Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Environnement, écologie, pollution > Environnement > Replantons des haies

Replantons des haies

Ecrit le 30 mai 2018

Plantation de haies

Dans le cadre de son contrat territorial visant à tendre vers le bon état écologique des cours d’eau, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Bassin Versant de la Chère lance son programme de plantation de haies bocagères.

Le bocage, caractérisé en particulier par des talus et des haies, est un élément paysager emblématique de notre patrimoine naturel et est essentiel au bon fonctionnement hydraulique du bassin versant. Il apporte de nombreux services agricoles (augmentation du rendement, bien-être animal …) et environnementaux (préservation de la qualité de l’eau, régulation des écoulements, biodiversité, etc…). Il constitue également une ressource économique via la vente du bois.

Sur le bassin versant de la Chère, l’Agence de l’eau et la Région Pays de la Loire financent la plantation et la restauration de haies à hauteur de 80%.

Pour toute personne souhaitant planter des haies, le syndicat propose de vous accompagner dans votre démarche avec un premier contact pour discuter de votre projet de plantation puis, une visite du site de plantation pour définir le projet.

haies

Des affiches et des dépliants sont disponibles dans les communes du bassin versant de la Chère concernées par le programme de plantation. Pour plus d’informations, joindre :

Morgane FROGER, animatrice agricole bocage au 02.40.07.58.33 ou :
agriculture@syndicatdelachere.fr