Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > RAP Relais-Accueil-Proximité > Relais Accueil Proximité, voeux pour 2017

Relais Accueil Proximité, voeux pour 2017

Ecrit le 01 février 2017

 RAP   : Vœux 2017

Le Président du RAP   (Relais Accueil Proximité) Gérard Haulbert a déclaré :
Que cette nouvelle année soit source de paix, de confiance, de tolérance, d’écoute, de compréhension respectant nos différences, il appartient à chacun d’entre nous d’être attentif en essayant au quotidien de réduire les inégalités, en donnant de l’espoir des gestes simples de solidarité, c’est le rôle du RAP  , qui doit veiller à ces valeurs.

Les militants et bénévoles que nous sommes, devons croire dans le milieu associatif, il représente la société civile, il permet la réflexion, et peut infléchir les décideurs de tous ordres sur des réformes nécessaires pour un mieux vivre ensemble. A travers ces vœux je voudrais remercier les membres du CA qui s’investissent afin de répondre au mieux aux sollicitations et aux besoins de notre territoire, un immense travail de réflexion sur l’élaboration du PAL (Plan d’Action Locale) pour les 3 années à venir a été réalisé en 2016, il s’agit de la la feuille de route de notre espace de vie sociale. Nous travaillons aussi avec deux autres associations L’ARCEL   et Rencontres   sur l’élaboration et la création d’un centre socio culturel impulsé par la Com’Com’  . Nous participons à la mise en place d’une union départementale regroupant les associations gérant du transport solidaire  

La nouvelle Com’Com’   va changer le paysage de notre environnement de par sa géographie et le nombre d’habitants (de 33000 à 44000), mon vœu c’est que les élus ne s’éloignent pas trop du monde associatif, que le pouvoir administratif ne soit pas dominant dans les orientations. Le RAP   doit s’adapter, participer, mais aussi conserver son identité, ses spécificités et faire entendre sa voix.

Pour 2017 l’équipe est en place pour conduire les actions engagées notamment sur la parentalité qui trouve un écho positif (conférences et groupe de paroles), mise en place d’aide administrative devrait voir le jour, l’art du fil à Issé qui est en place depuis peu, un centre de loisirs qui fonctionne bien, avec en projet un mini camp en coopération avec Erbray.

En conclusion soyons solidaires, soyons positifs, soyons constructifs, donnons de l’espoir, et continuons ensemble les adaptations nécessaires au RAP   dans un environnement en mutation.
RAP   : 02 40 55 59 32


Ecrit le 8 mars 2017

 A l’écoute des difficultés scolaires…

L’« accompagnement à la scolarité » apporte aux enfants l’appui et les ressources nécessaires pour progresser. Il se fait par des bénévoles du RAP   (Relais Accueil Proximité) pour des élèves du primaire et du secondaire. C’est une aide aux devoirs individuelle, personnalisée et valorisante.

A la demande des parents et/ou par le biais des enseignants, une salariée et un bénévole du RAP   rencontrent l’enfant, accompagné de ses parents, pour évaluer ses besoins et définir l’accompagnement qui lui conviendra. Ensemble, ils déterminent le lieu (RAP  , Mairie, domicile de l’enfant ou domicile du bénévole), le jour et la durée de la rencontre (entre 45 min et 1h par semaine).

« Actuellement, nous avons des demandes en attente, notamment pour des collégiens. Si vous êtes à l’aise avec les enfants et disposez d’une heure par semaine, nous serons heureux de vous rencontrer ».

Relais Accueil Proximité
– 7, rue Sophie Trébuchet 44670 Petit-Auverné
02.40.55.59.32 - rap  .relais-accueil-proximite@orange.fr

A Châteaubriant, l’association Rencontres   fait aussi du soutien scolaire. Rencontres   – Tél 02 40 81 16 50

 Démarches administratives

Déclaration d’impôt, demande d’allocations familiales, inscription à Pôle Emploi… pour tout ce qui se fait maintenant uniquement via Internet, le RAP   est à votre disposition.

Accueil sur rendez-vous, au RAP   (Relais Accueil Proximité), au Petit-Auverné. Manoir de la Renaudière - 7, Rue Sophie Trébuchet 44670 PETIT AUVERNE –

Tel : 02.40.55.59.32
Courriel : rap  .relais-accueil-proximite@orange.fr
site : http://www.rap-relais-accueil-proximite.fr


Ecrit le 26 avril 2017

 Le RAP   aux œufs

Avec le RAP   (Relais Accueil Proximité), 27 familles, 45 enfants, ont participé à une chasse aux œufs de Pâques. 169 œufs plastique déposés, 124 trouvés … et échangés contre des œufs en chocolat ! L’association des jeunes alvernes a préparé le goûter.

9 mai : Soirées d’échanges et d’informations : L’enfant face à la séparation des parents. Quelles répercussions pour l’enfant ? Quel mode de garde choisir ?
Avec Emmanuelle Fouré, psychologue, mardi 9 mai 20h salle du Cosne à Erbray (mairie)– 02 40 55 59 32. Une garde d’enfants est organisée.

20 mai : échanges autour du thème : le harcèlement entre les enfants. 9h30-12 h au Petit-Auverné.