Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Défendons la langue française > AMPHI et AMBI

AMPHI et AMBI

Ecrit le 30 janvier 2019

La préposition grecque AMPHI -qui est aussi un adverbe- entre dans la compo-sition de nombreux mots français tels amphithéâtre, amphibie, amphigouri et bien d’autres. Son sens est voisin de celui de PERI : elle signifie « autour, entre, au sujet de, aux environs de », elle est parfois suivie de PERI (1).

Un amphithéâtre est d’abord un vaste édifice circulaire ou ovoïde à gradins occupé au centre par une arène où dans l’Antiquité se déroulaient des combats de gladiateurs et plus tard, des spectacles. A Rome, le Colisée qui pouvait contenir jusqu’à 50 000 spectateurs est au—jourd’hui à l’état de ruine ; il avait été inauguré par l’empereur Titus en 80 après J.C. lors d’un combat naval donné dans l’arène.

Au XVIII e siècle, un amphithéâtre était un local garni de gradins réservé aux cours d’anatomie et de chirurgie et, par extension, une salle où les professeurs d’université donnaient leurs cours. Le mot a été depuis longtemps abrégé en amphi dans le langage courant.

Le mot amphibie vient lui aussi du grec ancien et signifie « qui vit dans deux éléments », plus particulièrement sur terre et dans l’eau comme les grenouilles, les loutres, les castors et les crocodiles.
Par extension, on parle de voitures amphibies quand elles peuvent être utilisées sur l’eau et sur terre ; le mot est aussi utilisé pour des manœuvres mili-taires menées sur terre et sur mer.

Dans le cas d’amphibie, le préfixe amphi vient non pas de la préposition amphi signifiant « autour » mais de l’adverbe amphis qui signifie « double, utilisé des deux côtés à la fois ».

Le mot amphigouri retient notre attention car son étymologie est peu claire, pour ne pas dire obscure : amphi est à prendre dans le sens de « qui tourne autour de » et gouri serait une défor-mation de gorie qu’on trouve à la fin des mots allégorie, (parole différente) et catégorie. Il reste qu’un amphigouri est un écrit ou un discours burlesque, confus et incompréhensible ; il est synonyme de galimatias, de charabia.

Le préfixe AMBI, du latin ambo signifie « les deux ensemble », « les deux à la fois ».

Une personne ambidextre se sert aussi habilement de sa main gauche que de sa main droite.

L’ambiguïté est le caractère de ce qui est ambigu dans le langage ou les attitudes ; une pensée ambiguë manque de clarté car elle présente deux, voire plusieurs sens.

En psychologie l’ambivalence est le caractère de ce qui comporte deux composantes de sens contraire ; un être ambivalent est un être « double » qui porte en lui deux valeurs qui s’opposent...

Enfin une personne ambisexuée a un comportement qui reflète à la fois des tendances de type masculin et des tendances de type féminin.

(1) Amphipéri signifie en grec : tout autour.

DEVINETTE : Des bateaux amphidromes ont participé à la course du Rhum, quelle est leur particularité ?

REPONSE à la DEVINETTE du dernier numéro :

Gabriel PERI, de qui nombre de rues et d’écoles portent le nom, est un journaliste et homme politique français. Né en 1901, il a été membre du Comité central du Parti communiste français et député de Seine et Oise. Arrêté comme résistant par la police française, il a été fusillé comme otage par les Allemands en 1941 au Mont Valérien. Son autobiographie intitulée Les lendemains qui chantent fut publiée après sa mort. Paul Eluard lui a rendu hommage en 1944 dans un poème qui porte son nom.

Elisabeth Catala