Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > Solidarités nouvelles contre le chômage

Solidarités nouvelles contre le chômage

Ecrit le 23 novembre 2016

Solidarités Nouvelles contre le chômage

Cette association a fêté ses 30 ans l’an dernier. Elle compte, au niveau national, 165 groupes de solidarité, c’est-à-dire environ 2200 bénévoles qui, par groupes de deux, accompagnent les chômeurs qui font appel à eux. Dans le grand ouest, il y a 23 groupes dont Châteaubriant, Ancenis, Redon, cinq groupes à Nantes et d’autres groupes à Saumur, Vannes, etc.

Les responsables de ces groupes se sont retrouvés le 19 novembre 2016 à Châteaubriant pour une journée de réflexion :
– se connaître,
– échanger sur les méthodes d’accompagnement,
– créer des emplois solidaires,
– informer les Pouvoirs Publics et l’opinion publique.

« C’est très intéressant de voir comment les autres groupes fonctionnent. Nous prenons des idées, mais nous adaptons car l’accompagnement en zone rurale ne peut pas se faire comme en ville ».

En zone rurale, croit-on, il y a plus de proximité entre les gens. Mais en même temps, il y a des difficultés : manque d’emplois pour des femmes, éloignement des centres de formation et problèmes de mobilité (déplacements parfois difficiles, obligation d’avoir un véhicule). Et puis les relations avec les autorités locales ne sont pas évidentes….

Le groupe de Châteaubriant comprend 10 bénévoles et suit actuellement 8 personnes. Il a, dans un passé récent, aidé à la création de deux emplois solidaires. Un troisième est en perspective. « Nous nous retrouvons tous les mois pour faire le point, pour mettre en commun nos compétences, pour nous soutenir les uns les autres car c’est éprouvant de suivre des personnes fragiles ». Chaque bénévole a l’obligation de suivre trois stages de formation en deux ans, sur les valeurs de l’association SNC, sur la pratique de l’accompagnement en binômes, sur l’aide relationnelle, sur les techniques de recherche d’emploi, sur le montage d’un emploi solidaire.

En 2015, les 165 groupes ont accompagné 3500 demandeurs d’emploi, ce qui a débouché sur 62 % de résultats positifs : retrouver un emploi en CDD ou CDI, entrer en formation qualifiante. En 2015, trente-trois groupes se sont créés à l’occasion du 30e anniversaire de SNC.

Pour contacter le groupe de Châteaubriant : 01 42 47 13 41