Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnages > Hommage à Michel Bassereau

Hommage à Michel Bassereau

Ecrit le 3 septembre 2014

Michel Bassereau

Le samedi 23 août 2014 se sont déroulées les obsèques de Monsieur Michel Bassereau en l’église Saint Jean de Béré de Châteaubriant, entouré des siens et de quelques fidèles.

Son petit-fils médaille d’or du Conservatoire   National Supérieur de Paris ouvrait la cérémonie à la trompette par une œuvre brillamment interprétée. Un hommage lui était rendu par monsieur Yves Sévère, professeur de clarinette au Conservatoire   Régional de Nantes et concertiste international originaire de Châteaubriant et ancien élève de monsieur Bassereau.

Il est difficile de passer sous silence la grande carrière musicale de ce musicien exceptionnel qu’était Michel Bassereau et de ses trente années passées à Châteaubriant.

Trompettiste titulaire d’un premier prix du Conservatoire   National Supérieur de Paris, il obtenait alors sur concours le poste prestigieux de trompettiste solo au célèbre Théâtre du Châtelet à Paris. L’épisode de la guerre suspend quelque temps sa carrière. De retour à Paris, il reprend son poste dans l’orchestre du Châtelet.

Fatigué de la vie parisienne et du travail de nuit, et aussi pour des raisons familiales, il arrive à Châteaubriant en 1952, recruté par Monsieur Paul Huard maire, pour diriger l’Harmonie municipale, y enseigner le solfège ainsi que la pratique instrumentale. J’eus alors la chance de faire sa connaissance, étant inscrit au cours de l’Harmonie. Il nous recevait chez lui à cette époque pour les cours d’instrument. Je découvre un homme d’exception inspirant tout de suite la sympathie, affable, courtois, attachant et d’une grande culture. Je l’ai ensuite apprécié pendant trente années comme chef de musique à l’Harmonie, se dépensant sans compter pour renforcer celle-ci. Sous sa direction, l’orchestre interprète des œuvres prestigieuses et remporte au concours national de Tours le trophée du ministre de la culture.

Hommage à Michel Bassereau

C’est alors qu’il a l’idée de créer une école de musique à Châteaubriant. Il en soumet l’idée au maire Xavier Hunault qui lui donne carte blanche. Il recrute les professeurs, organise et structure cette école, qui très vite, rayonne sur tout le « Castelbriantais », et est connue sur l’ensemble du département. Le nombre d’élèves culmine à près de 800.

Parallèlement, il dispense des cours de solfège dans les écoles publiques et reçoit les palmes académiques. Travailleur acharné, il crée la chorale de Châteaubriant et l’orchestre symphonique en complément de l’Harmonie. Il réussit la symbiose entre les professeurs de l’école de musique et les musiciens amateurs, et organise la fusion avec la Musique de Pouancé.

Ses qualités de pédagogue suscitent bien des vocations de musiciens chez les jeunes, un certain nombre deviendront des professionnels. Sa gentillesse rayonne, il fait preuve d’une autorité naturelle, et il est imprégné d’un grand humanisme.

Il sera également conseiller municipal de Monsieur Xavier Hunault.

En 1981, l’heure de la retraite sonne. Depuis, une nouvelle école s’est construite et un jour peut-être, dans ce Conservatoire   Intercommunal, une salle ou pourquoi pas l’auditorium, portera le nom de cet homme qui aura consacré sa vie au développement de la musique et au rayonnement de Châteaubriant. Il continuera ainsi de vivre dans le souvenir des musiciens actuels et futurs.

Signé : Guy ALLIOT


Note du 20 décembre 2015

L’ÉCOLE DE MUSIQUE, DEVENUE CONSERVATOIRE   INTERCOMMUNAL, A FÊTÉ SES 50 ANS.

Samedi 12 décembre 2015, ce 50e anniversaire a débuté par le dévoilement de la plaque à l’auditorium du Conservatoire   Intercommunal de musique, de danse et d’art dramatique, désormais dénommé « Auditorium Michel BASSEREAU « .

C’est en présence de Madame Michel BASSEREAU, de son fils, Thierry et de sa famille qu’Alain HUNAULT, Maire, Président de la Communauté de Communes du Castelbriantais et les élus ont tenu à rappeler le rôle de Monsieur Michel BASSEREAU qui fut le premier Directeur de l’école municipale de musique de Châteaubriant créée par délibération du 26 novembre 1965. Monsieur Xavier HUNAULT, Maire Honoraire, était présent à cette cérémonie.

Le Président de la Communauté de Communes a également souligné l’implication de Monsieur BASSEREAU qui, pendant 25 ans, a dirigé cette école, rappelant la qualité de l’enseignement et saluant tous les professeurs présents à cette occasion.