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Un plan qui va tout doucement

Ecrit le 4 avril 2018

fl5 Amis du déplacement doux et de potée au chou bonjour !

fl5 En 2014, le candidat aux municipales A Hunault avait dans son programme : « Demander au Conseil Régional et au Conseil Général de baisser les tarifs du Tram-Train pour les déplacements occasionnels et, si nécessaire, augmenter le nombre de trajets quotidiens  ». Que pense-t-il aujourd’hui de la décision prise par ses amis politiques de la majorité régionale d’augmenter fortement les tarifs, ce qui ne peut que dissuader les utilisateurs ? On ne l’a pas entendu fustiger cette décision comme il en a l’habitude quand il s’agit du Conseil Départemental de gauche… Un oubli peut-être ?

fl5 Avis de recherche : où est passé le Plan global de déplacement ? En avril 2014 la municipalité lançait un groupe de travail sur le PGD et 10 mois après... le conseil votait pour désigner un cabinet chargé de faire une étude. Le groupe a travaillé avec le Cabinet ITEM, émis des avis et fait des remarques sur les endroits à améliorer pour piétons et cyclistes. Véli-vélo a également fait un travail remarquable de terrain et remis ses observations dans un document avec photos à l’appui. Le cabinet ITEM a donc produit un rapport mais nous sommes en 2018 et tout ça semble passé à la trappe ! Trois ans plus tard, des choses qui demandaient peu de travaux n’ont pas vu le début d’un commencement : par exemple les passages piétons avec des clous qui ne sont pas très visibles sur le bitume ou les pavés par les piétons ou les automobilistes. De plus, ils sont souvent mal disposés comme sur la « magnifique » Place de la Motte où, quand on traverse en venant de la zone de stationnement l’un des passages débouche sur une barrière ! Dans l’autre sens on tombe en général sur des véhicules en stationnement. Dans le Châteaubriant Magazine de février on découvre en page 8 un article : « Priorité à la mobilité », on y lit que le Plan Global de déplacement est en cours de réalisation et permet des déplacements apaisés...

(sic) Il est affirmé que «  Tous les travaux de voirie sont menés dans un souci de confort et de sécurité pour les usagers en valorisant la pratique des déplacements doux à travers des aménagements adaptés. » Mais pas un mot sur le travail réalisé par la commission et les préconisations du cabinet Item. Le rapport a même disparu du site de la mairie (la mise à jour du site lui a peut-être été fatale ?) Les jeunes du CMJ ont réalisé plusieurs sorties sur le terrain pour tester des circuits découvertes : fort bien, mais pour le centre-ville ou la gare pourtant de conception très récente, on a oublié les pistes cyclables… et les rues où il est dangereux de circuler à vélo voire même à pieds pour des déplacements quotidiens ? Le coup de pompe ?

fl5 Les occupants de la ZAD de NDDL demandent que les expulsions soient faites sur des bases légales : jusqu’ici ils n’ont guère donné l’impression de se préoccuper de la légalité ! Pour une fois que les lois ne les indisposent pas...
Philou


Ecrit le 11avril 2018

Ils n’ont pas toutes leurs facultés

fl5 Amis du tirage au sort et de la tarte aux fraises bonjour !

fl5 A l’Université de Bordeaux les occupants de la fac de la Victoire réclament l’annulation des examens et une note minimum 15 sur 20 afin de ne pas être pénalisés pour la suite de leurs études (sic) ! D’autres étudiants leur demandent s’ils ne veulent pas le diplôme tout de suite et en prime une Porsche ou une voiture de fonction... Quand on voit les courageux révolutionnaires de la fac de Tolbiac qui se cachent sous des cagoules pour faire une conférence de presse, on se demande comment ils ont pu être admis en fac : par tirage au sort sans doute ?

fl5 Nous allons vivre au rythme de la grève des cheminots pendant plusieurs semaines. Du moins par médias interposé qui en font leur « Une » à chaque jour d’un conflit qui doit durer 3 mois. Ici on n’en subit pas trop les conséquences étant donné qu’on n’a pas beaucoup de train, donc pas beaucoup plus de problèmes que d’habitude ! Les infos nous montrent des voyageurs qui attendent des trains bien qu’ils aient été prévenus que c’était peine perdue ; des syndicalistes qui se plaignent du manque de concertation et des ministres qui disent ne pas comprendre la grève puisque la discussion est ouverte. Qui va réussir à convaincre les usagers de la Sncf (qui eux ne tiendront pas un marathon) que c’est l’autre, le méchant, qui est responsable des grèves ? Si chacun reste campé sur des positions dogmatiques, il n’y a pas de négociation ni d’avancées possibles.

fl5 La taxe soda censée lutter contre l’obésité s’appliquera cet été. Le groupe Coca-Cola va en profiter pour réduire la taille des bouteilles afin de se sucrer au passage sans que cela se voie trop. Les bouteilles de 1,5 litre à 1,35 euro et 2 litres à 1,61 euro seront remplacés par des bouteilles de 1,25 litre à 1,45 euro et 1,75 litre à 1,89 euro. Plus petit et plus cher ! Selon un distributeur, la hausse de prix au litre qui accompagne ce changement de taille sera comprise au global entre 15 et 25%, alors que l’incidence de la taxe est d’environ 8%. Classique dans les boissons ou les yaourts, les diminutions discrètes de produits sont légion. Cela fait un moment que de nombreuses marques se font un malin plaisir d’ôter, qui une chips, qui une couche ou qui une bouchée de chocolat sans diminuer les prix au kilo.

fl5 Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Déjà que l’intelligence humaine nous fait très souvent peur…

fl5 Y Jadot, candidat EELV avait négocié son retrait de la course à la présidentielle au profit de B Hamon moyennant plusieurs concessions comme l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes ou l’accélération de la sortie du nucléaire. Et aussi la prise en charge des frais engagés par la candidature de Y Jadot, estimés à 200.000 euros. Un an plus tard, après la déroute du candidat PS et sa démission du parti, les écolos n’ont rien reçu et n’espèrent plus trop voir la couleur du magot !

Philou