Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Entreprises diverses > Visite chez IDRA

Visite chez IDRA

Ecrit le 25 janvier 2017

Visite chez Idra - Idra Réal et IDRA Service

Les entreprises IDRA Service et IDRA Réal, situées zone du Bignon à Erbray, font aussi de l’innovation avec la machine : Idrapal. Ce convoyeur d’objets est homologué chez Peugeot, Renault et Mercédès, utilisé dans les ateliers pour transporter des pièces et notamment des portes de voiture. « Nous vendons 40 à 60 machines par an » dit le dirigeant Richaud Ben Haddou. « Elles peuvent être de longueur et hauteur bien différentes selon les demandes, avec un maxi de 43 mètres ». « Nous sommes les seuls à fabriquer ce type de machine en France de A à Z ». Produit marchant bien à l’export.

L’entreprise IDRA Réal s’appelait autrefois SRVU (créateur Paul Galisson) et se situait rue d’Ancenis à Châteaubriant, elle s’occupait essentiellement de carrossage industriel neuf. Ses derniers produits : des bétaillères inox. Par la suite, elle s’est lancée dans la fournitures de pièces pour l’industrie locale : Focast, FMGC, Kuhn, SIMM, etc. Vendue en 2000, l’entreprise SRVU a été rachetée par M. Ben Haddou en 2006.
Au bureau d’études, un projet de plateforme

Bureau d’études, fabrication en atelier, équipes de montage, la société IDRA intervient dans l’Automobile, l’Aéronautique, l’Agro-alimentaire, la Plasturgie, la Chaudronnerie, le Traitement des déchets, le Transport…

IDRA poursuit ses activités de carrossage de bras et grue auxiliaire, carrossage de benne et de toupie béton, de bétaillère agricole, et de fourgon pour livreur. Accessoirement elle peut fabriquer un portail ou un escalier ou un simple chassis de char à voile.

En 2016, l’entreprise IDRA a acheté l’entreprise ACCO de Soudan qui, au premier janvier 2017 est devenue : Idra Novacco. M. Haddou répartit le travail de conception et chaudronnerie entre les entreprises. « Les trois entités, IDA-Réal, Idra-Service et Idra-Novacco sont complémentaires » dit-il.

Idra fait également de la découpe au plasma, sur des tables pouvant faire 8 m de long, et des plaques de 5 cm d’épaisseur.