Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Divers > Boccia et Capoeira

Boccia et Capoeira

  Sommaire  

Ecrit le 11 janvier 2017

 Boccia

Boccia

La boccia est un sport de boule apparenté à la pétanque. Un tirage au sort désigne l’équipe qui aura les boules rouges et celle qui aura les boules bleues. L’équipe rouge commence la partie en lançant une boule blanche. L’objectif de chaque équipe est d’envoyer ses boules le plus près possible de la boule blanche. Le sportif en fauteuil roulant peut lancer ses six boules avec la main, le pied ou à l’aide d’un appareil. Les parties sont mixtes et peuvent se dérouler individuellement, en couples ou en équipes de trois joueurs.

Le championnat régional de Boccia s’est déroulé à Châteaubriant.


Ecrit le 18 janvier 2017

 La capoeira

capoeira

Il existe à Châteaubriant un club de capoeira qui s’entraîne dans les anciens locaux du Judo-Club, cité Carfort. On a pu profiter de sa prestation lors de la dernière fête de la soupe ! Un après-midi découverte aura lieu samedi 11 février au Foyer-Restaurant, place Charles de Gaulle, à partir de 16h.

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les techniques de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat mais aussi les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.