Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Conseil Municipal de Jeunes > CMJ (06) - Conseil Municipal des jeunes - 2008-2012

CMJ (06) - Conseil Municipal des jeunes - 2008-2012

Ecrit le 10 décembre 2008

Après la brillante élection du 26 novembre 2008 (62 votants !) les 32 jeunes élus du Conseil Municipal de Jeunes de Châteaubriant se sont réunis le 3 décembre 2008. On compte parmi eux :

- 20 jeunes du collège St Joseph
- 11 du collège Robert Schuman
- 1 du collège Ville aux Roses
- La mobilisation a sans doute été insuffisante dans ces deux derniers établissements.

CMJ - 2008

Les nouveaux conseillers ont été accueillis par le maire Alain Hunault, leur souhaitant le plaisir de découvrir la richesse du travail qu’on fait pour les autres. Il leur a annoncé leur première action : « la lettre au Père Noël » le 6 décembre : recevoir les lettres, faire un courrier réponse avec envoi d’un petit cadeau.

Les jeunes Conseillers iront aussi en Pédiatrie remettre un cadeau aux enfants malades. Dans les maisons de retraite de la ville ils iront visiter les personnes âgées.

Ils participeront au défilé aux lampions du 19 décembre avant d’aller au spectacle le soir avec le Théâtre Messidor. Puis ils vendront des produits au bénéfice de l’UNICEF. Le 20 novembre ils participeront à l’inauguration de la patinoire.

Cathy Bailleul est chargée de ce CMJ


Ecrit le 23 novembre 2011

Les jeunes et le chemin des dames

Le Chemin des Dames

La bataille du Chemin des Dames, commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin pendant la Première Guerre mondiale par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims, sous les ordres du général Nivelle : « l’heure est venue, confiance, courage et Vive la France ! ». Ce fut un échec presque total pour l’armée française, se soldant par un massacre inouï, 200 000 jeunes soldats du côté français.

Des mutineries éclatèrent à la suite de cette bataille. Les tribunaux militaires prononcèrent 3 427 condamnations dont 554 à mort ; à sept reprises, Pétain refusa de transmettre les dossiers de recours en grâce. Le nom de Craonne, situé au cœur de la bataille du Chemin des Dames, a été popularisé par La Chanson de Craonne qui reste associée aux mutins de 1917 de la Première Guerre mondiale

String

C’est bien de faire participer la jeunesse aux cérémonies patriotiques mais ... la tenue n’est plus ce qu’elle était. En ce 11 novembre 2011 à Châteaubriant, elle était plutôt « string »


NOTES:

(1) CMJ : 62

34 candidats, 32 à élire, 62 votants (seulement !) sur les quelque 800 électeurs potentiels Le Conseil Municipal des Jeunes, à Châteaubriant, a réussi à soulever l’enthousiasme !