Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Livres, 2017

Livres, 2017

Ecrit le 1 février 2017

 Au travail !

Rencontre Samedi 4 février à 18h à La Charrue avec l’auteur treffiolais Olivier Josso-Hamel pour la sortie du second volume de « Au Travail ». « Un récit introspectif pour remonter aux sources de son envie de dessiner, d’y mettre sa sueur, ses doutes, ses émotions, réflexion sur la manière dont un récit, par le choc esthétoique qu’il peut provoquer, peut aider à surmonter un drame intime. Ne passez pas à côté de cet auteur fondamental et venez boire un verre avec lui parce que, en plus, c’est le plus gentil des hommes »
Samedi 4 février 18 h au bar La Charrue à Châteaubriant, rue de Couëré
02 44 05 11 72


Ecrit le 21 juin 2017

 Mousseline la sérieuse

Un bien beau travail de reconstitution ! A partir des 18 feuillets rédigés à 16 ans par la fille de Louis XVI, enfermée au Temple, Sylvie Yvert relate la vie, le caractère, les malheurs et les bonheurs, les exils et les triomphes d’une forte femme, d’une reine déchue ; et à travers elle, toute l’histoire de France entre 1789 et 1851.

Inutile de préciser qu’en se mettant à la place de cette souveraine royaliste, nos souvenirs des cours d’histoire sont rebalayés sauvagement. Mais, à travers une destinée particulière, on peut mesurer la qualité primordiale du peuple français et de ses élites : la versatilité absolue, la capacité du jour au lendemain d’acclamer ou de guillotiner les rois, les reines, les princes, les tyrans sanguinaires comme les doux moutons patibulaires.

En lisant ces pages au moment de la révolution macronienne, on ne peut qu’être frappé par ces longues continuités et s’interroger sur de nouvelles possibilités de guerre civile avec effusion de sang , bleus et chouans, barricades et bannissements. Que le dieu des vendéens nous en préserve !

Signé : Un ancêtre en Loire et Vendée, Hervé

Sylvie Yvert « Mousseline la Sérieuse », 2016, Editions Hélène d’Ormesson


Ecrit le 21 juin 2017

 Une autre vie est possible

Un beau plaidoyer pour l’espérance en parlant de la culture de l’inespoir ! « Le renoncement au goût de l’avenir peut devenir une injonction discrètement idéologique. En dissuadant les citoyens de trop penser au futur, elle les invite à s’accommoder du présent, c’est-à-dire de l’ordre établi. Elle promeut pour ce faire quantité de formules passe-partout qui sont devenues autant de slogans conservateurs ».

« On se souvient du There is no alternative, « Il n’y a pas d’alternative », de Margaret Thatcher. Citons aussi l’inévitable « C’est plus compliqué que cela », qu’on oppose aux citoyens indignés par une injustice et révoltés par la prédation des virtuoses de la finance. Ou encore le « Face au chômage, on a tout essayé », exclamation malheureuse de François Mitterrand en 1993.

Pendant plusieurs décennies, les élus de droite et de gauche auront tenu et conforté ce que l’économiste Jean-Paul Fitoussi appelle le discours de l’impuissance. A force d’insister sur les « contraintes », il aggrava la crise de la démocratie et jeta les citoyens dans une langueur dont nous ne sommes toujours pas guéris ».

Signé : Un ancêtre de Paris, Pierre

Une autre vie est possible, de Jean-Claude Guillebaud. Ed. Pocket.