Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ACPM - Insertion Economique > Les ACPM fêtent leurs 30 ans

Les ACPM fêtent leurs 30 ans

Ecrit le 16 novembre 2016

Le 24 novembre 2016 à Châteaubriant, ce sera une fête … et pas une fête pour les 30 ans des ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée).

Ce ne sera pas la fête puisque l’ACPM   préférerait bien ne plus avoir besoin d’accompagner des chômeurs.

Ce sera une fête, oui, parce que l’association tourne depuis 30 ans, s’appuyant d’abord exclusivement sur des bénévoles puis, petit à petit, sur des professionnels : secrétariat, encadrants techniques, accompagnement socio-professionnel. Il s’agit de personnels formés et qui poursuivent leur formation pour être le plus efficients possible.

Photo : Yves Blais président, Sandrine Aimon directrice

Trente ans de service au bénéfice de 200 personnes par an. Il s’agit de leur donner du travail, soit chez des particuliers, soit sur des chantiers. Il s’agit aussi de les aider à régler des problèmes personnels, la santé par exemple, voire le logement. Il s’agit de les accompagner vers la reprise de confiance en eux, vers la formation, vers des stages en entreprise. Avec des satisfactions : les personnes qui sont passées par les ACPM   ont souvent trouvé une solution positive.

La réputation des ACPM   est bonne auprès des particuliers et des entreprises. Entretien des sentiers de randonnée, pose de la clôture d’une entreprise, réfection d’un calvaire ou du pignon d’une maison, débroussaillage en forêt, coupe soigneuse des arbres d’une propriété, réfection complète des peintures d’un appartement et, plus récemment, fabrication de meubles à la demande en bois de palettes, voire équipement complet d’un magasin .

Ateliers code de la route, ateliers informatique, ateliers cuisine, ateliers sports, formation Santé-Sécurité-au-Travail, ateliers budgets, …Les valeurs des ACPM   sont : - La cohésion, Le partage, Les échanges, La communication, L’ouverture au monde du travail, Le respect de la personne, La compétence.

Programme du 24 novembre :

14h00 : Accueil, Remise de chèque de la Fondation Adecco
15h00 : Pièce de Théâtre : « Un emploi nommé désir »
16h30 : Café de clôture et Exposition
20h00 : Apéritif Dinatoire
Lieu : le conservatoire   intercommunal, rue Guy môquet à Châteaubriant.

 Un emploi nommé désir

« Un emploi nommé désir » est une pièce de théâtre inédite écrite par Christian Poissonneau, sur une idée originale de SNC (Solidatités Nouvelles face au Chômage), pour son 30e anniversaire.

Ce spectacle d’une heure, joué par des comédien-ne-s professionnel-le-s, met en scène avec humour et sans pathos les réalités auxquelles sont confrontés les chercheurs-euses d’emploi : préjugés, perte de repères, isolement social, etc. Les scènes d’interaction avec le public rythment le spectacle et introduisent une réflexion de chacun-e sur le sujet. Spectacle ouvert à tous.

ACPM  , 14 rue des Vauzelles à Châteaubriant. Tél 02 40 28 09 70
site web 


Ecrit le 23 novembre 2016

Ce 24 novembre 2016, les ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée), célèbrent leurs 30 ans d’existence. Rendez-vous le 24 novembre 14h, au Conservatoire   de Châteaubriant, pour la pièce de Théâtre « Un emploi nommé Désir ». Spectacle ouvert à tous.

Les ACPM   c’est le moyen de donner du travail à 200 personnes environ par an. Un travail provisoire, certes, mais un tremplin pour aller plus loin ! La structure ne ménage pas ses efforts dans cette optique et propose à ses salariés de nombreuses formations. Qu’on en juge pour 2016 :

Pour les salariés permanents :
Un Encadrant formé pour devenir Formateur en « Sauvetage Secourisme du Travail ». Il pourra former dès 2017 tous les salariés de l’ACPM  .
Une Encadrante en formation « Animateur Pédagogique en situation de production »
2 salariés sur le séminaire CQP Salariés polyvalents
2 Encadrants sur la « Fonction pédagogique de l’encadrant »

 Pour les salariés polyvalents :


Technique :
2 sessions « utiliser en sécurité et entretenir le matériel espaces verts »
12 salariés en remise à niveau
16 ateliers d’initiation informatique
2 sessions de gestion de budget
1 session "réaliser l’équipement électrique des locaux tertiaires
2 salariés sur « Taille des végétaux »
2 salariés sur « entretien reconnaissance et plantation des végétaux »
2 salariés sur « Utilisation et maintenance du petit matériel d’entretien d’un gazon »
3 salariés sur les CACES 1.3.5.
1 Salarié sur les CACES R386 - 3B
3 salariés sur les Habilitations électriques

18 ordinateurs prêtés (à durée indéterminée)

Technique de recherche d’emploi et d’orientation :

1 Information collective sur les métiers de la logistique
1 information collective sur les métiers de l’agriculture
16 visites d’entreprises
7 ateliers de travail des techniques de recherche d’emploi
2 ateliers sur la notion de travail et d’engagement personnel
Santé
3 ateliers de cuisine
15 séances de sport
2 présentations des Apsyades
1 information sur la vaccination et les IST
2 bilans de santé

Mobilité :
16 ateliers code de la route
2 sessions de préparation intensive au code (avec le CIFOR OUEST)
« En 2017 nous maintiendrons ces actions » dit l’ACPM  .


Ecrit le 7 décembre 2016

 ACPM   et fondation ADECCO

A l’occasion de la COP 21, la Fondation Groupe Adecco avait souhaité faire rimer emploi et environnement en lançant un appel à projets récompensant les projets qui sauraient lier emploi et environnement.
Plébiscité par les associations cet appel à candidatures a rencontré un vif succès. Dix lairéats ont reçu un chèque de 5000 €. Parmi eux l’association ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée) dirigée par Yves Blais et Sandrine Aimon et parrainée par Arnaud Colin.