Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2016-2017 > Repair-café à Lusanger

Repair-café à Lusanger

Ecrit le 21 septembre 2016

 Repair’café … s

Et si on réparait soi-même ? Dans un certain nombre de cas, c’est possible. La commune de Retiers lance un Repair’Café les 17 septembre, 26 novembre 2016, 4 février, 29 avril et 1er juillet 2017 – salle polyvalente de Retiers, rue Victor Hugo – Téléphone : 02 99 43 69 27.

Ce n’est guère qu’à 25 min de Châteaubriant ! Une chaise au pied branlant ? Un grille-pain qui ne fonctionne plus ? Un pull troué aux mites ? Le Repair’Café c’est réparer ensemble les objets abîmés ou cassés, l’entraide, des conseils d’experts, des rencontres  , du café et de la bonne humeur.

Un Repair’café aura lieu à Lusanger le 19 novembre, de 9h à 13 h, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. L’organisatrice est à la recherche de bricoleurs avertis et/ou passionnés. acceptant de participer à cette matinée.
Contact : 02.40.07.77.39


Ecrit le 30 novembre 2016

 Repair’Café


Un premier repair’café a eu lieu à Lusanger le 19 novembre dernier. Il y a eu du monde à passer : peu d’informatique (que des imprimantes), et pas un seul vélo ! En revanche, pas mal de bidouillages électriques. Et des jeunes qui se sont lancés dans la bricole ! Des enfants-soudeurs, c’est chouette, non ?

Un repair’café de ce type se réunit épisodiquement à Retiers et à Rennes tous les deuxièmes mardis du mois au Centre « Les Trois Maisons ». Nous pourrions avoir ça aussi à Châteaubriant, il manque seulement une Maison des Associations.


Ecrit le 7 décembre 2016

 Bilan du premier Repair-Café


Une trentaine de personnes sont venues découvrir cette première matinée de la réparation labellisée « Repair Café » sur le territoire de la Com’Com’   de Derval. On y trouvait notamment les associations Alis44110, Véli-Vélo, Maison de la Ruralité   et deux entreprises. Quatorze personnes ont pu faire réparer machine à coudre, grille-pain, aspirateur, imprimante ou encore perceuse par des bricoleurs confirmés ou professionnels. D’autres ont pu participer avec leurs enfants à la réparation pour mieux connaître le matériel qu’ils utilisent au quotidien : « Ça me faisait mal au cœur de jeter mon imprimante à cause d’une toute petite panne » ; « Je venais juste voir comment ça se passait mais je suis finalement retourné chez moi pour récupérer ma radio qui ne fonctionnait plus pour savoir si elle pouvait refonctionner ! ». Plutôt que de jeter, les participants ont été invités à réparer ou à donner une seconde vie à leurs appareils ou leur meubles. Un geste simple que la Communauté de Communes du secteur de Derval essaye de transformer en réflexe grâce à ce type d’animations ! Suite à l’engouement et à l’intérêt suscités par ce premier Repair Café, la Com’Com’   de Derval envisage de programmer de nouvelles dates sur le territoire.

Les associations, bénévoles et entreprises du secteur de Derval souhaitant participer au prochain Repair Café ou tout simplement se renseigner sont invités à contacter le pôle Environnement au 02 40 07 77 39