Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Rencontres > Rencontres : solidarités culturelles et sociales

Rencontres : solidarités culturelles et sociales

Ecrit le 11 janvier 2017

Rencontres   : solidarités culturelles et sociales

L’association Rencontres  , association laïque et d’éducation populaire, se veut une association de solidarités culturelles et sociales, ouverte à tous. Depuis 30 ans (déjà) Rencontres   œuvre à la compréhension, à l’amitié et à l’entraide mutuelle entre les membres des différentes communautés nationales de la région de Châteaubriant. Elle a la volonté d’intégrer dans les valeurs de la République tous ceux qui venant d’ailleurs font le choix de rester.

Depuis deux ans, nous avons participé au diagnostic social intercommunal (avec les associations l’ARCE , le RAP  , ainsi que le CCAS  ), et les élus de la Com-Com suite à la volonté de la Communauté de Communes de co-construire un projet d’animation de la vie sociale répondant aux attentes exprimées. Une convention a été signée fin août 2016 ouvrant la porte à la participation d’autres associations du territoire, agréées et financées par la CAF. Ces financements sont attribués par des conventions que nous lient à des projets communs, dans un cadre qu’on appelle Espace de Vie Sociale (EVS).

Ce projet s’inscrit dans une démarche nationale de valorisation et d’intégration des associations dans l’économie sociale et solidaire, avec comme but, pour ces dernières, d’être des partenaires remplissant des actions que les pouvoirs publics, le plus souvent, leur délèguent en co-finançant en partie leurs activités. Ces projets d’animation du territoire sont une belle aventure. Ils permettent aux citoyens de participer à la solidarité d’un territoire. C’est l’engagement de créer des liens de solidarité intergénérationnels.

Ce diagnostic et cette convention ont engendré et continuent à produire beaucoup de réunions. Cela nous a permis de faire valoir notre travail, de redire l’importance du projet associatif et de la maîtrise du choix de nos actions, tout en tenant compte des conventions signées avec nos partenaires. Nous restons maîtres du choix de nos partenaires associatifs, libres d’adhérer et de lier du partenariat avec les associations avec qui nous partageons des valeurs communes.

Pour l’association Rencontres  , il est extrêmement important de rester libre, que ses activités soient le reflet et l’expression de ceux qui la fréquentent, répondant ainsi au mieux aux besoins et projets des habitants.

Pour cela, nous avons besoin du soutien de tous, soutien par la participation des bénévoles et soutien financier par les cotisations et les dons. L’association est agréée d’intérêt général, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %. L’adhésion est de 10€, le don est à la convenance de chacun.

Pour l’association, Fernando Riesenberger, 02 40 81 16 50