Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Rap, relais accueil proximité, vecteur d’animations

Rap, relais accueil proximité, vecteur d’animations

Ecrit le 8 juin 2016

L’Assemblée Générale est une instance où le Conseil d’Administration rend compte de ses activités et de son rapport financier. Elle doit être aussi l’expression de ses participants

Financement

Au RAP (Relais Accueil Proximité), le Président Gérard Haulbert a remercié les partenaires financiers (CAF, Conseil Départemental, MSA, Com’Com’) "la vie de notre association tient beaucoup à cette confiance réciproque". "Je remercie les maires de notre territoire (10 communes) d’avoir participé activement à la rencontre des partenaires financiers, ça a été l’occasion pour les uns et les autres d’échanger sur les problématiques rencontrées auprès de la population mais aussi de vérifier si nos actions sont bien en adéquation avec les besoins et apporter des idées nouvelles"

Gérard Haulbert a remercié aussi le député Yves Daniel, pour sa présence et pour l’octroi d’une subvention de 10 000€ (réserve parlementaire) à l’association, "cela démontre tout l’intérêt qu’il porte au monde associatif en général, c’est une forme de reconnaissance et d’encouragement pour nous bénévoles" . Merci aussi à sa suppléante Mme Raitière. Merci enfin à la banque populaire qui a attribué 1300 € suite à un appel à projet (accrobranches) : fonds d’aide à caractère social

Les ressources deviennent plus rares avec des exigences plus complexes, notamment du coté du Conseil Départemental et de la MSA, la demande est orientée vers des appels à projets à caractère innovant, cela se traduit par du temps de travail supplémentaire des professionnels et bénévoles dans la constitution des dossiers, " chaque action développée demande des moyens, le financement devrait prendre en compte une partie de notre fonctionnement"

Projet d’action locale

L’’année 2016 verra le renouvellement de notre projet d’action locale pour les 4 années à venir. Le CA et plus particulièrement le bureau élargi et les salariées ont travaillé sur l’évaluation, le bilan du précédent PAL, mettant en relief les actions ayant répondu aux attentes. Inversement les actions moins mobilisatrices devront évoluer dans leur forme voire disparaître.

Le prochain Projet devra renforcer l’existant, en tenant compte de l’évolution sociologique de la population. L’ancien président, Yvon Gautier, établit les statistiques du territoire qui sont sources d’interrogations et de questionnements !!

Partenariats

Le RAP a un partenariat actif avec le CCAS de châteaubriant, le GEM groupe d’entraide mutuelle, le Département (pour les sorties à la journée et l’épargne bonifiée). Une concertation est à amplifier avec l’asso Rencontres et l’ARCEL ayant un espace de vie sociale, afin de mieux connaître les activités de chacun, échanger sur les pratiques et convergences.

Centre de Loisirs

Le centre de loisirs fonctionne bien à la fois lors de petites et des grandes vacances (été), ses effectifs sont en progression, « nous pensons mettre en place un mini-camp en nous associant avec Erbray, et Issé à la demande des familles »

L’équipe d’animation souhaite une implication des parents dans les projets, le centre veut être un lieu d’accueil, d’éveil, de création, d’autonomie pour les enfants et pas seulement une garderie.

Parentalité

Parentalité un sujet complexe et difficile, Denis Thébaudeau travaille avec beaucoup de détermination sur le sujet, quels types et moyens de communication pour mobiliser les parents, autant d’interrogations qui amènent à se repositionner en s’appuyant par exemple sur un groupe de parents motivés… en ayant un œil attentif sur ce qui se fait sur le territoire de la Com’Com’

Autonomie

Travailler en partenariat et en réseau c’est indispensable, « Nous tenons à conserver notre autonomie (pas contradictoire avec ouverture), notre identité, notre spécificité dans nos projets, les initiatives doivent émaner de la base, la solidité et l’équilibre de la pyramide c’est sa base, continuons ensemble d’être des apporteurs d’idées qui font la richesse et la grandeur du monde associatif » a dit G.Haulbert

Activité couture

Photo : Activité couture

En terminant G.Haulbert a remercié tous les bénévoles, « en souhaitant qu’ils se fédèrent en créant des lieux d’échanges » et bien sûr les salariées (permanentes ou remplaçantes) : Elodie, Marion, Charlotte et Fanny, Sandrine, elles sont l’image du Rap, en prise directe avec les adhérents, ainsi qu’avec les bénévoles.
« Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée » disait Václav Havel.

Bilan 2015

Le RAP en 2015, c’est :
-* - 237 adhésions familiales soit 329 personnes.
-* - 141 rencontres en groupe d’activités animées par les bénévoles (couture, cuisine, informatique, relaxation, randonnée, tricot, photo, etc)
-* - 82 rencontres pour les femmes et familles (pause créative, épargne bonifiée, aides aux vacances sociales, délices faciles, mercredis de la famille, sorties à la journée, journées « réseau femmes »).
-* - 24 journées d’animations enfants dans le cadre de l’Accueil de Loisirs avec 82 enfants de 3-8 ans.
-* - 12 enfants scolairement accompagnés avec 7 bénévoles. « nous avons dû cette année refuser d’accompagner 5 enfants faute de bénévoles disponibles/adaptés »
-* - 101 participants aux "Mercredis de la famille", permettant une réelle mixité sociale et des échanges. Les activités simples, partagées en famille, peuvent, pour certaines, être refaites au domicile. Ces temps sont des moments privilégiés au cours desquels la fonction parentale est mise en valeur.
-* - 59 participants aux « sorties à la journée ». La mer et le zoo sont très appréciés.

Transport solidaire : 23 bénévoles se sont mobilisés en 2015, répartis sur 9 communes. Ils ont transporté 55 personnes et ont effectué 274 déplacements, soit 8471 kilomètres (une moyenne de 31 kilomètres par transport). Ce service représente un réel besoin sur le territoire.

RAP – Petit-Auverné, 02 40 55 59 32
Site internet

----------------

Activité couture

Photo : Activité couture

En terminant G.Haulbert a remercié tous les bénévoles, « en souhaitant qu’ils se fédèrent en créant des lieux d’échanges » et bien sûr les salariées (permanentes ou remplaçantes) : Elodie, Marion, Charlotte et Fanny, Sandrine, elles sont l’image du Rap, en prise directe avec les adhérents, ainsi qu’avec les bénévoles.
« Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée » disait Václav Havel.


Projets des associations - Dessin de Moon - 06 87 32 77 47

La randonnée : une activité bienfaisante

La randonnée ne manque pas d’atouts, outre son côté convivial elle permet de se maintenir en bonne santé. C’est l’occasion de découvrir notre patrimoine et de profiter de notre environnement.

Une sortie est organisée tous les mardis après-midi de14 h à 17h.
Départ au RAP du Grand Auverné.
Différents rythmes sont proposés  

  • - Une marche sportive, le 1er mardi de chaque mois.
  • - Une marche d’environ 9 km, le 3e mardi de chaque mois.
  • - Une marche d’environ 4/5 km, à allure modérée 2e et 4e mardi.
    Elle se termine autour d’un goûter apporté à tour de rôle par un des participants.
    Relais Accueil Proximité, 7, rue Sophie Trébuchet, 44670 Petit Auverné
    Tél : 02 40 55 59 32
    Email : rap.relais-accueil-proximite@orange.fr
    Site internet : rap-relais-accueil-proximite.fr

 Le vendredi détente

Une activité conviviale et ludique

Vous souhaitez rencontrer des personnes, vous détendre, vous amusez ou échanger :
Selon la météo et le goût de chacun, vous pourrez jouer à la pétanque, aux palets ou encore à la belote , scrabble etc, et ainsi partager de bons moments.

Cette activité s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, les 1er et 3e vendredi du mois de 14h30 à 16h30 au RAP du Petit Auverné. Elle se termine autour d’un goûter partagé.

Portes ouvertes

« LES PORTES OUVERTES « vendredi 16 septembre 2016, à 16h à la salle municipale (route d’Erbray), au Petit Auverné .

Ce moment convivial est l’occasion de découvrir de multiples activités ( rando, couture, photo, cuisine, informatique, vendredi détente etc). Chacun, petit et grand peut y trouver son bonheur !
Vous pourrez ensuite vous inscrire aux activités choisies.
N’hésitez pas à vous renseigner.


Estime de soi, 10 juin 2016

Tout le monde a le potentiel d’un génie mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide. (Albert Einstein)
"Comment développer la confiance et l’estime de soi chez mon enfant par une communication positive ? "
Intervention de Malak Jalloul de l’EPE44
Vendredi 10 juin 2016 à 20h à Ruffigné, salle polyvalente
(à côté des terrains de sports)
Bien sûr ; un pot convivial clôturera cette soirée ! Rens. 02.40.28.31.68


Ecrit le 12 octobre 2016

Rap-Numérique

En partenariat avec l’association les Petits Débrouillards de Châteaubriant, le RAP propose aux ados de 14 à 17 ans un stage d’expérimentation numérique sous forme ludique et participative (codage informatique, gestion des réseaux sociaux ou démontage et montage d’un ordinateur…). Du 24 au 28 octobre, gratuit, sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits :

Inscriptions obligatoires auprès du RAP avant le 20 octobre : 02-40-55-59-32

A découvrir : le petit RAP Porteur, feuille de liaison des adhérents du RAP


NOTES:

Relais Accueil Proximité, 7, rue Sophie Trébuchet, 44670 Petit Auverné
Tél : 02 40 55 59 32
Courriel
Site internet