Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Rencontres > La fête des jardins

La fête des jardins

Ecrit le 16 mai 2018

La fête des jardins

Rendez-vous aux jardins est une manifestation française annuelle organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Comité des Parcs et Jardins sur le thème des jardins depuis 2003. Elle se déroule le premier week-end de juin.

L’édition 2018 (1er,2 et 3 juin) a pour thème « L’Europe des jardins ». Cette thématique a été choisie pour cadrer avec l’Année européenne du patrimoine culturel. Elle est présentée comme la première édition européenne.

Elle vise à « sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre afin de faire connaître, conserver, restaurer, créer des jardins et former les jardiniers et paysagistes ». Le nombre de jardins ouverts au public augmente chaque année passant de 930 en 2003 à presque 2 000 en 2008 et plus de 2 300 en 2017 avec 3 500 animations. Cette année-là, près de 2 millions de visiteurs ont été accueillis dans les différents jardins.

Cette année, pour la première fois, l’association Rencontres   s’inscrit dans ce programme. Le 1er juin est destiné aux écoles. Les 2 et 3 juin sont ouverts au public. Lieu : le jardin des Lilas à Châteaubriant. On peut venir y découvrir les carrés et les buttes de permaculture, la luxuriance des plantes et le plaisir des jardiniers et jardinières.

On peut venir y demander des conseils et pique-niquer au bord de la Chère (ou presque), sous la tonnelle de bambous, au pied du petit pont de bois et au bord du lavoir en schiste.

La région de Châteaubriant a d’autres jardins partagés. Celui de la Muloche à Châteaubriant, celui de la rue de la Cité à Abbaretz, le « Saffré tout joli tout fleuri » au pied du château de Saffré. Le jardin d’Agnès à St Vincent des Landes s’ouvre chaque année, tout comme le Jardin des Souches du Don à Issé qui, par surcroît, offre des expositions artistiques. Le jardin d’Anna est géré par le SEL de La Grigonnais. Et n’oublions pas les jardins familiaux ou associatifs à Nozay, Châteaubriant … et autres.

Contact : 02 40 81 16 50