Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Que choisir ! comment économiser

Que choisir ! comment économiser

Ecrit le 13 février 2019

Un plan d’urgence

Plus de 9 milliards de pouvoir d’achat gagnables dans les dépenses contraintes, sans peser sur les finances publiques … Pour apporter une réponse à ce qui a été analysé comme une crise du pouvoir d’achat, le président de la République et le gouvernement ont présenté en décembre 2018 un plan d’augmentation des revenus et de diminution de certaines taxes, pour un total de 10 milliards d’euros.

Pour autant, ce plan ne peut pas être la seule réponse. Coûteuses pour les finances publiques, ces mesures auront des conséquences à terme sur l’endettement et par conséquent sur le niveau des prélèvements obligatoires, notamment sur les consommateurs. En outre, leur pérennité n’est pas garantie.

C’est pourquoi l’UFC – Que Choisir tient à rappeler que le pouvoir d’achat doit être abordé dans ses deux aspects conjointement : le niveau des revenus mais aussi celui des prix.

« Notre association présente donc un plan d’urgence pour le pouvoir d’achat des Français, qui vise, en s’attaquant à diverses rentes ou à des dysfonctionnements de marché, à rendre aux consommateurs au moins 9 milliards d’euros par an. Ces propositions concrètes concernent d’abord les secteurs de dépenses contraintes, comme l’alimentation, la santé, l’énergie, la banque ou encore les transports. En outre, cet ensemble de mesures ne pèse pas sur les dépenses publiques. Ce plan, complémentaire au volet « revenus » annoncé par le président de la République et qui en doublera l’ampleur, permettrait en outre un choc de demande, favorable à la croissance économique ».

Vers une consommation durable,
soutenue et priorisée par les consommateurs eux-mêmes

Au-delà des légitimes attentes sur le pouvoir d’achat des Français, ce plan porte une vision plus large : l’orientation des comportements de tous les acteurs vers une consommation plus vertueuse, respectueuse de la santé et de l’environnement des citoyens et qui garantit à tous, sur tout le territoire, l’accès aux biens et services essentiels. L’UFC – Que Choisir n’a jamais promu le « consommer toujours plus », et réaffirme par ces mesures sa vision d’un « consommer mieux », notamment à travers le développement de l’économie circulaire.

« Cette vision se doit d’être partagée et portée par les consommateurs eux-mêmes. C’est pourquoi notre association met aujourd’hui sur la place publique les 12 mesures concrètes de son plan et appelle les consommateurs à le soutenir sur www.quechoisir.org, et à choisir parmi l’ensemble les trois mesures qu’il leur semble le plus prioritaire de mettre en œuvre ».

La participation de l’ensemble des consommateurs donnera de la force à ce plan, qui sera naturellement relayé par l’UFC – Que Choisir et ses associations locales dans le cadre du Grand débat national.

Douze mesures concrètes pour libérer du pouvoir d’achat et promouvoir une consommation vertueuse

1. Répercuter les baisses des cours des matières agricoles sur les prix alimentaires.
2. Supprimer le mécanisme de marge garantie pour la grande distribution sur les produits alimentaires.
3. Supprimer les commissions d’intervention en cas d’incident bancaire.
4. Faciliter le changement de banque avec la portabilité du numéro de compte bancaire.
5. Faire varier les aides à la rénovation énergétique en fonction du niveau de performance énergétique atteint.
6. Appliquer strictement le principe « pollueur-payeur » pour l’eau potable.
7. Allonger la durée de garantie légale, en fonction de la durée de vie des produits.
8. Encadrer les loyers dans les zones tendues de l’ensemble du territoire.
9. Faciliter le changement et la comparaison des assurances santé.
10. Réguler les dépassements d’honoraires.
11. Réformer l’apprentissage de la conduite pour baisser le prix du permis.
12. Libéraliser la vente de pièces de carrosserie automobiles.

Source : https://st.qccdn.fr/pdf/grand-debat-national.pdf