Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > L’informatique … à portée de main

L’informatique … à portée de main

Ecrit le 29 août 2018

C’est la rentrée pour les petits et les grands avec une nouveauté : l’informatique, pour vous, à votre portée. Actuellement il y a deux sortes de personnes : celles qui utilisent un ordinateur ou un smartphone ou une tablette, et les autres. Et ces autres, souvent des personnes âgées, auraient bien envie d’un ordinateur pour faire comme tout le monde et parce que, de plus en plus, toutes les démarches passent parlà.

Oui mais moi je ne sais pas m’en servir.
Oui mais moi je ne saurai jamais.
Oui mais moi je veux bien essayer mais qui m’aidera ?
Oui mais moi je n’ai pas les moyens d’acheter un ordinateur …

Oui mais moi … je ne sais pas qu’il va se passer « des choses » d’ici deux mois, dans ma commune, tout près de chez moi … Ah bon ? Et quoi donc ?

Avec le soutien du Conseil Départemental, de l’agence régionale de santé, de la mutualité sociale agricole, et d’autres …
Avec le soutien de la Com’Com’   Châteaubriant-Derval, et des maires, des rencontres   conviviales vont avoir lieu dans toutes les communes dès le mois d’octobre prochain.

Un-deux-trois ordinateurs. +
Un-deux-trois animateurs +
Un-deux-trois bénévoles ...

les personnes intéressées, dans les communes, peuvent déjà se faire connaître. Le calendrier n’est pas encore établi, les modalités pratiques non plus, mais ce sera gratuit et il y aura même la possibilité d’aller chercher les personnes chez elles !
Alors inscrivez-vous !
Association ACIAH
09 77 81 55 98

(photo d‘archives)

oui mais j’vous dis
que je n’ai pas d’ordi !

Bravo ! l’association ACIAH
est justement là pour ça !
Pour que vous apprivoisiez l’ordi,
Pour que vous en fassiez un ami,
et en plus c’est gratuit !


Ecrit le 17 octobre 2018

 Atelier à St Julien

Vendredi 12 octobre 2018 à 14 h 30, dans la salle informatique de la maison de l’inter-communalité de Saint-Julien-de-Vouvantes, commence la 2e séance pour des débutants en informatique du secteur.
Quatre personnes ont participé au 1er atelier et découvert Access DV Linux, un système conçu en priorité pour les non-voyants, mal-voyants mais aussi pour les débutants et les personnes ne pouvant utiliser une souris.

Atelier à St Julien

Les animatrices de l’association A.C.I.A.H. ont déjà installé quelques ordinateurs. Les utilisateurs sont contents d’avoir trouvé un groupe de personnes qui leur expliquent les subtilités de l’informatique.

Marie-Hélène est passée pour faire voir son ordinateur et le mettre sous Linux mais ne peut rester aujourd’hui. « J’ai trouvé la séance intéressante et les formatrices patientes », confie-t-elle. Marie-Paule a acheté la semaine passée un ordi recyclé et a apporté la tour pour suivre l’atelier. Arlette qui avait quelques soucis avec Windows découvre qu’elle pourra repartir avec le système sur clé usb . Dominique quant à lui, informé quelques minutes avant l’atelier. « Je suis venu découvrir ce que vous faites sans Windows et demander comment récupérer mes photos », dit-il. L’atelier démarre. Les fiches sortent de la boîte et chacun va à son rythme.

Marie-Paule est enthousiasmée. Après avoir suivi les fiches et appris à aller sur internet, elle découvre la richesse d’informations de sites réputés de vente ou de troc. En jouant au puzzle, clic   droit pour retourner la pièce, clic   gauche pour déplacer. « J’ai pris confiance en moi, l’ambiance est formidable et je suis très contente d’apprendre à manier la souris aussi ». Il est vrai qu’avec Access DV Linux, tout peut se gérer seulement au clavier.

Prochains ateliers les16-17-18 octobre 2018 à Châteaubriant et le 19 octobre à Sion-les-Mines - Renseignements : 09 77 81 55 98

Soirée Alis

Mardi 23 octobre 2018, soirée mensuelle de l’association Alis44110. Thème : Smartphone et Linux, bon ménage ? Les différents modes du téléphone, la récupération de photos, utiliser son smartphone pour se connecter à internet.
À 18h local de l’Amicale Laïque, 13 place E. Bréant à Châteaubriant


Ecrit le 31 octobre 2018

 Des souris et des injecteurs

Après un après-midi passé au Verger des aînés de Nort-sur-Erdre, nous rentrions au bercail.

Il était 18 h. La petite route de campagne prenait ses couleurs d’automne et tandis que nous roulions, nous devisions de concert pour préparer la journée du lendemain.

Soudain, le voyant carré orange sur le tableau de bord du véhicule s’allume, puis le rouge STOP (arrêt immédiat). Le moteur s’arrête en plein milieu d’une grande ligne droite. En roue libre, nous stationnons tant bien que mal.

5 minutes plus tard, nous redémarrons. Plus de voyant rouge. Chouette ! 2 km plus loin, même panne. Là, il faut prendre les choses en main mais c’est dimanche !
Un texto à notre garagiste favori et la réponse arrive quelques minutes plus tard. « Ouvrez puis refermez à clé, rouvrez, puis redémarrez ». Ce qui fut fait.

Quelques minutes plus tard. Même arrêt brutal. Redémarrage et arrivée à bon port enfin après cependant deux autres arrêts.
Puis un texto du garagiste : « Je passerai demain matin prendre la voiture ». Nous stationnons la voiture de façon à ce que le treuil puisse facilement amener la voiture sur le plateau.

Lundi, 14 h. Appel du garagiste. « Il faut absolument que vous passiez voir votre voiture ». Angoisse ... « Bien je passerai à 17 heures ». Arrivée chez le garagiste, ouverture du capot, le cache moteur est enlevé, et ... dans le moteur, confortablement installé sur les injecteurs, trônait une œuvre d’art, un magnifique nid de souris !

Souris et injecteurs

« C’est la 2e fois cette année », s’exclame le garagiste rassurant, « vous avez des voisins à 2 km de chez vous, ça leur est arrivé il y a un mois ». Après vérification des cables, aucun dommage réel constaté, le véhicule fut délesté de ses hôtes indésirables.
MyFa

 On cherche des souris

Si vous avez chez vous, inutilisés, des souris, des claviers, des câbles d’ordinateur, vous pouvez les donner à l’association ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap) – Tél 02 40 55 15 78

 Les ordis du Rotary

Le Rotary Club de Châteaubriant, présidé par J. Bombray, après une démonstration du système AccessDV Linux, a remis cinq ordinateurs reconditionnés venant du Centre Hospitalier à l’association ACIAH : tour, écran plat, clavier, souris et câbles. Un grand merci pour elle.

Don du Rotary à ACIAH