Ecrit le 13 novembre 2019
Le comité de lignes « periurbain nantais » s’est tenu à Savenay le 19 septembre 2019. Il y a été question notamment de la ligne Nantes-Châteaubriant.
Une personne a dit que la suppression du tarif spécifique « billet groupé à 20 euros/jour » sans aucune explication a suscité l’incompréhension des voyageurs. La Région répond que ce tarif était provisoire et que la ligne Nantes-Châteaubriant est désormais « traitée de la même manière que le reste du réseau : il s’agit d’une mesure d’équité pour tous les Ligériens ». Elle signale qu’il existe le Forfait Multi qui permet de voyager 2 jours consécutifs jusqu’Ã 5 voyageurs pour 45 euros.
Le secteur de Casson (cela concerne aussi La Meilleraye) se plaint de la suppression de la ligne Lila (qui s’appelle maintenant Aléop) qui a été remplacée par des navettes en rabattement vers la ligne ferroviaire. Ce qui ne satisfait pas les usagers ! La Région est bien consciente de l’insatisfaction des usagers et pense que la solution sera sûrement le renforcement des navettes gratuites vers la ligne de tram-train. [Mais si ça se passe comme à Châteaubriant c’est loupé !] . La Région ajoute que les circulations autocars souffrent de la pénurie de conducteurs. Il est difficile de recruter des conducteurs de cars en raison des contrats très courts proposés (moins de 30h/hebdomadaire, à des horaires très fractionnés et pas pendant les vacances scolaires). Un travail est engagé avec l’Éducation Nationale et les Collectivités locales pour trouver des moyens de rendre les contrats de travail plus attractifs en proposant par exemple des compléments de service au-delà des 30h/semaine. [Ndlr : suite à cette demande, une étude de desserte sera réalisée pour améliorer l’offre sur plusieurs communes notamment Saffré, Casson, La Meilleraye de Bretagne.]
A Saffré, il n’y a plus de service de transport en commun depuis l’ouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant. Les parents sont obligés d’emmener les enfants à Puceul avant d’aller prendre le TER (L.1) pour se rendre à Nantes pour le travail. La commune souhaite le rétablissement d’une ligne autocar à destination de Nantes, comme cela était le cas avant la réouverture de la ligne SNCF Châteaubriant-Nantes. La Région répond : « Par nature, le train n’assure pas une desserte équivalente aux liaisons autocars qui permettaient plus de proximité. Une étude sera engagée pour trouver une solution ».
Les entreprises du secteur de Châteaubriant souhaitent que le temps de parcours entre Nantes et Châteaubriant soit inférieur à 55 minutes afin d’améliorer l’attractivité des emplois. La Région répond qu’il faudra « peut-être supprimer certains arrêts. Et que le choix fait à l’époque sur le matériel roulant était l’unique solution. Dans le cas contraire, la liaison ferroviaire n’aurait pas été réalisable en raison des nombreux passages à niveau (PN) existant en zone urbaine ». La Région rappelle que la suppression des PN est souvent contestée par les élus locaux.
Accessibilité : Une personne propose, pour obtenir enfin que tous les trajets accessibles soient disponibles sur Destineo, qu’il soit envisagé d’infliger des pénalités. La Région répond : « Le calculateur d’itinéraires de Destineo propose dans les options de » trouver des trajets adaptés aux voyageurs en fauteuil roulant « . Aujourd’hui, malheureusement, peu de trajets accessibles sont proposés car les informations sur l’accessibilité ne sont que très peu renseignées dans les données. Les partenaires de Destineo font de leur mieux pour enrichir progressivement ces données ».
La Région admet qu’il va falloir progresser sur l’accessibilité. :
« L’ambition de la Région est de faire d’Aléop un réseau de transport accessible partout et pour tous. La quasi totalité des autocars de la Région sont désormais équipés et accessibles à tous. La Région finance 70% du montant des travaux de mise en accessibilité des 400 points d’arrêt prioritaires. La Région investit également massivement pour la mise en accessibilité de ses TER et de ses gares. Plus de 90% du parc régional des TER est désormais aménagé pour les personnes à mobilité réduite ».
La formation des conducteurs de cars est indispensable car certains ne savent pas attacher les fauteuils roulants. Et il y a d’autres handicaps que les handicaps physiques.