Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Transparence ou inquisition ?

Transparence ou inquisition ?

Ecrit le 7 juin 2017

Transparence ou inquisition ?

fl5 Jusqu’où faut-il aller dans la transparence et la moralisation de la vie publique ? Pour R Dosière, le député spécialiste des dépenses publiques qui a fait des propositions sur la moralisation de la vie politique, il y a des limites à ne pas dépasser. Surtout quand il s’agit de faits du passé qui relèvent de la sphère privée. Concernant R Ferrand certains s’érigent en pères ou mères la morale ! Et au nom de quelle morale ? Au nom de l’idée qu’ils s’en font personnellement et qui n’est pas la même pour tout le monde. Il est soupçonné et donc coupable ! La morale n’a rien à faire dans cette affaire tant qu’elle n’est pas définie par la loi. Avec leur morale, un candidat ou un élu qui arrose son jardin pendant une période de sécheresse serait inéligible pendant dix ans… Si, si !

fl5 C’est qui Anticor, l’association qui a déposé plainte pour abus de confiance contre R Ferrand et les membres du Conseil d’Administration des Mutuelles de Bretagne près du parquet de Brest ? Elle a été créée pour lutter contre la cor-ruption et rétablir l’éthique en politique. Alors pourquoi s’intéresse-t-elle à des faits supposés illégaux, ce qui reste à prouver, et qui n’ont rien à voir avec les mandats politiques de R Ferrand ? Ces « chevaliers blancs » l’accusent et réclament sa démission alors même qu’aucun procès n’est engagé et a fortiori aucun jugement rendu ! Ils prétendent être les garants de la « morale répu-blicaine qui veut que tout élu soit un modèle d’exemplarité pour l’ensemble des citoyens ». Si c’est une noble ambition, en l’occurrence il me semble qu’ils tombent dans l’inquisition !

fl5 La parité n’est pas le fort des partis politiques : pour les législatives 2017, c’est l’ex-Ump qui est la plus misogyne ce qui ne surprend pas ! Mais à gauche le PS et les « Insoumis » ne respectent pas leurs engagements de 50/50. De plus, les partis présentent souvent les femmes dans des circonscriptions où elles n’ont aucune chance d’être élues et réservent aux hommes celles qui sont gagnables ! Une bande de faux-culs...

fl5 C’est quoi ça les kwassa-kwassa ? Jusqu’à la semaine dernière E Macron était sans doute le seul homme politique de métropole à le savoir. Mais il a osé une plaisanterie et, (après avoir consulté le dico…), tout le monde lui tombe dessus Pour ces politicaillons, ce sujet éclipse tous les autres problèmes comme le retrait des États-Unis de la lutte contre le réchauffement climatique... Si on peut rire de tout, on ne peut pas le faire avec tout le monde, surtout avec les cons…

fl5 Certains députés sont opposés à la disposition prévoyant le remboursement des frais de mandat sur la base de notes de frais. « ...On a d’autres choses à faire que de garder toutes les factures et de les envoyer ». Et comment font les entre-prises et les membres des associations qui doivent justifier leurs frais ? Les élus qui disent ça vivent sur une autre planète !

Signé : Philou