Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mars le guerrieu

Mars le guerrieu

Ecrit le 7 mars 2018

En France, on n’aimeut guére que la neuge et le verglas tombeut su nos routes pour bloqueu nos charettes et nos gros gamions. Pourquaïye elle reuste pas su les pistes pour skieu et se casseu bras et jamwbes à volonteu. Tous nos politiciens ont éteu caresseu nos paizanwts dans le sens du poil au salon où on kauwzeut et dégusteut, où on hueut et siffleut con-me des jeunes merles ; mais mon Macron qu’aimeut le gros bizeuness attireut les investissous qui vouleut gain-gneu des sous cheu nous et pas païyeut des zimpôts mais mangeut du taurillon d’Amérique du Sud ben empoin-zonneu au glyphosate !

Poutine feuzeut dans les zogives nucléaires invisibles et imparables pendanwt que Trempe-l’acieu taxeu les minerais mal trempeux à l’étrangeu. Le zombi Berlusconi vouleut reuveunir en Italie, dimanche, pour foute le bordel qu’il fréquenteut assidument. C’éteut le retour des guerrieux que Mars fêteu !

« Mars, malgré le mauvais temps
Prépare en secret le printemps 
 »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 14 mars 2018
Vivent les Bon-nes Fonmes !

En pays Gallo, on a teurjours kauwzeu des bon-nes fonmes mais faut pas creure que c’éteut du sexisse ou du machisse ! Au contraire, c’éteut reucon-naître par les bons-zhommes que toutes les fon-mes éteut meuilleures que yeux. Sans yeules, pas de soupe au choux et au lard, pas de beurre dans la baratte, pas de pain brasseu dans la mée, pas de galette jasson-neuille et tourneu à la tournette su la piére à galette ; pas de vaisselle laveu au bouchon d’écuelle, pas de draps laveus et reupasseus à la lavande, pas de pianwts de choux ou de rutauws trieu et arracheu, pas de keuniauws torcheux et pingneux. Oui, gloire à nos bon-nes fon-mes qui nous ont porteu, éleveu et prépareu à la vie !

Asteure, on n’a pu de respect pour yeules ; on s’amuseut à les zhumilieu, les déconsidéreu, les mal paiyeut, les zyeuteut, les harcelleut con-me des objets sessuels. Misère de nous les mauvais zhon-mes qui nous croyons supérieurs et inégaux-saligauls. On deuvreut tombeu à genous et demandeu pardon !

« Mars éteut fou ;
Mars n’a pas deux jours parraïlles 
 ! »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 21 mars 2018

Pas de colère ?

Les vieux éteut dans la rue avec leurs zhépahd et leurs espadrilles mais y lanceut pas de paveux trop lourds ; Macron senteut et diseut qu’y aveut pas de colére : c’éteut des marches hygiéniques ! Les cheuminots alleut faire une gréve tournante ; c’éteut un nouviauw jeu qu’alleut amuseu les voyageous à calculeu les bons jours pour se pronmeneu ; on comprendreut pas pourkaïye y se mettreut en colère ! Not biauw pays éteut calme et rassembieu. La mère LeuPen va voteu pour un Reupublicain à Mayotte. Le PeuSeut, ben déplumeu, va se don-neu un chef Rocardien qu’aveut éteu ben copain avec le Castagnieu à Macron. Tout baingne !

Poutine régneu su toutes les Russies et les Russes où qu’y se cacheut. Il eumeut pas les oppositions et les opposanwts ! Y préféreut réchauwffeu la guére freude. Trompe-la-galerie étudieu su catalogue les meullieurs murs pour enfermeu son « Ameurique-d’abord » et utiliseu son acieu et son aluminium. Il aimeut pas les modéreux et les feuzeut valseu de sa Maison Bianwche !

« Si Mars commence en courroux,
Il finit tout doux, tout doux !
 »

Le Herveu Deulouard de Conquereu