Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > La Mée ? > Actualités - urgences > Changements au 1er avril 2018

Changements au 1er avril 2018

Ecrit le 18 avril 2018

 Changements au 1er avril 2018

 Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie baissent de 1,1 % en moyenne au 1er avril 2018 par rapport au barème en vigueur en mars 2018.

 Nouveau carnet de santé

Enrichissement des messages de prévention, introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants, obligations vaccinales... Le nouveau modèle de carnet de santé entre en vigueur à partir du 1er avril 2018.

 Banques

Supports dématérialisés, envois recommandés électroniques, signature électronique... C’est à compter du 1er avril 2018 que les clients notamment des banques et des assurances verront la mise en place effective de l’ordonnance sur la dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier publiée au Journal officiel du 5 octobre 2017.

 Allocations pour les familles

Allocations familiales, prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire... Au 1er avril 2018, les prestations familiales sont réévaluées sur le fondement d’une revalorisation de 1 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF).

Par ailleurs, les conditions de ressources et les montants de l’allocation de base à taux plein, de la prime à la naissance et de la prime à l’adoption sont alignés sur ceux du complément familial pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er avril 2018. À noter également qu’il est prévu à cette date une majoration de 30 % du montant maximum du complément de libre choix du mode de garde pour les familles monoparentales.

A retrouver ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12293

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) : le montant a été revalorisé au 1er avril 2018.

 Pensions d’invalidité, CMU

À partir du 1er avril 2018, le montant des pensions d’invalidité mais aussi de l’allocation supplémentaire d’invalidité, des anciennes allocations constitutives du minimum vieillesse (à l’exception de l’allocation supplémentaire), de la majoration pour aide constante d’une tierce personne, des rentes d’incapacité permanente et du capital décès est revalorisé de 1 %.

Au 1er avril 2018, les plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ou encore de l’Aide médicale de l’État (AME) évoluent aussi.

 Chèque énergie et ….

Le chèque énergie qui remplace, depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de gaz et d’électricité, devrait arriver en avril 2018 dans les familles aux revenus modestes. Avec la suppression de la taxe d’habitation, cela va apporter un ballon d’oxygène à ces familles. Par exemple, savez-vous qu’une retraitée résidant dans les HLM de La Ville aux Roses à Châteaubriant était taxée de 500 € par an au titre de la taxe d’habitation soit 5 % de son revenu annuel !

 Projet de loi Elan :

Le projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (projet de loi Élan) a été présenté au Conseil des ministres du mercredi 4 avril 2018. Il concerne : Permis de construire, accessibilité des logements, logement social, « bail mobilité », locations touristiques, très haut débit. Voir ici :
https://frama.link/Elan