Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Commerce-artisanat > Quatre commerçants distingués

Quatre commerçants distingués

Ecrit le 18 février 2015

La CCI Nantes St-Nazaire, en partenariat avec le Conseil Général de Loire Atlantique, souhaite mettre en avant l’originalité dont font preuve les commerçants grâce à un concours débuté en 2014 et qui se poursuit en 2015 : « Mon commerce a des idées ».

Un concours départemental récompensant l’initiative   et l’originalité des commerçants. Il s’invite ce mois-ci sur le Pays de Châteaubriant   dans l’objectif de valoriser les projets les plus novateurs, comme l’originalité d’un concept, des actions en faveur du développement commercial, ou une initiative   particulièrement marquante. Quatre candidats ont été présélectionnés selon les critères suivants :

  • - Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet)
  • - L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation)
  • - Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants)
  • - Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle)
  • - La prise de risque pour le commerçant ……..

Les quatre sélectionnés sont :
Bar/Crêperie Le Kel’ Wann– Derval
La Cave des Pierres Bleues – Nozay
Boulangerie Georget/SARL T’as pensé au pain – Jans et
Vival Rougé – Rougé


Ecrit le 4 mars 2015

La France est ainsi faite qu’on récompense les activités intellectuelles, les directeurs de ceci, les présidents de cela … mais pas les travailleurs ’’de base’’, ceux qui concrètement, tous les jours, sans bruit mais efficacement, assurent le service et la cohésion de notre société.

Le concours ’’Mon commerce a des idées’’ a été lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014, en partenariat avec le Conseil Général de Loire Atlantique, pour mettre en avant l’initiative   et l’originalité des commerçants. Les membres du jury ont identifié une dizaine de commerces du pays de Châteaubriant   répondant aux critères, et ont remis un trophée et trois ’’Coups de cœur’’ .

 Trophée à Nicolas Trévier

Trophée bien mérité à Nicolas Trévier qui a ouvert un magasin Vival à Rougé depuis 2006 sur
55 m2 d’abord et maintenant sur 90 m2. Plus de 1300 références en rayon, avec une présentation colorée, bien agencée, attractive. Les clients peuvent y acheter de nombreux produits, essentiellement bio, d’artisans et producteurs locaux.

Nicolas a fidélisé sa clientèle grâce à de grandes amplitudes d’ouverture : 7j/7, 8h30-13h00 et 15h00-19h00 (sauf jeudi et dimanche après-midi), mais également à de nombreux services. En plus des cartes de fidélité personnalisées, et de l’organisation d’animations, le magasin propose la livraison à domicile. Au-delà de son implication dans la vie locale (théâtre, commission municipale), le dirigeant fait connaître son magasin grâce à un site web très actif. L’ambition est de développer dans les prochaines années une partie snack et traiteur pour répondre à une clientèle plus jeune.

Ce métier de commerçant exige une grande disponibilité, un souci permanent du client (au détriment parfois de la famille), du sourire, de l’humour ! En plus de son épouse, Nicolas fait appel à une jeune femme pour le seconder et à un cabinet comptable pour la gestion. Il est reconnu comme formateur : son dernier stagiaire va ouvrir un magasin à Barèges dans les Hautes-Pyrénées.

Vival Rougé, 25 route de la Libération à Rougé - 02 40 28 76 93
Site de Vival

 Trois coups de cœur

Les trois autres commerçants distingués ont aussi des caractéristiques intéressantes.

Jérémy Georget, le boulanger

Jérémy Georget, le boulanger et entrepreneur de Jans a été encouragé pour son audace. Il a créé la SARL « T’as pensé au pain » et a installé des distributeurs de baguettes le long de la ligne du tram-train Nantes-Châteaubriant (et même à N antes à La Haluchère). A Louisfert, il vend environ 40-50 baguettes par jour (un record : 80). A la gare de Châteaubriant il a atteint 95 baguettes un dimanche. Ne craignez pas de manquer : la machine le prévient par SMS quand il n’y a plus rien !
2 route de Lusanger à Jans
02 40 79 20 86
Site de la boulangerie de Jans

Photo : 1 Nicolas Trevier - 2 Jérémy Georget - 3 Julien David - 4 Sylvain Chazé

Julien David, Crêperie-traiteur

Fort de 15 ans d’expérience dans la restauration, Julien David a ouvert une crêperie à Derval, Le Kel’Wann à base de produits locaux : galettes, crêpes, sala-des, mais aussi menus gastronomiques sur réservation. En parallèle, Julien David développe une partie traiteur et se déplace sur des événements familiaux ou professionnels (jusqu’à 200 personnes), dans un rayon de 20 à 30 km.
3 place de l’église à Derval -
02 40 81 44 70

Sylvain Chazé - Cave des Pierres Bleues

Sylvain Chazé a créé La Cave des Pierres Bleues, à Nozay en 2003. En tant que sommelier-conseil, il propose une large sélection de vins, bières, whiskies, rhums et champagnes, de production locale (15%), nationale et bio. Rayonnant autour de Châteaubriant, Nozay et Derval, il propose un service gratuit de livraison à domicile qui a connu une augmentation de 30% en 2014 avec un impact positif sur le chiffre d’affaires (+20% par an). Il s’associe avec le chocolatier voisin pour concevoir des paquets-cadeaux.
Route de Vay à
02 40 79 41 85

Télécharger le document : Mon commerce a des idées , format pdf de 446.4 kilo octets

 Le commerce dans les tripes

Pour M. Cadio, de la CCI, « tous ces commerçants ont le commerce dans les tripes et que, pour eux, le travail est un plaisir. Ils montrent qu’on peut allier la qualité de service, la satisfaction des clients, l’embauche de personnel et de bonnes conditions de revenu ». « Les drive, après une période de forte expansion, marquent le pas. Après l’annonce, en fin d’année, de la fermeture de 14 de ses drives, l’enseigne Chrono-drive (Auchan) va fermer d’autres drives. Le client se renseigne sur Internet, et commence à comprendre qu’il a intérêt à acheter chez le commerçant du coin qui lui assure le conseil et les réparations éventuelles.