Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 1-15 novembre 2018

Animations 1-15 novembre 2018

 La mort qui tue 2-3 novembre

De la musique qawwalî des Kawa Brothers, au punk-rock des chiliens de ANMLS, en passant par la musique classique décadente de la Cie ça dénote, à La Charrue ! 02 44 05 11 72
– Vendredi 2 Novembre : 21h ANMLS + Coin Locker Babies
– Samedi 3 Novembre : 19h30 Cabaret déjanté puis Crazy Jam !

 Semaine du souvenir 3-11 novembre

« La Paix... une victoire à construire », sera la thème de la 4e édition de la Semaine du Souvenir, organisée par la Ville de Châteaubriant du 3 au 11 novembre.

• Cérémonie « 1000 élèves pour la Paix » le mardi 6 novembre, 10h30 au Monument aux morts.
• Trois conférences gratuites
- mardi 6 novembre par Le Père de Dona et Le Général Paitier, 20h, Théâtre de Verre  .
- mercredi 7 novembre par Christian Bouvet, 20h, Théâtre de Verre  .
- samedi 10 novembre par M. Toulza, 15h, Médiathèque  .

Cérémonie de la commémoration du 100e anniversaire de l’Armistice 1914/1918, le dimanche 11 novembre, 11h45 au Monument aux morts.

De nombreuses expositions à l’Office de Tourisme   Intercommunal, au Passage Yves Cosson, à la Médiathèque   Intercommunale, au Marché Couvert  , Place de la Motte et à la Maison de l’Ange  .

Cinq films thématiques seront projetés à l’Emeraude Cinéma.

Des actions pédagogiques seront menées auprès des scolaires : Prix de ’éloquence, Prix littéraire, et Parrainage par les porte-drapeaux. Programme détaillé : http://www.journal-la-mee.fr/documents/semaine-souvenir-2018.pdf

 Ne mégotons pas, 8 novembre

Dans le cadre du Moi(s) sans tabac, l’équipe d’addictologie du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé axe son action sur l’environnement. C’est pourquoi elle organise sur le site de Châteaubriant une action citoyenne de ramassage des mégots le
jeudi 8 novembre 2018
de 14h00 à 16h00
.
Rendez-vous à 14h00 dans le hall principal du Centre Hospitalier pour remise de gants et de contenants. Cette action est ouverte à toute personne bénévole intéressée par ce souci de l’environnement. Il faut savoir qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau. Il faut 12 ans pour qu’un mégot se détruise dans la nature.

 Eclats de Sportifs

La 17e édition des Eclats de Sportifs aura lieu à Châteaubriant le 9 novembre 2018 Douze sportifs sont en lice, un par mois, une façon de saluer le travail des clubs locaux qui contribuent à l’épanouissement de la jeunesse grâce à l’engagement bénévole des éducateurs et des dirigeants. Football de table, tennis de table, boxing club, arts martiaux, club nautique, roller club, judo club, compétitions équestres, cyclo-club, rugby, archers de la Mée, toreikan Budo …. etc.

 Antimilitariste 9-10-11 novembre

« Plus jamais ça ! » « C’est la der des ders » qu’ils disaient. Pourtant, cent ans après, la France est toujours impliquée dans des conflits armés et nourrit des guerres et de crimes contre l’humanité par la vente d’armes... Mais où est donc l’armistice ?

À l’occasion du centenaire, il vous est proposé de ne pas vous joindre aux habituelles commémorations qui tentent de donner du sens au souvenir de ce qui ne fut qu’une effroyable boucherie : 18 millions de morts pour rien. Célébrer les guerres du passé entretient l’esprit belliqueux et ne change rien ni au présent ni au futur. Retrouvons-nous plutôt pour réfléchir ensemble, entendre des voix qui questionnent la guerre hier et aujourd’hui, ici et ailleurs.

« Je hais violemment l’héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. » (A. Einstein)

Vendredi 9 novembre – Treffieux salle du Temps Libre – 19h Apéro-soupe et chorale éphémère. Puis conférence « Histoire et enjeux de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple »

Samedi 10 novembre : Treffieux salle du Temps Libre – 18h Discussion : Le mouvement ouvrier face à la première guerre mondiale. - Puis chorale éphémère et, à 20 h , conférence spectacle : « le militarisme en 1914-1918 » - et enfin à 21h30 : chants de luttes, chants de paix.

Dimanche 11 novembre – Treffieux, bibliothèque municipale – 10h30 – lectures jeunesse pacifistes.

Les vendredis et samedis restauration à prix libre, bar sur place.

 Réunion-débat santé 12-13 novembre

Deux réunions sur la santé vont avoir lieu à 19h30,
- le 12 novembre à Châteaubriant, au CMP, 9bis rue Denieul et Gastineau
- le 13 novembre salle Bon accueil à Derval, place de l’église.
Contacts : 02 51 86 05 60
Mais pourquoi faut-il que le communiqué à ce sujet soit quasiment illisible et que, de plus, le texte rebute les éventuels participants ? Parler de « focus groups » c’est du charabia pseudo-moderne destiné à écarter des gens ?

 Obscur feuillage, 14 novembre

Obscur feuillage

Julien, un jeune Castelbriantais, vient de sortir un petit disque de cinq chansons.
Intitulé « Amis marchands » ! Si ça vous intéresse vous pouvez regarder le site obscurprod.com avec presque toutes ses aventures musicales.

mercredi 14 novembre, boutique ShopTonSon, vinyles/CDs/musique de Châteaubriant, rue A. Briand, prix libre. 06 43 20 47 36

 Mois du documentaire

Ce mois de novembre, bibliothèques et médiathèques proposent des animations : projections de films, club lecture, échanges, sélections thématiques… autour des « lieux », les jardins, lieux de contemplation, de production de ce que nous mangeons ou bien lieux de mémoire ou de vie. Laissez-vous guider dans ces espaces ruraux ou urbains !

- 9 novembre - Film « Le potager de mon grand-père » de Martin Exposito, de 20h à 21h15, Bibliothèque de Ruffigné
- 15 novembre - Documentaire « Visages Villages » d’Agnès Varda à 18h30 Médiathèque   de Derval
- 16 novembre - Film « Le jardin en mouvement » de Gilles Clément, de 20h à 21h, Bibliothèque de Grand-Auverné.
- 22 novembre - LATULU : club lecture spécial Coups de cœur, de 18h30 à 19h30, Médiathèque   de Jans.

 Bancal Chéri et Loïk Lantoine, 17 novembre

Bancal Chéri c’est l’histoire de quatre bandits musiciens – Dimoné, Nicolas Jules, Imbert Imbert Et Roland Bourbon – qui montent une association de bienfaiteurs pour simplement bousculer les habitudes.

Loïc Lantoine & the very big experimental toubifri orchestra

Lorsque le jazz tonitruant des dix-huit musiciens du Very Big Expérimental Toubifri Orchestra percute de plein fouet la parole vibrante du chanteur Loïc LANTOINE, ça déménage ! Touchés par l’écriture brute et à fleur de peau du poète, les musiciens ont écrit un spectacle autour de son univers, mêlant anciennes et nouvelles chansons, tout en y ajoutant quelques morceaux inédits créés pour l’occasion.

Les deux spectacles le 17 novembre au Théâtre de Verre   à Châteaubriant -
02 40 81 19 99

 Spectacle Cadou, 18 novembre

Mise en scène Alexis Chevalier (Théâtre Messidor). Une accordéoniste et neuf comédiennes et comédiens amateurs racontent la vie du poète.
Textes en prose de René Guy Cadou, Hélène Cadou et Michel Manoll. Poèmes de RG Cadou.

A Louisfert à La Grange aux Poètes   Dimanche 18 novembre 2018 à 16 h Tarif : 5 € . Réservations 02 40 81 39 92 ou ajfeuillet@gmail.com, Cie du Fâilli Gueurzillon.

 Bénévolat

Le 23 novembre aura lieu à Châteaubriant la 15e Nuit Départementale du Dévouement et du Bénévolat.

Quelle drôle d’idée !