Ecrit le 7 mars 2010 (texte non paru dans l’édition « papier » de La Mée)
RENNES >>>> VITRE >>>>> LAVAL
La Régionale Tracto-vélo est partie de Notre-Dame-des-Landes le 1er mars 2010 pour se terminer le 6 mars à Nantes. Elle est passée par Blain - REDON - Guer : RENNES - Vitré - LAVAL - Sablé - ANGERS - Cholet : LA ROCHE S/YON - St Philbert-de-Grandlieu. A la fin de chaque étape journalière de 75 km environ : à vélo et/ou tracteur - une réunion d’information avec diaporama, suivie d’une animation musicale, a rassemblé élus, associations, paysans et citoyens qui accueilleront cette randonnée.
Voici le compte-rendu fait par Citoyen44
Tout d’abord, retour sur la fin de journée du 2 mars :
Une vraie chevauchée fantastique à travers la ville de Rennes, en
pleine heure de pointe, qui nous a donné une réelle visibilité.
Accueil très sympathique des passants. Opération très réussie et bien
médiatisée dans la presse rennaise ce matin. Que cette caravane est
belle dans le soleil rasant de la fin d’après-midi !
Hier soir délicieux repas - dont un fameux couscous et une mousse au
chocolat bien moelleuse (merci au cuisinier !) -, qui a permis aux
cyclistes de reprendre des forces après cette longue étape de près de
100 km. Puis départ pour certains pour la réunion d’information.
Beaucoup ont cependant préféré rester dormir plutôt que de piquer du
nez une deuxième fois...
Première nuit de sommeil collective, dans une grande salle, entre
concerts de ronflements, matelas pneumatiques imprévisibles ( tels les
Shadoks, certain-e-s ont dû pomper en pleine nuit !!!) et douches
lointaines.
Petit déjeuner et grand nettoyage avant de repartir sur les routes !
Un grand merci au comité d’accueil de Rennes pour cette soirée
reposante !
Les plus chevronnés enfourchent donc leur vélo dès 8H tandis que les
plus fatigués profitent du bus pour la première partie de la journée
et que les « communicants » vous mettent en lignes les photos de la
veille. Grand merci aux personnes de Brin d’Herbe à Chantepie pour
leur accès internet et leur compréhension, on leur a squatté leur
bureau pendant plusieurs heures.
Soleil encore ce matin, mais un peu (beaucoup) frisquet avec pas mal
de vent surtout en fin de journée.
Repas préparé par des producteurs locaux à la Discothèque Pink Rose de
Vitré mais pas le temps de danser !
Une élue PS a profité de sa visite pour signer son adhésion au
collectif d’élu(e)s et nous lui avons remis un formulaire pour Jean
Yves Le Drian qui s’est prononcé contre le projet d’aéroport devant
des élèves de Sciences Po.Va-t-il adhérer au collectif ? ... ou venir à
la manif ???...
Merci encore au comité d’accueil de Vitré pour sa gestion efficace et
sympathique de cette halte !
Cet après-midi, étape de 35 km pour presque tout le monde et arrivée
pile à l’heure à Laval pour une traversée de la ville, aujourd’hui
encore bien encadrée par les motards de la police qui nous ont ouvert
la route avec efficacité et même rapidité ... Nous avons cependant
bien pu nous faire voir et distribuer des tracts aux passant désireux
de comprendre ce que les Nantais pouvaient bien venir faire chez eux.
Bon et copieux repas au lycée agricole et transfert vers la réunion
d’information et/ou les hébergements chez l’habitant ou en gites
collectifs pendant que nous tentons de vous faire vivre avec ce blog
une partie de cette belle aventure.
Merci d’ores et déjà à l’équipe du comité d’accueil de Laval !!
Pour un suivi au jour le jour, consultez le blog de la rando :
http://tractovelo-ndl.blogspot.com/
Enfin, dès à présent, retenez votre après-midi du samedi 6 mars :
rendez-vous à 14 h sur l’Ile de Nantes à proximité de l’Eléphant et
cortège avec les vélos et les tracteurs vers la place du commerce. Les
élus sont invités à porter leur écharpe et les communes pourront être
identifiées par des pancartes.
Des photos ici : http://www.ouest-atlantis.com/tracto-velo-mars-2010.html
Merci à François K de Nozay
Le coût de l’aéroport Notre Dame des Landes
Voici des liens qui présentent la
construction d’un nouveau Hall sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
« Après quatre années de travaux, l’immense »vaisseau" de verre et
d’acier ouvrira ses portes dans quelques jours. En effet, débutée en
2006, la construction du Hall D de l’aéroport Toulouse-Blagnac
s’inscrit dans la politique de développement de ce dernier et apporte
également une réponse concrète à la saturation des infrastructures de
l’aérogare, qui a approché en 2008 et 2009 sa limite de capacité avec
6,3 millions de passagers annuels. "L’ouverture de ce Hall de 40.000
m2 va pratiquement doubler la superficie de l’aérogare, permettant
d’accueillir jusqu’Ã 8,5 millions de passagers, à l’horizon 2015-2020« »
L’opération a coûté 103,6 millions d’€ et n’a consisté qu’Ã ajouter un
4e Hall à l’aérogare, ce qui augmente les surfaces de 40 % environ
et ceci pour porter la capacité d’accueil de 6,3 à 8,5 millions de
passagers.
Il n’est ni question de pistes, de parkings pour avions et
automobiles, de tour de contrôle, d’un minimum de locaux techniques et de desserte autoroutière !
Et cette fois la comparaison ne porte pas sur une estimation du coût
d’un équipement étranger (Stansted) mais sur une réalisation achevée
et un aéroport situé tout près de chez nous, à moins d’une heure de
vol !
Alors, toujours 581 millions d’€ pour le projet de Notre Dame des
Landes ???
http://www.batiactu.com/edito/toulouse-blagnac---le-nouveau-hall-d-pret-a-decoll-25432.php
http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/aeroport/acces-plans-parkings/plans
Affaire à suivre et la lutte continue !