Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > GRETA formations 2010 - aide à domicile

GRETA formations 2010 - aide à domicile

Ecrit le 31 mars 2010

 Aide à domicile : 18 enthousiasmes

La formation « Aide à domicile » incluant le CQP « Assistant de vie » et le Titre « Employé polyvalent familial », organisée par le GRETA   de l’Estuaire et du Castelbriantais et financée par le Pôle Emploi et la Région des Pays de la Loire, s’est terminée le 19 mars 2010. Cette formation rémunérée a duré 5 mois, après un temps de sélection des candidates. Elle prépare essentiellement à travailler au domicile des personnes âgées.

Angélique Mabit, de la Grigonnais, 29 ans, raconte :

« Après un licenciement économique, je cherchais ma voie.

Angel

J’ai eu la chance de pouvoir faire une évaluation en milieu de travail à l’ADAR de Nozay et d’être retenue pour la formation ».

« Nous avons appris beaucoup de choses : les caractéristiques de personnes âgées, les maladies, les gestes à faire et à ne pas faire, la façon d’aider sans nous démolir moralement et physiquement. En trois périodes de stage nous avons pu mieux comprendre les difficultés particulières à cette classe d’âge, mais aussi toute la richesse des relations que nous pouvons avoir avec les personnes âgées ».

Angélique a apprécié aussi les informations sur le CESU, la législation, la convention collective et c’est avec enthousiasme qu’elle se lance dans cette carrière.

Greta aide à domi

« Cet enthousiasme, nous l’avons trouvé chez les 13 jeunes femmes que nous avons accompagnées » dit Catherine Nadan du GRETA  . « Entre autres choses, nous leur avons appris à constituer un réseau de particuliers employeurs, et aussi à s’organiser en groupe pour ne pas être obligées de travailler tous les WE. ».

Une aide précieuse, dans ce cycle de formation, a été apporté par les aides à domicile, déjà engagées dans les CCAS  , ADAR, ADT  , ADMR, et autres, qui ont accepté de prendre ces jeunes femmes en stage.


Ecrit le 9 juin 2010

 CAP petite enfance ….… et formation d’aides à domicile

Le GRETA   de l’Estuaire et du Castelbriantais va proposer, à Châteaubriant, une formation « Aide à domicile » dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F.). Cette formation, d’une durée de 6 mois débutera en novembre 2010, elle sera validée par le certificat d’Employé Familial et le Certificat de Qualification Professionnelle Assistant de vie-dépendance, délivrés par la branche professionnelle des salariés du particulier employeur (FEPEM).

Contacts et renseignements au GRETA   de l’Estuaire et du Castelbriantais (site de Châteaubriant) au 02.40.81.08.59 ou greta  .estuaire-castelbriantais2@ac-nantes.fr
 
Par ailleurs une info collective sur le CAP Petite Enfance aura lieu le 21 juin prochain. Renseignements au 02 40 81 08 59


Ecrit le 25 novembre 2015

 C.A.P. Petite enfance

Le GRETA   Loire-Atlantique, site de Châteaubriant, a procédé vendredi 13 novembre dernier à la remise des diplômes pour les lauréates du CAP Petite enfance. Aujourd’hui, toutes ont trouvé un poste et travaillent soit en tant qu’assistante maternelle, soit en crèche ou soit dans une école maternelle. Souhaitons la même réussite aux stagiaires de la 6e promotion qui a débuté le 27 octobre dernier.

Le titulaire du CAP PETITE ENFANCE peut exercer sa profession, soit en milieu familial, soit en structures collectives ou poursuivre des études. La formation est modularisée en 3 grands domaines : prise en charge de l’enfant à domicile, prise en charge de l’enfant en structures collectives, techniques de services à l’usager. Une nouvelle session de formation aura lieu en 2016. Renseignements : 02 40 81 07 51