Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Fête de la Confiture

Fête de la Confiture

Ecrit le 19 septembre 2018

 Théâtre et confiture

Théâtre et confiture : quel rapport ? Rien ou plutôt TOUT, car tout est occasion de faire du théâtre !

Le Théâtre Messidor est implanté à St Vincent des Landes depuis janvier 2018, avec le soutien actif de la municipalité. Il souhaite rencontrer les habitants et les associations. Et quoi de mieux qu’un épisode de fête ?

Sur une initiative   du Théâtre Messidor, « La Fête de la Confiture » est organisée avec le concours de la municipalité de St Vincent des Landes et l’implication des associations de la commune : Comité des Fêtes, ACV (Ass. Culturelle Vincentaise), Amicale Laïque, OGEC, Amicale des Pompiers, Théâtre au Pays de la Mée, Batterie Fanfare de St Vincent,
mais également :
La Maison de Retraite-Résidence des Fontenelles et les deux écoles : Lucie Aubrac et Notre-Dame.

 Objectif :

Première fête de la confiture
Créer un événement festif pour l’ensemble de la population de St Vincent des Landes et des environs.

Pourquoi la Fête de la confiture ?
Pour donner la possibilité à chacune et chacun des habitants de participer et de s’impliquer dans la réalisation de la fête.

Faire de la confiture est une activité intergénérationnelle, familiale et de partage, et c’est aussi une « culture » culinaire à la portée de tous.

Cette « Fête de la Confiture » associée au Théâtre, sera donc le lien de rencontre entre la population et une troupe de théâtre qui souhaite se faire connaître au plus grand nombre.

Durant cette journée de nombreux sketchs, contes, poèmes, et chansons autour de la confiture seront interprétés par une quarantaine de comédiennes et comédiens amateurs du Théâtre Messidor.

A l’issue de la journée, le spectacle dans son ensemble sera offert à l’Espace Campagn’Arts.

Cette fête de la confiture et du théâtre, dont la seule règle est le partage, (il n’y a aucun concours de la meilleure confiture, ni aucune vente), est entièrement gratuite.

Le maire : Alain Rabu avec Kristine Maerel et Alexis Chevalier du Théâtre Messidor

 Déroulement/Programme

- De 15h à 17h : Prairie de la salle des sports de St Vincent (sous le chêne)
. La Fanfare de St Vincent et les danseuses accompagnent l’arrivée du char,
. Une quarantaine de confituriers et de confiturières (de St Vincent ou des environs, inscrits pour faire vivre cette fête), accueillent le public et font « goûter et déguster » leurs meilleures confitures.

Chacune et chacun des confituriers est présent avec un, deux ou plusieurs pots. . Des coupelles en céramique (poterie alimentaire sans plomb et sans cadmium, en grès émaillé) seront proposées au public à l’entrée de la fête au prix de 5€. Mais les visiteurs peuvent venir munis de leur propre assiette. Ils pourront aussi se faire rembourser des coupelles en fin de fête.

Durant deux heures, les visiteurs passeront de confituriers en confiturières (certains d’entre eux seront costumés) et pourront s’installer sur les bancs et tables pour « goûter » les confitures. Le pain sera à disposition. Un bar sera ouvert.

Les confituriers peuvent encore s’inscrire au 02 40 81 02 81

Pendant deux heures, le spectacle sera … partout. Sketchs, contes, poèmes, chants, fanfare, se succèderont sur scène ou au milieu des spectateurs avec des textes autour de la confiture issus du répertoire classique ou contemporain et aussi des textes écrits pour la circonstance par les acteurs et actrices eux/elles-mêmes.

Des résident(e)s de la Maison de Retraite « Les Fontenelles » se sont associés aux enfants de l’école Notre Dame pour tenir un stand confiture (réalisée par eux-mêmes), mais également pour chanter.

A 17h : Départ de la déambulation dans la rue principale de St Vincent.

Au rythme de la fanfare, suivant le char, nous quitterons la prairie pour nous diriger vers la Mairie où les élu(e)s nous accueilleront et partageront « la confiture des élu(e)s ». Le théâtre sera également présent pour accompagner cette pause gourmande d’une demi-heure.

A 18h : arrivée devant la Maison de Retraite « Les Fontenelles » (Côté Sud).

Fanfare, Char, Comédiens, Comédiennes et public viendront saluer les Résidents qui pour l’occasion ont préparé une petite chanson. La fanfare joue. Les comédiens chantent, et à 18h15, départ vers l’Espace Campagn’Arts.

A 18h30 : « La Confiture surprise » du Théâtre Messidor.

A l’Espace Campagn’Arts, le Théâtre Messidor donnera à goûter une confiture « surprise ».A celles et ceux qui trouveront les ingrédients, un cadeau sera offert. (A vos papilles !)

A 19h : Spectacle (gratuit)

Enfin tous les participants seront invités à entrer dans la salle pour assister au spectacle du Théâtre Messidor. 40 comédiennes et comédiens réunis sur scène pour interpréter l’ensemble des scènes, chants, poèmes, monologues, contes, mis en scène pour cette première « Fête de la Confiture ». A l’issue du spectacle un pot de clôture sera offert.

Les soutiens :
Cette implantation du Théâtre Messidor à St Vincent des Landes a reçu le soutien du Conseil Départemental et de divers sponsors du Castelbriantais : Crédit Mutuel / Team Plastique / Cabinet Ficamex / Méca Atlantique / Dixence / Transports Malgogne / Simm / SDI Sign’Enseigne / Morin Habilleur / Vival Rougé ;

Les Commerçants, Artisans et Entrepreneurs de St Vincent sont également partenaires de l’événement.

Réalisation de l’affiche et des calicots : Amandine Dupuis d’après une illustration originale de Marie Desbons.
Réalisation du Char : Marc Bernier, avec l’aide de l’équipe décoration.