Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations - mai 2009 (3)

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations - mai 2009 (3)

La fête de Bretagne Vivante : 17 mai

L’art prend l’air

 La Porte jusqu’au 27 mai

Une p
Vue par des enfants de l’école maternelle Claude Monet de La Ville aux Roses

« Pourquoi ai-je envie de frapper à votre porte ? Parce que les rides me font croire à des histoires interminables qui nous disent ce que nous sommes. Parce que vous vous enfermez et que j’aurais envie de vous connaître » (texte de Laurence Dreux).

Portes très colorées de la Maternelle Claude Monet, Porte-pensées du collège Ville aux Roses, Portes-rébus, boites à portes, boites-surprise, porte à porte et porte-feuilles. Une exposition très agréable due à Ar’Muse.

A voir au Marché Couvert   à Châteaubriant tous les après-midi (14h30-18h30) et aussi samedi matin et mercredi matin (10-12h) - Tél 06 87 47 46 27

 12 mai : Concert de chorales

Intitulé « Juke Box - 30 ans de succès » ce spectacle réunit des extraits de nombreuses chansons, des années 60, 70 et 80. Joe Dassin, Claude François, Les Beatles, Disco, Gold, Goldman, des chansons de Polnareff, Dave, des Mama’s and the papa’s ....... et des morceaux instrumentaux de l’orchestre de collégiens d’Ancenis.

Trois établissements (130 élèves) ont préparé ce spectacle : Ancenis, Louroux Béconnais (49) et la Ville aux Roses. Trois musiciens professionnels les accompagnent et le tout est lié par une mise en scène, quelques costumes et décors et quelques pas de danse ! (50 collégiens de la Ville aux Roses participent). Décors par les enseignants d’arts plastiques, notamment pour la réalisation d’un Juke Box.
Mardi 12 mai - 20h45 - Théâtre de Verre   à Châteaubriant . Tarif 6 € (adultes), 3 € (collégiens), gratuit (primaires)
Réservation conseillée au 02 40 28 04 58

 14 mai : repas-partage

Dans la continuité de Marie Billon qui a laissé la responsabilité de l’antenne CCFD de Châteaubriant après 30 ans de bons et loyaux services, une nouvelle équipe prend le relais et organise un repas partage ouvert à tous le jeudi 14 Mai à partir de 19 heures à la Halle de Béré  .

Thème de l’année : « la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques », invitation à être attentif à notre propre rôle dans nos actes individuels. Lors de cette soirée, les réalités de la Colombie seront évoquées par un reportage sur les méfaits de la culture du palmier à huile, puis Eric Lebon parlera du forum social mondial de Belem auquel il a participé en janvier 2009

 15 mai : la relance

Information sur les dispositifs mis en place par le gouvernement pour le financement des entreprises, avec la Com’Com’   de Nozay, la Chambre de Commerce, la DDTEFP et le Sous-Préfet. Vendredi 15 mai de 8 h à 9h30 au Clos Justine, 12 route de Nantes à Nozay - 02 40 44 61 18
(et non le 13 mai comme annoncé précédemment)

 13 mai : Porcherie

Réunion publique d’informations et d’échanges sur le thème : « Quels Projets pour quelles agricultures », mercredi 13 mai 2009 à 20h Salle polyvalente de VRITZ (Parking de la Mairie). La soirée mettra en présence les porteurs de projet de la Porcherie Maternité Collective de Vritz et les représentants de l’association Candéen Patrimoine Environnement.

Elle sera l’occasion de débattre sur le projet et ses impacts locaux, sur les alternatives de développement de l’agriculture et les enjeux de société, et d’échanger avec la salle.

 Parents autrement : 13 mai

Réunion publique mercredi 13 mai, salle Renac  , 20h30 Châteaubriant. Organisateur : Parents autrement. Que les enfants rencontrent un problème, qu’ils passent un cap compliqué ou qu’ils aient envie d’exprimer un sentiment, les livres peuvent les aider à formuler ce qu’ils ressentent. Et aider leurs parents, à mieux les accompagner ou à créer un dialogue... Gratuit. Contact et réservation : tél. 02 40 28 08 95, ou 02 40 07 60 90
http://parentsautrement.unblog.fr.

 Nozay - expo 16-17 mai

Exposition collective
« Regards »
les 16-17 mai
de 15 h à 18 h
au local de l’Asphan  , 25 rue
du Vieux Bourg
à Nozay.
Invité d’honneur : Affif Cherfaoui
02 40 79 34 29

 Collecte de vêtements 2 et 6 juin

Le RAP   (Relais Accueil Proximité) et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) aidés d’un collectif de parents bénévoles ont le projet d’une bourse aux vêtements. Le but est de vendre les vêtements à petit prix accessible à tous les budgets.
Si vos armoires débordent, faites de la place en donnant les vêtements que vous ne portez plus. Tous types de vêtements sont acceptés à condition qu’ils soient propres, en bon état, pas de sous-vêtements et des chaussures de taille 24 maximum. Deux collectes sont organisées à la Salle Saint Henri au Grand Auverné :
- Mardi 2 juin 2009 de 14h00 à 19h00
- Samedi 6 juin de 9h30 à 12h30

Renseignements, 02 40-55-59-

 Tous en SEL

Un groupe de personnes de La Chapelle Glain, Erbray, Fercé, Grand Auverné, Issé, Juigné-les-Moutiers, Louisfert, cherche à créer un SEL (Système d’Echange Local), pour échange de compétences. Renseignements tous les jours de 18 h à 20 h au 02 40 28 54 28

 Pic-nic citoyen : 17 mai

Parce que vous êtes solidaires des familles demandeuses d’asile de notre région , vous êtes invités à un après- midi de soutien.

Pique-nique place René Adry, à Châteaubriant, dimanche 17 mai à partir de 12h

Animations sur place, Apéro multiculturel offert. Rens. 02 40 07 26 65

Organisation : associations Solimée, Tous Solidaires, Solenfa et Fraternité de la mée
En cas de mauvais temps un repli est prévu salle Renac  

 Fête du Sourire : 15-16 mai

Parce que les personnes en situation de handicap demandent l’égalité des chances pour vivre pleinement leur existence et les moyens de réaliser leurs projets comme tout citoyen, cette année encore, l’Association des Paralysés de France (APF) organise sa « Fête du Sourire » du samedi 9 au dimanche 17 mai.

2009 : un moment festif et solidaire pour obtenir des fonds afin de mener des projets avec les personnes en situation de handicap. Celles-ci investiront les places, magasins et même locaux d’entreprises, afin de proposer à la vente des objets fun et aussi des animations, pas pour faire la quête, mais pour échanger avec le public, briser cette frontière à la fois si visible et si impalpable entre personnes valides et persopnnes en situation de handicap.

Feurs du soleil, bijoux, porte-clés seront en vente les 15-16 mai à Châteaubriant, magasins Leclerc et Carrefour.

02 51 80 68 00

 Magali Thuillier

La plasticienne Magali
Thuillier ouvre ses portes du 15 au 17 mai, de 15 h à 19 h, dans son atelier 22 rue Rigale à Châteaubriant

02 40 28 14 31

 Musée Eugène Aulnette

Exposition permanente « De l’art du quotidien à la statue »
au musée Eugène Aulnette du Sel de Bretagne (35), du 3 mai 2009 au 10 mai 2010.

Exposition temporaire de Marie-Thérèse LEPAGE, du 3 mai au 28 juin : portraits d’anciens. « Par ce qui échappe au pinceau, transmettre un peu de leur vie le temps d’une rencontre »

Le musée est ouvert en mai et juin : le dimanche après-midi de 14h30 à 18h. Entrée libre et gratuite.

 CCSD   … jusqu’au 7 juin

Le réseau des bibliothèques « Lire entre Chère et Don », invite trois peintres du collectif « l’arête inutile » à exposer dans les bibliothèques de Derval, Lusanger, et Sion les Mines jusqu’au 7 juin 2009 aux heures d’ouvertures habituelles.

Jusqu’au 10 mai
- Derval : Arno
- Lusanger : Essebe
- Sion les Mines : Montero

Du 10 mai au 07 juin
- Derval : Montero
- Lusanger : Arno
- Sion les Mines : Essebe

Quartiers en Fête : 26 mai

La Municipalité de CHATEAUBRIANT, l’OPAC 44, ATLANTIQUE HABITATIONS et AIGUILLON CONSTRUCTION, s’engagent dans l’opération « Quartiers en Fête », 26 Mai 2009.

Cette démarche de convivialité entre locataires et riverains se concrétisera en début de soirée, à partir de 18 heures, dans les différents quartiers H.L.M. de la ville, à savoir :

- La Ville aux Roses : le bassin,
- BERE : face au n° 16 de la rue de Verdun,
- VITRE : square juste derrière,
- RENAC   : parc rue Anna de Noaîlles,
- La Trinité : rue de la Trinité sur le petit parking,
- HAMEAU JEAN GUEHENNO : sur le terrain de jeux entre la rue de Montherlant et la rue Jean Guéhénno
- Résidence Alexandre Fleming, route de Saint-Aubin-des-Ch.
autour d’un verre de l’amitié ou d’un repas entre voisins avec une animation musicale.

 Association St Patern

Les bénévoles vieillissent. Appel est lancé aux jeunes souhaitant consacrer un peu de temps à la sauvegarde du patrimoine religieux. « Nous rêvons d’un soutien des autorités civiles et religieuses de notre département, qui semblent bien peu sensibles au travail accompli depuis 17 ans » a dit l’Assemblée Générale en constatant que cela se fait dans le Maine-et-Loire !

 L’aventure dogorienne : 17 mai

Do
Chor
Chorale des Marches de Bretagne et Chorale Méli-Mélo

250 Choristes adultes et 100 enfants, 50 Musiciens : cinq chorales préparent, depuis deux ans, le spectacle Dogora d’Etienne Perruchon qui sera donné le 17 mai à Châteaubriant

Musiciens et choristes s’unissent autour d’une pièce d’une incomparable puissance émotionnelle, une musique tempête, une musique frisson !

Aux confins d’un pays imaginaire, plusieurs tribus nomades mystérieuses et fantastiques tentent de s’emparer d’un enfant-roi, histoire d’amour, de mort et de renaissance que chacun d’entre nous, à sa façon, doit traverser. Des évocations pleines de force associant le chant et la musique, un univers à la fois féerique et sauvage, une allégorie haute en couleurs et en émotions, destinés à mettre en évidence le talent des artistes de la région.
Ce spectacle qui sera joué 8 fois devant 4500 spectateurs, est une réussite humaine : le rassemblement de 350 choristes qui ont travaillé séparément et se sont retrouvés pour de nombreuses répétitions en commun. Une particularité : les chanteurs partagent la même langue : le dogorien, une langue imaginée par Etienne Perruchon. Pour les enfants, ce fut le travail d’une année, si prenant que, peu à peu, les parents sont venus assister aux répétitions. Pour le plaisir. Ne cherchez pas ! Il n’y a plus de place ! Les billets se sont vendus facilement par le bouche à oreille avec l’enthousiasme des participants.

- Coordination des chœurs : Daniel JEGARD et Catherine DIAMIN
- Coordination générale : Joël GARNAVAULT
- Direction artistique et musicale : David LIEBENGUTH
- L’auteur, Etienne PERRUCHON, sera présent à Châteaubriant

 Oiseaux à la Courbetière

Samedi 23 mai 2009, promenade à l’étang de la Courbetière (Châteaubriant-St Aubin) pour observer la faune et la flore autour de l’étang. 02 40 83 07 44

 Balade à Vioreau

Dimanche 24 mai, promenade autour du Lac de Vioreau pour découvrir oiseaux et mammifères, plantes et invertébrés. Départ 9h30. Rens. 02 40 83 07 44

La porte jusqu’au 27 mai

Offrez un thème à un enfant, laissez exploser son imagination, ajouter des grains de fantaisie de toutes les couleurs .. et vous parviendrez à ouvrir la porte des plaisirs. « Dis moi quelle porte tu ouvres, et je te dirai qui tu es » : est-ce la porte d’une niche, ou d’un terrier ? D’un trou de souris ou d’une ruche ?

Avec de la ficelle, des macaronis, des boutons et des couleurs, les enfants ont dessiné « leur » porte et se sont représentés derrière la porte. Voici le dessin du petit Théo

La porte de

A voir au Marché Couvert   à Châteaubriant tous les après-midi (14h30-18h30) et aussi samedi matin et mercredi matin (10-12h) et sur rendez-vous : 06 87 47 46 27

Les Tsiganes : 26 mai

L’histoire méconnue des Tsiganes et autres « Gens du Voyage », leur diversité, les problématiques associées. Quels enjeux pour cette minorité européenne ? Conférence de Samuel Delépine, mardi 26 mai 14h30 au Théâtre de Verre   - dans le cadre de l’Université Permanente -
02 40 81 21 80

Régis Langlais : 23 mai

Guitare solo et chant, samedi 23 mai pour un apéro-concert à La Bodéga, Bd de la République à Châteaubriant
.02 40 28 10 55

Après des années en groupe, revoici notre homme en version solo. Chanson française au cours tranquille bordé d’alcôves, de saisons sèches et d’autres encore qui passent sous nos yeux sans qu’on les remarque…
Régis Langlais propose des chansons belles et tristes à la fois, épurées jusqu’à la corne, qu’on laisse se poser sur la peau comme le doux frisson d’une goutte d’orage. Encore faut-il n’être pas né de la dernière pluie

A écouter ici : http://asticos.free.fr/

Rutabaga et la Zikabilo : 23 mai

La zika

Rutabaga : un groupe de métissage sonore (chanson, rock, musique des Balkans et du Moyen Orient, jazz…) et linguistique (français, roumain, béninois…) qui lui donne son originalité actuelle. Un esprit de fête indéniable : l’énergie des musiciens donne au public l’envie de bouger et partager un grand moment de bonheur.

La Zikabilo est une fanfare endiablée manipulant les styles musicaux avec une aisance et une joie communicatives.

Samedi 23 mai à Cap-Nort (Nort sur Erdre) - Tél 02 51 12 01 45

Festi concert 23-24 mai

Mélange de concert et de festival à St Vincent des Landes. Le samedi soir conte musical « Le Trésor des Amazones ». Le dimanche après-midi, festival avec les groupes suivants : Bagad de Port Louis / Cercle Celtique La Pastourelle de Jans / Banda del Sol de Fleurigné / Batterie Fanfare « la Jeanne d’Arc de Peillac » / Batterie Fanfare « le News Fanfare de Rezé » / Batterie Fanfare « La St Vincent »

Les petits Vay N’Arts : 30 mai

Vay n’

Au Théâtre de Verdure à Vay, samedi 30 mai à partir de 17 h - avec Epsylon, Rivari Cha, Fanfan la Marguerite, Heyoka et Filet d’Air - Entrée 12 € maxi -
Rens 06-71-39-58-30