Ecrit le 22 janvier 2020
l’aCCRET est « l’association Citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train » : une association qui travaille énormément. 102 adhérents, 494 abonnés à la page Facebook, et 210 publications dans l’année ! Pas moyen de se faire oublier ! Son enquête sur le train a obtenu 664 réponses, et plus de 5000 personnes ont été impactées.
60 % des répondants prennent le train, mais 40 % ne le prennent pas. Pourquoi ? d’une part parce qu’ils ont rarement besoin d’aller à Rennes et d’autre part :
– parce qu’il faudrait mieux adapter les horaires
– parce qu’il faudrait davantage de trains (1)
« On nous dit que... le service concerne principalement les scolaires Nous constatons que le transport des scolaires arrive en avant-dernière position des usages exprimés et souhaités ». L’enquête relève en effet que les répondants iraient à Rennes pour :
– raisons professionnelles 183
– loisirs 164
– vie quotidienne 88
– scolaires 65
– autres 34
Globalement les répondants ne savent pas trop à quelles heures sont ouverts les guichets et éprouvent des difficultés pour acheter leur billet. Les salles d’attente sont inconfortables et peu attrayantes (2).
Un point positif : L’environnement des gares et haltes facilite le sationnement des véhicules et le rangement sécurisé des deux roues (1).
Les idées des usagers pour leur gare :
– une médiathèque avec services annexes : bar, espace de travail partagé.
– espace socio-culturel, et quelques services ; dépôt de pain, lieu de dons, espace jeunes
– distribution bancaire, boîte à lettres, facilité d’appel d’un taxi ou d’un covoiturage.
« On nous dit que... la politique de commercialisation est calquée sur le comportement des usagers. Nous constatons que 66 % des usagers veulent acheter leurs titres de transport en gare ou haltes voire dans le train ! » dit l’aCCRET. c’est qu’en effet l’achat d’un billet de train par internet est très complexe et oblige le voyageur avoir un ordinateur et une imprimante ou un smartphone. « Le passage des guichets à la dématérialisation peut être d’une grande violence pour les usagers » aurait dit cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique !
« On nous dit que... personne ne voudra aller à Nantes par Châteaubriant. Nous constatons qu’effectivement on les y envoie par Vitré, Laval, Sablé, et Angers ! » départ 16h57 : arrivée 19h16
Le compte-rendu de l’enquête peut être vu sur la page facebook de l’aCCRET. Et une nouvelle : les travaux sur la section Retiers-Châteaubriant commenceront en novembre 2020 pour se terminer en août 2021. Et ils devraient aussi permettre une sensible amélioration de temps de parcours.
Lors de ses voeux le maire de Corps-Nuds a souhaité que soit donnée la priorité au train. En effet « la congestion routière, l’insécurité routière, la pollution atmosphérique pèseront de plus en plus lourdement sur notre quotidien », avertit l’édile. « Je reste persuadé qu’une des solutions passera par l’accroissement de l’offre ferroviaire et je milite pour la création de deux nouvelles gares sur la ligne Rennes-Chateaubriant » et pour la suppression du barrage en gare de Châteaubriant de façon à favoriser une liaison directe Rennes-Nantes par Châteaubriant.
(1) c’est le cas aussi à Châteaubriant.
(2) la gare de Châteaubriant avait été bien rénovée et était attrayante mais la SNCF et la Région l’ont abandonnée. Le même sort a été réservé à la gare de Nort sur Erdre.