Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Rencontres > Rencontres, les jardiniers du mardi

Rencontres, les jardiniers du mardi

Ecrit le 25 mai 2016

 Les jardiniers du mardi

Chic c’est mardi ! Gérard, Joseph, Roland, Pierre-Etienne, Raymond, Kate, Anne, Thérèse, Jean-Paul se retrouvent pour jardiner au « Jardin des Lilas » à Châteaubriant, un bout de terrain mis à leur disposition par la mairie au bord d’une fontaine en schiste, non loin de la Chère. Petit à petit ils ont amendé la terre, semé de la pelouse, placé des ’’carrés’’ pour les enfants, planté des arbres fruitiers, de la vigne, des fleurs, des plantes aromatiques, etc. Il y en a du travail à faire ! Le chant des grenouilles et des oiseaux les accompagne quand ils plantent, sarclent, bêchent, désherbent, mettent des tuteurs, arrangent les osiers en tonnelles et montrent aux enfants qui viennent le mercredi.

Ce sont surtout les enfants de la Ville aux Roses qui viennent au jardin, (mais c’est ouvert à tous) avec l’association ’’Rencontres  ’’. Jardinage, jeux, contes, goûter : un grand bol de plaisirs dans cet espace cultural complet. Du matériel a été acheté (et notamment deux grelinettes) ou fourni par l’ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de La Mée).

En plus des jardiniers du mardi, en plus des animateurs de Rencontres   (Clothilde, Régis, Janice), en plus des militants de l’association, il y aura, cette année, trois intervenants professionnels : Emilie Musseau (animations environnement), Charlotte Legault (Land-Art, illustration) et Thomas Frey (Torchitecture et fresque).

Il y a de plus en plus de visites dans ce jardin qui a reçu le ’’Prix Colette Péan’’. Avec le temps, et quelques explications, les jeunes qui s’y retrouvent laissent les lieux propres. Des poubelles ont été placées par la ville. L’association ’’Rencontres  ’’ souhaiterait une signalétique en ville, une clôture côté voirie et un préau.

Une journée Portes Ouvertes aura lieu le 19 juin. Des bénévoles sont sollicités pour renforcer l’équipe de jardiniers.
Contact : 02 40 81 16 50

Photo : La roulette du portail


Ecrit le 01 juin 2016

 Le jardin des Lilas

Rendez-vous au jardin, dimanche 19 juin, dès 12h au bord de la Chère, au bout de l’impasse des Lilas à Châteaubriant (accès par le Boulevard de Chécheux). Visite commentée d’un jardin luxuriant par les jardiniers du mardi et par les enfants. Jeux, atelier, exposition, pique-nique partagé, animations par Jean-Yves Bardoul professeur d’école buissonnière, qui sait si bien tirer les joncs, faire chanter les herbes et jouer d’un poireau-clarinette. Contact : association Rencontres  
02 40 81 16 50