Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Initiatives de Femmes

Initiatives de Femmes

Ecrit le 7 avril 2004 :

 Initiatives de femmes

Le groupe « Initiatives de femmes et développement pour tous » est né à la suite du forum « Femmes et développement » (26-27 mars 1999) Il a pour but de « promouvoir l’égalité des chances sur le pays de Châteaubriant  , en créant des espaces d’accueil, de relations, de communication ».

Tous les premiers et troisièmes samedis du mois, il organise des « P’tit déj » de 10 h à midi à la Maison de l’Ange   à Châteaubriant (1), avec discussions libres des participant-e-s, autour d’un café, parfois autour d’un thème précis, parfois de façon informelle. Une quinzaine de personnes, hommes et femmes, s’y retrouvent, la participation pouvant atteindre 25 à 30 quand le thème est « l’art floral ».

Ceux qui franchissent la porte viennent d’abord par curiosité et reviennent pour la richesse des contacts, la chaleur humaine, l’espace convivial. Ce sont souvent des personnes seules, qui ressentent le poids de la solitude et qui apprécient la liberté des échanges.

Le groupe a participé aussi au forum des associations, et travaille avec d’autres associations comme la Mutualité Sociale Agricole, et le RAP   au Grand Auverné, « Avec cette dernière association, nous travaillons sur l’intergénération, pour que se rencontrent enfants et personnes âgées, notamment autour des métiers manuels ».

Colette Moquet

A l’occasion de la Journée de la femme, Colette Moquet a été distinguée parme les « 44 femmes de Loire-Atlantique ». Elle a tenu à emmener avec elle deux membres de l’association pour valoriser le travail collectif.


Ecrit le 15 avril 2004 :

 Accord unanime sur l’égalité professionnelle hommes femmes

Patronat et syndicats (CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC et CGT), après 8 mois de négociation. ont signé, le 7 avril 2004, un accord interprofessionnel sur la mixité et l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, un texte de principes et recommandations mais sans obligations concrètes.

Actuellement, 12 millions de femmes sont actives pour 14 millions d’hommes. La « parentalité » est l’une des avancées du texte : la venue d’un enfant ne doit pas être pénalisante pour le déroulement de la carrière et le retour à l’emploi après un congé de maternité ou parental. Le texte aborde aussi l’équilibre des recrutements, l’accès renforcé des femmes à la formation continue ou encore le souci d’égalité dans les évolutions de carrière alors que les femmes se heurtent à « un plafond de verre » dans leur parcours.

L’égalité salariale est un des thèmes essentiels, les salaires des femmes étant en moyenne 24 % plus faibles que ceux des hommes. Selon le texte, « les entreprises doivent faire de la réduction de ces écarts une priorité », notamment par un « rattrapage progressif limité dans le temps ».

Les partenaires sociaux entendent travailler notamment avec l’Education nationale afin de décloisonner l’orientation des jeunes. « La formation initiale joue un rôle central dans la dynamique de la mixité des métiers », dit l’accord.

Satisfaits des « avancées », les syndicats ont toutefois critiqué l’absence de calendrier, d’objectifs chiffrés, d’obligations ou de contraintes pour pousser les entreprises à appliquer ces recommandations.


Ecrit le 21 novembre 2007

 Un local pour se réunir, enfin

L’association « Initiatives de femmes » est née en 2001 à la suite du forum qui s’est tenu les 26-27 mars 1999 dans le cadre du Comité de Bassin d’emploi.

Initiative-de-femmes

Depuis sa création l’association organise des « petits déjeuners » deux fois par mois pour « promouvoir l’égalité des chances sur le pays de Châteaubriant  , en créant des espaces d’accueil, de relations, de communication » . Heureusement il n’y a pas que des femmes ! La porte est ouverte à tous, occasion de pren-
dre un café, d’échanger des informations, d’organiser des sorties ensemble. Par exemple le groupe envisage un réveillon en commun le 31 décembre prochain, et des sorties avec « Des idées plein l’automne ». Et peut-être le futuroscope !

Les « p’tit déj » du samedi sont informels, ou centrés sur un thème : art floral, cuisine de Noël, fabrication de pain et de poissons d’avril, origami et, plus globalement : échanges de savoirs (par exemple tricot, cuisine). Le groupe envisage aussi de pouvoir aller au théâtre.

L’attribution d’un local, depuis octobre 2007, à partager avec le Secours Catholique, facilite bien les choses ! Renseignements au 3 rue Pasteur à Châteaubriant - Tél 02 40 28 07 43


Taper aussi le mot « Femme » dans le moteur de recherche

et voir la rubrique n° 114

Travail des femmes

voir aussi page 1582

Femmes battues : pages 1575 et suivantes

SOS femmes : pages 1577 -1578 et suivantes


NOTES:

(1) depuis octobre 2007, le local est situé 3 rue Pasteur à Châteaubriant