Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Spectacles > Le Fâilli Gueurzillon 2004 et 2009

Le Fâilli Gueurzillon 2004 et 2009

Ecrit le 11 février 2004 :

 Des nouvelles de Lubray

Après « La Fontaine au gallo » (2000) et « Les Rimiaux de Guémené » (2001), la Compagnie du Fâilli Gueurzillon (Jacques Feuillet, Jean-Marc Lépicier) accouche enfin d’un nouveau spectacle. Le papa s’appelle Guy Le Bris, le maître d’école de la Touche d’Erbray qui, à l’heure de la retraite, a pris la plume et choisi la nouvelle comme forme d’expression. Rapidement, ses courtes histoires ont séduit les jurys de concours (Prix des Écrivains de l’Ouest en 2000...).
Jacques Feuillet et Jean-Marc Lépicier

Guy Le Bris puise dans l’univers qui est le sien, l’inspiration nécessaire à ses créations ; les trois villages qui jalonnent son existence (Moisdon, Soudan, Erbray), se fondent en un seul : LUBRAY.

Dans un langage riche mais simple, c’est toute l’ambiance d’un monde rural qu’il restitue. Le cocasse y côtoie le tragi-comique, voire la gravité, le tout empreint de poésie et d’émotion.

Alexis Chevalier, du Théâtre Messidor, a une « nouvelle » fois accepté la lourde tâche - mais ô combien exaltante - de faire que ces textes deviennent spectacle vivant.

Décors de Michel Dunay, Affiche de Noël Joly, Eclairages de Gilbert Massard

LOUISFERT La Grange aux Poètes  

Les sept nouvelles du spectacle :

- Echec et mat. Prix de l’humour. Saint-Nazaire 2002.
- La statue de Saint Martin.Prix de l’humour. Blois 1994. Oléron 2000
- Ludwig. Mention d’honneur. Académie de Bretagne à Nantes.
- Un enfant sur la balançoire. 1er Prix. Blois 1999.
- Le magot. 3e Prix. Saint-Nazaire 1999
- Jour d’élection. 1er Prix. Blois 2003
- Rêve de valse. Prix des Ecrivains de l’Ouest.
Et prix « Guy de Maupassant ».

Photo (Jacques Feuillet à droite, Jean-Marc Lépicier à gauche) :


Ecrit en 2009

 Bien des choses

Failli Gueurzi

« En vacances à Rome nous avons eu la chance d’apercevoir le pape. Il est bien comme à la télé, en plus petit naturellement car on n’a pas les gros plans ».
M. et Mme 
Brochon et M. et Mme Rouchon sillonnent la planète et échangent des cartes postales … Un regard amusé de François. Morel sur ces aventuriers des temps modernes.

Spectacle du Failli Gueurzillon, 24-25 octobre 2009 à Louisfert - 06 84 67 66 82

Le fâilli Gueurzillon Le fâilli Gueurzillon Le fâilli Gueurzillon