Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Châteaubriant encore prioritaire

Châteaubriant encore prioritaire

Ecrit le 13 août 2014

Châteaubriant encore prioritaire

Le Pays de Châteaubriant   n’en finit pas d’être prioritaire, pour l’État, pour la Carsat, pour l’Education Nationale. Et voilà encore un élément : pour le Conseil Général. En effet celui-ci, en juin 2014, a précisé sa politique pour les « aînés », souhaitant développer l’habitat intermédiaire.

Parce que les aînés sont pour la plupart autonomes et ont le désir de garder leur indépendance et parce que la maison de retraite ne doit pas être la seule alternative à la vie à domicile, le Département a initié dès 2009 une réflexion transversale sur l’habitat et le vieillissement : développer les petites unités de logements, diversifier l’offre de services, expérimenter de nouvelles formes d’accueil familial, développer des formules de sous-location, promouvoir l’habitat intergénérationnel, autant de solutions que la collectivité entend soutenir. Le Département accompagnera financièrement l’acquisition de terrains d’implantation en cas de déficit de structures d’accueil, la construction d’espaces à usage collectif accolés à des regroupements d’habitats pour personnes âgées, et sera par ailleurs à l’initiative   d’un guide de recommandations pour aider les communes dans l’identification de leurs besoins. Le nord du département, sur les territoires de Châteaubriant, Nozay, Derval est identifié comme territoire peu équipé et donc prioritaire.