Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > EPA, Entreprendre pour Apprendre

EPA, Entreprendre pour Apprendre

Ecrit le 3 mai 2017

Journée de créativité Innov’- EPA

A l’occasion des 10 ans de la Maison de l’emploi du Pays de Châteaubriant  , des jeunes de classes de Seconde du Lycée St Joseph-Nazareth et des chercheurs d’emploi se sont retrouvés mardi 25 avril à la Halle de Béré  , à la rencontre d’entrepreneurs castelbriantais, de partenaires emploi-formation et de salariés de la Maison de l’emploi ! Un rassemblement de plus de 60 personnes placé sous le signe de la créativité !

Un défi de taille : créer de toutes pièces des solutions innovantes ! Le matin, six groupes ont travaillé à des projets, à leurs projets pour répondre à la thématique choisie par la Maison de l’Emploi : « Comment révolutionner l’emploi et l’activité économique de demain sur le pays de Châteaubriant   ? ». Chaque groupe a réfléchi à partir d’une méthode de pédagogie active EPA très rythmée, au développement d’une idée innovante sur ce thème.

Au travers d’une activité « brise-glace », les bases du travail en équipe ont été appréhendées : comment se répartissent les rôles dans une équipe, quelles sont les personnalités qui se dessinent dans une activité collective ? Dans un second temps, et à partir d’une technique de créativité accessible à tous, chaque groupe a imaginé un projet d’activité économique. Ils en ont défini la stratégie commerciale (quelle activité économique créer et pour qui ? quelle identité pour notre entreprise ? quelles modalités de travail ? comment se différencier sur le marché ?). Sur la base de cette idée d’activité économique, chaque groupe a réalisé un support de communication (affiche).

Enfin « Trois minutes pour convaincre ! » chaque groupe a tenté de convaincre le jury de professionnels, composé de collaborateurs de la structure partenaire et de personnalités locales, et de répondre à ses questions.

Le projet primé a été : l’agence du métier de vos rêves !

innov-EPA

Voici plus de détails :

Projet : SCO-Actif  : faire passer des heures de code de la route au lycée. Créer un annuaire des entreprises prêtes à accueillir des jeunes en stage. « Il est important que les jeunes aillent en entreprise voir par eux-mêmes ce qui s’y fait »

Projet : l’Age de glisse : créer une patinoire permanente à Châteaubriant, sur le terre-plein inoccupé derrière la gare. « Cela donnerait plus de notoriété et de dynamisme à Châteaubriant ». Il y aurait trois patinoires : curling, hockey et tout public, à proximité du château, du théâtre et du Tram-Train.

Projet COOP Services  : un guichet unique permettant d’aider, de mettre en réseau, de communiquer sur tout ce qui existe (emploi, culture, services) et d’accompagner les personnes dans la création de leur activité. Une permanence de 2 h /jour est souhaitée. Cela aiderait en particulier les personnes d’origine étrangère.

Projet : Crée ton avenir : une structure s’adressant aux jeunes 15-25 ans, les conseillant pour l’accès aux entreprises, pour les jobs d’été. Un site internet ou un blog aideraient au maintien des jeunes sur le territoire. [Ndlr : les jeunes lycéens ignorent tout de la Mission locale].

Projet : Recrut’active : « Châteaubriant manque d’attractivité, il faut attirer des employeurs ».Le projet consiste en l’organisation de déjeuners périodiques, conviviaux, avec présence d’ambassadeurs du territoire. Ces déjeuners feraient se rencontrer les employeurs et les candidats à l’embauche.

Projet : agence du métier de vos rêves ! Une entreprise qui effectuerait les démarches pour les chercheurs d’emploi et les personnes en reconversion. Objectifs : 
– Répondre aux besoins d’épanouissements des habitants par l’emploi.
– Répondre aux besoins des entreprises d’avoir des salariés motivés et impliqués.
Il y aurait : des Retraités/ Parrains pour aider à établir le parcours de vie
– un ou deux salariés
– un local qui pourrait avoir un espace d’expérimentation aux métiers 
– Partage des compétences entre clients (transférabilité des compétences).

En terminant, le président de la Maison de l’Emploi, que dirige Christine Galisson, a rappelé qu’il y a eu en France jusqu’à 11 Maisons de l’Emploi, qu’il n’en reste que cinq dont celle de Châteaubriant, et que c’est « un atout pour le territoire ».