Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Rêve de plume

Rêve de plume

Ecrit le 28 novembre 2018

Une plume … pour voler, une plume pour écrire, une plume pour emporter le rêve. Rêve de plume, plume d’ange …

Au foyer d’hébergement de Châteaubriant depuis janvier 2015, une nouvelle activité a vu le jour, née de la volonté de parents, de professionnels de l’ADAPEl : un espace pour travailler l’expression de soi, le corps, la voix, les gestes. Et quoi de mieux que le théâtre ?

Début d’année 2015, après une présentation de cet atelier, neuf personnes se sont inscrites et ont commencé une aventure, espérant aboutir à la création d’un spectacle. Depuis ce début d’année 2015, l’animatrice Hélene Audion a emmené ces neuf comédiens au cœur de leur expression, de leur envie de jouer, de leur imaginaire pour créer ensemble une comédie poétique intitulée « Le rêve d’une plume » à partir d’un texte poétique de Claude Nougaro.

Tout ce petit monde s’est retrouvé régulièrement, en dehors de heures de travail, pour se parler, s’amuser, se respecter, s’écouter durant une heure et demie, une fois par semaine hors vacances scolaires. Hélène Audion avait remarqué que, pour certains, l’élocution était parfois difficile, c’est alors par le biais de la musique que les comédiens sont parvenus à contrôler leur voix.

Les répétitions, l’implication des participants, l’engouememt pour cet atelier a permis à la compagnie Plume (nom donné à leur atelier) de jouer dans le cadre de deux festivals (Le Festival au pays de la Mée à Saint Vincent des Landes et le Festival « Quartiers en scène » à Rennes). Ils ont pu également offrir leur spectacle à l’Herberie   à Pouancé et pour finir à l’IME de Châteaubriant en remerciement de l’accueil fait par cet établissement. Ces soirées de représentation ont été l’occasion pour les participants d’être reconnus en tant que comédiens. Des échanges avec les organisateurs lors de ces soirées se sont avérés enrichissants pour chacun.

Pour clore cette aventure, une dernière représentation est prévue au théâtre de verre   à Châteaubriant le 13 décembre 2018 où ils pourront jouer en première partie de la compagnie « Le cercle carré »

Mais faut-il vraiment que le rêve ait une fin ? Les neuf comédiens souhaitent pouvoir continuer à jouer …

Réservations à l’Office de Tourisme   - 02 40 28 20 90