Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Services publics > Encore un service public qui disparaît

Voeux du sous-préfet pour 2014

Encore un service public qui disparaît

Ecrit le 29 janvier 2014

 Les voeux du Sous-Préfet, janvier 2014

Les cérémonies des voeux se poursuivent, apportant leur lot de bilans et d’annonces. Par exemple, une nouvelle suppression de service à la Sous-Préfecture de Châteaubriant.

Le 20 janvier 2014, le Sous-Préfet a évoqué « le grand chantier de la reconquête de l’emploi » en signalant la signature de plus d’une centaine d’emplois d’avenir, « autant d’opportunités offertes à des jeunes qui, sans eux, n’auraient pas trouvé de solution d’insertion et d’accès à la formation » tout en regrettant le peu de contrats signés dans le secteur marchand.

Pour lui, les situations économiques sur le territoire du pays de Châteaubriant   sont contrastées « à côté de certaines entreprises confrontées à des difficultés conjoncturelles ou structurelles, d’autres souvent de petite taille sont engagées dans une logique vertueuse de développement. Je prendrai à ce titre l’exemple significatif du réseau « Metalogik » qui existe depuis quelques années maintenant dans le paysage industriel local » et qui a inauguré en mai 2013 « son centre d’essai pour la valorisation des métiers de la métallurgie ».

En matière de sécurité routière, le Sous-Préfet a signalé les accidents de la route qui ont provoqué 7 décès en 2013 (contre 16 en 2012 et 18 en 2011) « mais n’y aurait-il eu qu’un seul mort en 2013, celui-ci, à mes yeux, resterait insupportable ! ».

Il a parlé du SCOT   (schéma de cohérence territoriale) qu’il a rebaptisé : « aménagement choisi de l’espace urbain et rural dans l’intérêt des citoyens et des territoires » et qu’il souhaite voir avancer en 2014.

 Plus de permis ? Prenez le train !

Avec le départ à la retraite de deux personnes, il y aura suppression des commissions médicales du permis de conduire à Châteaubriant. A partir du 1er mars ces commissions seront centralisées en préfecture, « dans le cadre de la mise en service du « tram-train » prévue le 28 février prochain ». Le tram-train a bon dos. Où est le « bouclier-rural » dont on nous a parlé au moment des élections présidentielles ? Parti à Nantes lui aussi ?

La mutualisation accrue des missions et des compétences fait que la sous-préfecture de Châteaubriant a traité 16000 dossiers de cartes nationales d’identité (pour les deux arrondissements d’Ancenis et Châteaubriant) et 18000 dossiers de passeports en 2013 (ceux-ci pour les trois arrondissements de Saint Nazaire, Ancenis et Châteaubriant). La commission de sécurité et d’accessibilité que préside le Sous-Préfet pour les arrondissements d’Ancenis et de Châteaubriant. a effectué en 2013 un total de 183 examens de dossiers et visites d’établissements recevant du public. Sur les quelque 650 établissements recevant du public répartis sur les deux arrondissements, il n’en reste que 27 sous avis défavorable.

Prenant la parole ensuite, le Préfet a rendu hommage aux Chefs d’Entreprise « C’est un métier difficile, nous devons avoir de la considération pour eux ». Il s’est scandalisé des campagnes tendant à faire croire que nos élus nous coûtent cher, en oubliant le travail considérable et les services apportés par les élus. Enfin, il a rendu hommage aux simples citoyens « qui s’engagent dans les syndicats, associations et œuvres d’intérêt général ».

Voeux du Sous-préfet pour 2011