Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : Péripéties

Chronique en gallo : Péripéties

Ecrit le 3 avril 2019

 Péripéties

Y en aveut qui saveut ben occupeu les meudias en entretenanwt le suce panse : Trump-le-roi-des-zobsédés avec ses bouts de mur à un milliard de dollars, la mére May qui offeure sa deumission pour un oui mais pas pour un non, Silvani, le bouillant Italien qui ramasseu les Orban et Le Pen pour tueu l’Europe qui les feuzeut vivre, les Algériens qui manifesteut en masse pour hein-ne deumocratie sans clans et sans soldats, Macron qui inventeut un progressisme sans progrès et hein-ne sagesse sans fonctionnaires à plein temps et sans vieux à soigneu ou à marcheu dans les rues.

Heureusement, le printemps réveilleut nos tortues, fleurisseut tous les magnolias, myosotis, jonquilles et tulipes et boutonneut nos rosieux ben taïyeux sans oublieu les pêcheux, les prunieux et les ceurisieux !

« Ne crois pas de l’hiver avoir atteint la fin
Que la lune d’avril ait accompli son plein »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 10 avril 2019

 QUI A LES REPONSES ?

Les grogneuments et grèves des Maîtes d’école alleut-elles bloqueut ou bianwchir les reuformes de Blanquer ? La loi Santeu qui metteut dans la rue les Soignous va-t-elle guérir les malades ; le deupart à la reutraite reutardeu qui énerveu Delevoir vat-y passeu ? Macron cheu les Corses alleut-y ramasseu des marrons par les nationalisses ? Les douze apôtres récitanwt leur leçon su l’Europe à France 2 sans la colombe du St Esprit et de la paix su leur téte vont-y convertir les euros-contra-sceptiques ? Y aveut pien de questions capitales dans not’actualiteu !

Les Algériens, sans leur Boutez-Flika vont-y inventeu hein-ne nouvelle deumocratie à la sauce berbère ? Mon Trump, construire un mur du Pacifique conteur les envahisseurs Chinois et Mexicains. Auteurement, c’éteut teurjous Tromperies conteur Poutineries.

«  Avril a trente jours
S’il en avait trente et un
Cela ne ferait tort à chacun
Et il n’y aurait moins mal que bien
 »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 17 avril 2019

DU PETIT AU COLLECTIF

Bibi Fricoteur alleut pouvaïye continueu de magouilleu avec son extréme-dreute reuligieuse et grignoteu la Palestine et la Syrie. Gauwche Israélien-ne des Kibboutz deumocratiques, où es-tu ? A la trappe con-me tous les socialisses, à l’heure du reingne Trumpétien ! La valse des dictatous et des militaires s’arrêteut pas au Soudan ou en Lybie et l’Algérie ne saveut pu sur quel pieu danseu pour changeu son reugime.

Con-me tous les granwds machins marcheut de travers, y faut se consoleu avec les petites initiatives qui pousseut partout ou arriveut à dureu dans un univers hostile ; je penseu à “Névé shalom”, une petite communauté mixte, au cœur d’Israël qui depuis 50 ans apprenneut à vivre ensemble juifs et musulmans, à tous ces groupes basques qui ne vouleut pu de la violence avec leurs voisins, toutes les associations et réseaux qui prêcheut et viveut le local et la proximiteu et accueilleut le lointain et le différent. Un jour, ça fera du granwd collectif pour chanwgeu not’monde !

Au mois d’Avril, le chaud arrive
C’est le point du jour de l’été

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu