Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Jeunes travailleurs > Habitat Jeunes

Habitat Jeunes

Ecrit le 12 avril 2017

Le Foyer du Jeune Travailleur a tenu son assemblée générale annuelle. « C’est une association Loi 1901, créée pour partager autre chose que des bénéfices » a dit la présidente Françoise Guinchard en signalant que les bénévoles ont effectué 522 heures de présence en 2016, en réunions et permanences (le soir, la nuit, les week-end). « Dans les temps de découragement, on se dit : à quoi bon ! Mais on apprécie l’échange, la confrontation des idées pour avancer ensemble ».

La résidence-jeunes de Châteaubriant, qui va fêter ses 20 ans, bénéficie d’un label de qualité pour sa gouvernance et l’accompagnement des jeunes. Elle a compté 48 entrées et 53 sorties en 2016, le taux d’occupation est de 97 %, les jeunes restant en moyenne 6 mois. Entre autres services personnels, la résidence propose une machine à laver, un fer et une table à repasser

L’accompagnement des jeunes est « à la carte » : régulier ou ponctuel. La vie collective a une importance considérable, aussi bien pour créer du lien entre les jeunes, que pour découvrir le territoire ; découvrir un sport, particier à diverses actions comme la Sécurité Routière et « Toutes Pompes dehors » et partager un repas ensemble. « Le foyer, c’est un peu ma famille » a dit un jeune. « Ici tu es indépendant mais tu n’es pas tout seul, je suis venu à toutes les animations et j’ai fait des amis »

Le service logement propose des locations ou sous-locations, et un hébergement chez l’habitant. Le Conseil Régional envisagerait de soutenir ce dernier système de logement. « Nous pouvons espérer avec 10 000 € par an pendant trois ans » (à partager avec Nozay) dit la directrice Nolwenn Blanchard.

Un projet-soleil est à l’étude pour 12 logements (14 lits) au 16 rue Branly à Châteaubriant.

Contact : 02 40 81 46 95 - voir le site de l’A L J C
Portes ouvertes le 8 juin et expositions toute la semaine