Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Rotary - 2010-2011

Rotary - 2010-2011

Ecrit le 19 mai 2010

 Des tentes pour Haïti

Tentes Shelter

A l’initiative   du Rotary-Club, 17 000 tentes d’urgence ont été acheminées vers Haïti quelques jours après le tremblement de terre de janvier 2010. Chaque tente peut permettre à une famille de survivre pendant six mois. Certaines de ces tentes ont servi d’abord aux hôpitaux. D’autres ont été acheminées vers les régions de montagne isolées, malgré les routes détruites.

La région de Châteaubriant, en fédérant des associations (Le Secours Populaire  , le Comité des Fêtes, le Comité de la Foire de Béré, la Société des Courses, le Boxing-Club, le Rotary), a permis le financement de six de ces tentes : 5 pour
Haïti et une pour l’Egypte.

Mme Peigné

Le prix du public du 26e salon d’hiver du Rotary a été décerné à Mme Béatrice HALET SEVERE.

Celle-ci a eu le plaisir de remettre « La dame au chapeau » à Mme Peigné.

Haiti
Haïti
Attente hospitalisation

Spectacle en faveur de Haïti


Ecrit le 22 juin 2011

 Le prix de l’artisanat

Artisanat - Page09- 22juin 2011

Dans le cadre de sa commission action professionnelle, le Rotary club a réuni un jury de professionnels ayant des responsabilités dans le monde économique du Pays de Châteaubriant   (Président de la chambre des métiers, Président de l’ADIC, Directeur d’agence d’intérim, membres de Pays de Châteaubriant   initiative  , responsable de l’Agence inter-consulaire et Directrice de PCI  , banquier, etc). But : mettre en avant des jeunes artisans ayant quelques années d’expérience et leurs témoigner un soutien dans leurs démarches.

« Les artisans distingués, évoluant dans des domaines d’activité diamétralement opposés, démontrent par leurs qualités tout le potentiel du pays de Châteaubriant   » explique le Président Jean Paul Pierrès heureux d’avoir pu conjuguer « un métier d’art et un métier manuel, des gens solides dans leur métier »

 Christelle Rivron

Christelle Rivron est créatrice textile en accessoires de mode, installée à Puceul depuis 2008. Auto-didacte, elle imagine et fabrique des sacs, ceintures, maroquineries et a déposé un brevet pour des bretelles décoratives. « Cela fait longtemps que j’avais des modèles en 3 D dans la tête. La maladie d’un de mes fils m’a incitée à rester à la maison, et les encouragements de mes amis m’ont aidée à me lancer ».

« Je ne fais que des mini-séries, presque des pièces uniques ».

Christelle vend maintenant dans des boutiques à Nantes, Evreux et Marseille. Elle a déjà fait de gros salons des métiers d’art. Pour autant, ce n’est pas facile de percer dans un métier artisanal ! Alors une aide du Rotary, ce n’est pas à négliger. Et puis Christelle a été retenue par la « Mission des Pays de Loire » avec 16 autres créateurs, pour trois semaines au Salon des Métiers d’Art à Montréal. Occasion de présenter la Région et d’enrichir un carnet d’adresses.

http://www.kristel-kreations.com

 Michaël Volteau

En vacances chez son grand-père, le petitMichaël, 4 ou 5 ans, eut la chance de pouvoir observer le travail d’un couvreur. « Maman, plus tard je serai couvreur ». Un apprentissage au lycée Michelet à Nantes, un CAP, un BEP, un Brevet Professionnel et un diplôme lui permettant d’intervenir sur des monuments historiques : Michaël a d’abord travaillé comme ouvrier avant de songer à s’installer. « C’est beaucoup de travail administratif » dit-il ! Heureusement son épouse Pamela est comptable de métier !

Et ça marche !
Ce qu’il aime le plus ? « La complexité ! J’aime les toitures de caractère ! » - « J’ai plus de travail que je ne peux en faire ! Pas besoin de faire de la publicité : le bouche à oreille fonctionne bien, et je peux compter sur les collègues des autres corps de métier ».

Michaël a déjà un apprenti qu’il va garder comme salarié avant de prendre un autre apprenti.
http://www.volteau-couverture.com

Longue vie à ces deux jeunes artisans !