Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Défendons la langue française > PERI

PERI

Ecrit le 23 janvier 2019

Il serait beaucoup trop long et fastidieux de faire ici la liste de tous les mots français qui commencent par PERI, préfixe tiré de la préposition grecque péri qui signifie (ce) qui est autour de, et, par extension, « dans les environs »de ce que désigne le 2e élément du mot.

Dans le vocabulaire médical, on en dé-nombre plus de 30, nous n’en retiendrons que quelques-uns-qui ne sont guère réjouissants !
Un abcès périamygdalien est situé dans la zone des amygdales, une lésion péri-vasculaire se produit à la périphérie des vaisseaux, un tissu périarticulaire est situé autour d’une articulation, un phleg-mon périnéphrétique siège autour du rein, une suppuration périappendiculaire se produit sur l’appendice.

Une périphlébite est une inflammation d’une paroi veineuse et une péritonite une inflammation du péritoine, qui est une membrane tapissant l’abdomen, le pelvis et les viscères sur une surface d’un mètre carré !

En odonto-stomatologie, une infection péribuccale (dans la bouche) peut être périapicale, quand elle touche l’apex (=le sommet) d’une dent.

La périarthrite est une inflammation des tissus qui entourent une articulation ; il ne faut pas la confondre avec une périartérite qui est une inflammation de la « tunique » externe d’une artère.

Enfin une péricardite est une inflammation du péricarde (membrane qui entoure le cœur et l’origine des gros vaisseaux).

En zoologie, un poisson étonnant porte le nom de périophtalme (du grec ophtalmos œil) ; on l’appelle également gobie sauteur ou poisson grenouille : ce poisson qui vit dans les mangroves présente la particularité de pouvoir vivre provisoi-rement hors de l’eau car il peut grimper sur des racines émergées grâce à sa nageoire caudale et à ses nageoires ventrales qui forment des sortes de ventouses. La position de ses yeux situés en haut du crâne fait qu’il peut voir tout ce qui se passe autour de lui comme s’il était équipé d’un périscope. On peut en voir un spécimen à l’Aquarium de La Rochelle.

Les mots périmètre péri-scolaire, péri durale , périphrase, période, périple sont familiers aux oreilles de tous. Mais des mots ont été créés depuis l’apparition des nouvelles technologies : la péritéléphonie désigne l’ensemble des techniques utilisant un poste téléphonique en vue d’obtenir des services complémentaires à l’aide d’appareils associés à celui-ci, tel un répondeur. La prise péritel (abréviation de péritéléphonique) permet de relier certains appareils à un récepteur télé. Et le mot périlune est né après la mise en orbite des satellites artificiels.

La périphérie (= du grec peripheria= circonférence) délimite une surface et désigne les quartiers éloignés du centre d’une ville qu’on nomme aussi zone périurbaine. Et le (boulevard) péri-phérique fait le tour d’une agglomération.

Le péristyle est une colonnade entourant la cour d’un bâtiment.

Dans l’Antiquité, le péridrome était une galerie servant de promenade autour d’un édifice. Cela nous conduit à l’Ecole péripatéticienne fondée par Aristote à Athènes au IVe siècle avant Jésus-Christ : Aristote aimait réfléchir en compagnie de ses élèves tout en se promenant (peripa-tetikos en grec = qui se promène en rond). A la fin du XIXe siècle, le mot de péripatéticiennes se trouve sous la plume de Proust et de Verlaine entre autres pour désigner les femmes « aux mœurs légères », les « filles de joie ».

DEVINETTE : Qui était Gabriel Péri ?

REPONSE à la DEVINETTE du dernier numéro de La Mée : si la galette des rois offerte au président de la République ne contient pas de fève, c’est parce qu’on n’élit pas un roi au palais de l’Elysée !

Elisabeth Catala