Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Académie du Châteaubriant - 2016

Académie du Châteaubriant - 2016

Ecrit le 26 octobre 2016

 Académie du Châteaubriant

L’’Académie du Châteaubriant est bien vivante : 25 autres confréries gastronomiques ont participé aux nouvelles intronisations le 21 octobre 2016, par exemple la confrérie de l’Andouillette au Layon, la confrérie de l’Ordre Médulien, la confrérie des Bouchoteurs de Pénestin, la confrérie des Goûteurs de Tricandilles, la confrérie des Hume-Piot … de quoi vous mettre l’eau à la bouche !


Ecrit le 25 janvier 2017

(Manifestation organisée par la ComCom du Castelbriantais et pas par l’Académie du Châteaubriant)

 Cuisine et saveurs

Un circuit gourmand les 4-5 février 2017 à Châteaubriant (Halle de Béré  ) : des chefs cuisiniers, boulangers, pâtissiers, cavistes... rien que pour vous ! Démonstrations, dégustations, ateliers pour adultes et enfants, marché de producteurs. Fromage, pains spéciaux, vins de pays, confitures artisanales, jus de pommes, jus de légumes... en présence de professionnels du territoire.

Vous pourrez vous restaurer sainement soit en déjeunant sur le pouce avec le burger revisité 100 % local ou autour de mets gastronomiques concoctés par la brigade du lycée Moquet - Lenoir de Châteaubriant.

Vous pourrez participer à de nombreuses animations : Concours de tarte aux pommes à quatre mains (un adulte, un jeune) – ateliers culinaires (sur inscription) - cuisiner avec les plantes, réaliser des macarons, chouquette, chocolat. - démonstrations du chef à partir de produits du terroir – découverte des métiers de bouche et des formations.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme  , et dans les mairies. Inscriptions au Guichet Unique, 27 rue de Couëré à Châteaubriant – 02 40 28 88 89 et :

https://cuisineetsaveurschateaubriant.jimdo.com/

C’est un « salon de plaisir » pour connaître les richesses du territoire, redécouvrir les ateliers de cuisine parents-enfants. Et on nous promet … des surprises !


Ecrit le 8 février 2017

Une moquette de pavés, moelleuse, accueillait le visteur dans « la rue » de la Halle de Béré   vers le salon Cuisine et Saveurs qui, à distance, sentait si bon. Les gamins apprentis-cuisiniers avaient de belles toques blanches, les adultes du cours de cuisine attendaient la cuisson du soufflé au chocolat. Les producteurs locaux vendaient des légumes, du pain cuit à la ferme, des boudins et du fromage fil rouge. Les producteurs de jus de pomme faisaient stand commun avec les cavistes.
La cuisine sauvage voisinait avec la cuisine moléculaire et les amateurs de découvertes ont pu goûter des insectes.

Les Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée (ACPM  ) ont été remarqués une nouvelle fois pour la qualité de leurs stands et notamment pour deux présentoirs de légumes, repliables et à roulettes.

Les visiteurs ont aimé voir les producteurs ensemble. Les enfants ont apprécié les animations faites pour eux. Les boulangers ont échangé leurs salariés...