Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations, mars 2009 (1)

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations, mars 2009 (1)

 La terre est ma couleur

La Terre est ma cou

6 milliards d’humains différents, surtout de par leur histoire, mais la génétique nous le prouve : une seule race, l’espèce humaine. Vivre ensemble nous étonne, nous questionne, nous oblige à des efforts sinon il y a danger pour l’humanité. Quand les humains ne comprennent pas leur
différence, la haine et la douleur l’emportent

Exposition du 3 au 13 mars 2009 au local de Rencontres  , mardi, mercredi, vendredi de 14 h à 17h30
3 allée Messager, à Châteaubriant

Tél 02 40 81 16 50

 Le festin

Exposition de Sandrine Fallet, du 28 février au 27 mars, dans la Chapelle des Templiers à St Aubin des Châteaux.

- Mercredi, jeudi, vendredi, samedi,
- dimanche de 15 h à 18 h

 Hang-Art

Hang

EXPO au Hang-Art, Le Moulin Roty à Saffré, du 28 février au 13 avril, ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 30 ou en semaine sur RDV
Une visite accompagnée est organisée tous les dimanches à 15 h.

SETCH est la signature commune de deux artistes, Sophie GASTAUD et Christian JOLIF, une peinture gaie, complice et harmonieuse, teintée de primitivisme.

Christian Pinault crée à partir du « pinsé ». Ce mot, dérivé du breton pensë, signifie naufrage. Cette pratique remonte à la nuit des temps ; elle consiste à ramasser sur la côte ce que la mer rejette

Renseignements : 02 40 77 22 10 ou sur le site : http://www.hang-art.fr

Hang

Christophe LE ROUX

« Mon travail issu d’une réflexion sur l’Expressionnisme a pour sujet invariablement l’humain, d’où une récurrence
du portrait.
Les techniques
sont empruntées aux
façons anciennes, avec des empâtements et glacis à l’huile… Je recherche l’évocation des humus charnels, végétaux et minéraux afin de traduire mieux l’ébullition de la vie dans mes sujets …

Serge PAILLARD

Artiste discret, Serge Paillard poursuit son chemin silencieux à l’écart des modes. Actuellement, il nous invite à voyager en « Patatonie ».
Ses dessins transportent le spectateur au pays des merveilles, sur un chemin de
poésie. Sous des dehors parfois drôles, souvent inattendus, il parle du mystère du dedans.

Jean Tirilly

Tir

« L’art doit toujours un peu faire rire et un peu faire peur »
disait Dubuffet.
C’est de cette ambiguïté que naît toute
la tension qui fait la force des images de Jean Tirilly.
Un bateau d’enfant pour dire la mer, un volant pour évoquer une voiture, de belles fables non verbales sur les péripéties actuelles de la condition humaine.

Fabrice THOMAS

Th

« Mon travail découle d’une énorme curiosité à l’égard des images. Toutes les images. Et notre société d’aujourd’hui fournit à mon insatiable appétit un festin gargantuesque. Je n’invente pas,
j’assemble, je combine, je goupille, je coordonne... Le sens vient petit à petit, les histoires se fomentent au fur et à mesure des associations d’idées... »

Exposition au Hang-Art
Le Moulin Roty à Saffré
Samedis-dimanches-jours fériés 15-18 h 02 40 77 22 10 - http://www.hang-art.fr

 Resto du cœur, Collecte alimentaire

Le restau du cœur de Châteaubriant sollicitera les dons alimentaires des Castelbriantgais à l’entrée des grandes surfaces (Carrefour, HyperU, Intermarché, Leclerc, Le Mutant, Lidl) vendredi 6 mars après-midi et samedi 7 mars pour :
- Toutes conserves, huile, café, thé, chocolat en poudre, sucre ; etc
- Produits d’hygiène : shampoing, savon …

 Philippe Forest

Professeur de littérature comparée à l’Université de Nantes, Philippe Forest est l’auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l’histoire des courants d’avant-garde.

Son premier roman, L’enfant éternel (1998), retrace le combat contre la maladie, et la mort de sa fille Pauline à l’âge de quatre ans. Ce deuil est également le sujet de Toute la nuit ainsi qu’un essai écrit dix ans après, Tous les enfants sauf un. Il a effectué un long voyage au Japon, dans le but de rompre avec le passé. Dans Sarinagara, (ouvrage récompensé du Prix Décembre en 2004), il évoque ce thème à travers la culture de trois artistes japonais. En 2007, Philippe Forest revient avec le roman Le nouvel amour où il sonde le sentiment amoureux avec une très rare intégrité.

Son écriture fine et juste interroge les thèmes du deuil, de la mémoire mais aussi ceux de l’amour, de l’intime et du désir.

Rencontre mardi 3 mars 20 h 30 à la médiathèque   de Châteaubriant. Entrée est libre et gratuite - 02 40 81 03 33

 Parents autrement

Mercredi 4 mars de 20h30 à 22h30, salle Renac   à Châteaubriant : nos enfants et leurs devoirs, comment les accompagner ?

Un atelier “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent” commencera dès que le nombre de participants minimum sera atteint (8 personnes). Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître en nous envoyant un message à
- parents.autrement@gmail.com
- ou 02 40 28 08 95

 Salon d’hiver

Michèle

Œuvre de Michèle VICQ au salon d’hiver du Rotary, du 28 février au 8 mars au Marché Couvert   à Châteaubriant - 36 participants.

Peinture, sculpture, tissage … ateliers d’enfants et Prix du Public

Soirée jeux

Soirée en soutien aux demandeurs d’asile de Châteaubriant : jeux de société, salle Renac   (près du vélodrome) de 18 à 23 h le 7 mars 2009. Apportez un plat à partager et des gâteaux, la boisson est offerte.

 Toutes pompes dehors

Toutes pompes de

Le Foyer du Jeune Travailleur participe, du 14 au 28 mars à l’opération « Toutes pompes dehors ». Il s’agit de collecter des chaussures propres et portables, qui permettront d’obtenir des fonds pour offrir aux enfants malades (cancer et leucémie) du CHU de NANTES, des activités extra hospitalières dont un séjour de 48 heures à BELLE-ILE en MER.

Les chaussures collectées sont ensuite rachetées par le RELAIS ATLANTIQUE, une entreprise d’insertion locale, qui se charge de les trier et de les redistribuer. Les chaussures les plus belles et les mieux adaptées seront vendues, à prix très bas, dans des magasins « DING FRING » : Nantes et banlieue, Saint-Nazaire. Les autres sont exportées, suivant les modèles, soit vers d’anciens pays de l’Est ou vers des pays africains.

Précisions : Les chaussures doivent être PROPRES et PORTABLES, et conditionnées dans des sacs plastique (les boites en carton sont à proscrire), pour être, ensuite, ramassées et manutentionnées dans des sacs poubelle.

Rens. 02 40 81 28 16 – 06 87 65 01 03
Courriel : mbprovost@wanadoo.fr

 Forum habitat

Chaque retraité envisage de rester chez lui le plus longtemps possible… L’ORPAC  , les caisses de retraites Agirc-Arrco et la MSA   proposent un forum destiné aux plus de 60 ans mais aussi aux artisans et aux élus.
Lundi 9 mars - 14 h - conférences pour les professionnels du secteur médico-social : l’adaptation du logement, les obstacles psychologiques, le rôle de l’ergo-thérapeute.
Mardi 10 mars - conférence pour les retraités (10h) - puis spectacle à 14h30 - et démonstration de gymnastique préventive à 16 h.
Les deux jours : stands d’information, présentation de sanitaires adaptés, jardin pour personne à mobilité réduite, stands de services à la personne. 02 40 81 06 22

 Restau du cœur

Collecte alimentaire les 6 et 7 mars 2009 à Châteaubriant à l’entrée des grandes surfaces commerciales :
Toutes conserves, huile, café, thé, chocolat en poudre, sucre ; etc
Produits d’hygiène : shampoing, savon …

Avec la crise actuelle, le nombre de personnes réduites à aller se nourrir au Restau du cœur, explose. On y voit même des retraités !

 Animations bibliothèques

La bibliothèque de la Meilleraye de Bretagne accueillera les enfants des écoles publiques et privées de la commune, le vendredi 6 mars prochain de 9h30 à 16h30. Sous forme de jeux, il s’agit de mettre à leur disposition un fonds de documents pour permettre d’accéder à l’information, d’acquérir et de s’approprier les codes et usages des lieux, les différents genres littéraires et de se repérer dans les 120m2 de la bibliothèque

La bibliothèque de Moisdon-la-Rivière accueille du lundi 2 mars au jeudi 30 avril, une exposition « Livres d’artistes », composée de 25 documents, dont des couvertures et des reliures de livres très rares.

 Les découvertes de Grelette

Parcourant les sentiers, les bois et les chemins, une petite chèvre caracole vers la forêt... Lieu mystérieux, où l’on peut faire d’étranges rencontres   !...

Grelette va surmonter sa peur pour faire, au bout du chemin, une surprenante découverte !

Par la Compagnie Marmaill’art

Dimanche 8 mars 2009 à 16h30 : conte musical animé par des marionnettes - Espace culturel du Mil’Lieu - La Grigonnais - 02 40 79 31 64

 La Fontaine au Gallo

Failli Gueurzi

Spectacle inspiré du livre “FABLENMITAW”, une adaptation des Fables de La Fontaine en parler Gallo utilisé entre Loire et Vilaine, signée Ujeen Cogrel et Yann Mikaël.
“C’est la première fois (ou presque) que le classique des villes reçoit le parler des champs et c’est une rencontre irrésistible : la langue s’y déboutonne et s’y débraille juste assez pour qu’entre succulence et truculence, on trouve le bonheur d’en rire... C’est si bon, si drôle de voir l’alexandrin sérieux de La Fontaine quitter le pas tranquille de ses douze pieds pour la course au Gallo.” dit Jean-Joseph Julaud

Dimanche 15 mars à Soudan

 Baptiste Trotignon , David el Malek quartet

Le pianiste Nantais Baptiste Trotignon (maintes fois primé : Victoire du Jazz, Django d’or….) et le virtuose saxophoniste David El Malek ont choisi d’unir leur talent pour fonder un quartet remarquable. Les deux albums édités à ce jour ont été encensés par la critique.

Le jazz rythmé et joyeux de ce quartet se traduit sur scène par une jolie complicité entre musiciens et une certaine allégresse communicative partagée avec bonheur avec le public.

Vendredi 6 mars au Théâtre de Verre   à Châteaubriant - 02 40 81 19 99

 Jeu du loto, Ecoles publiques

Le désormais traditionnel jeu du loto, au profit des écoles publiques de Châteaubriant aura lieu dimanche 8 mars à la Halle de Béré   - Ouverture des portes à 13 h. A gagner : ordinateur, écran plat, appareil photo numérique, four micro-ondes, lecteur DVD - etc. Tarif 3 € le carton, 8 € les trois, 15 € les sept. Un carton gratuit pour les enfants (1er lot : un vélo)

 La sirène des coraux

A voir à la médiathèque   de Châteaubriant, un livre en train de se faire : du début (inspiration de l’artiste) à la fin (œuvres terminées et livre édité) : photos de repérages, crayonnés intermédiaires, calques, brouillons, croquis et sources documentaires (photos, images, livres) avec les illustrations originales et les commentaires de Marcelino Truong.

La médiathèque   présente aussi (jusqu’au 23 mars) une expo sur « Les Editions du Seuil » : plusieurs centaines d’auteurs et plus de 15 000 titres : un parcours de 70 ans d’édition à lire et à voir comme un cheminement complexe fait de succès et d’échecs, de certitudes et de paris.

Rens. 02 40 81 03 33