Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Aider les aidants

Aider les aidants

Ecrit le 28 novembre 2018

Paroles de familles

« Paroles de familles », c’est le site internet qui facilite le quotidien des aidants.

Conjoint, parent, sœur, amis..., les aidants sont nombreux à accompagner bénévolement un proche en situation de handicap ou vieillissant. Ce rôle d’aidant n’est pas officiellement reconnu dans notre société, et pourtant cette chaine de solidarité est indispensable au quotidien pour le bien- être des personnes aidées. Les interventions de l’aidant, pour des tâches parfois lourdes et chronophages, peuvent avoir des conséquences à plusieurs niveaux : épuisement physique ou psychique, isolement, vies sociale et professionnelle impactées… Il faut donc pouvoir aider aussi au quotidien les aidants des personnes âgées ou en situation de handicap, les informer, leur offrir des moments de répit.

Par exemple, deux modes d’accueil sont proposés en Loire-Atlantique pour l’aide au répit : l’hébergement temporaire (402 places) et l’accueil de jour (516 places). D’autres dispositifs comme les ateliers et les formations thématiques (prévention des chutes, nutrition, autonomie, maladies ou handicaps...), les bistrots-mémoire, les groupes de parole sont régulièrement organisés.

Pour guider les aidants sur l’ensemble des aides et des services qui existent localement, l’Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique (UDAF 44), lance le portail unique d’informations « Paroles de familles », en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique.
http://aidants44.fr