Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Divers > Etat-Civil ; Démographie > Recensement, chiffres officiels 2018

Recensement, chiffres officiels 2018

Ecrit le 10 janvier 2018 (et mis en ligne le 17 février 2018)

Le maire de Châteaubriant est un heureux homme, toujours content de ce qu’il fait. En ce début d’année 2018 (les chiffres concernent l’année 2015), il est heureux d’annoncer que la population municipale est repartie à la hausse. Oh, timidement ! Avec 12 067 cela fait encore moins d’habitants qu’en 2009. Sur la période de 5 ans, 2010-2015, il n’y a que 45 habitants en plus soit une hausse de 0,07 % par an.

La moyenne nationale est de 0,6 % par an. La Loire-Atlantique fait 1,3 %. Si on classe les communes du Pays de Châteaubriant   par rapport à cette moyenne, on trouve :

- 12 communes progressant plus vite que 1,3 % : St Aubin des Châteaux, Louisfert, La Meilleraye, Derval, Jans. Soit 5 communes sur 26 dans la CC Châteaubriant-Derval (CCCD). Et les 7 communes de la Com’Com’   de Nozay (CRCN).

- dans la CCCD, la moyenne de progression est de 0,47 % par an. Il y a 4 communes comprises entre 0,47 et 1,3, ce sont : Issé, St Julien de Vouvantes, St Vincent des Landes et Marsac sur Don.

- Il y a 10 communes sur 26 qui sont en baisse de population : Ruffigné, Soudan, Rougé, Soulvache, la Chapelle Glain, Grand Auverné, Petit Auverné et Juigné des Moutiers, Mouais et Sion.

- enfin 7 communes sur 26 sont plutôt en stagnation.

Recensement-1
Recensement-2
La CCC c’était la Communauté de Communes du Castelbriantais, 19 communes.
Recensement-3
La CCSD c’était la Comunaut d eCommunes du Secteur de Derval.
La CCCD c’est désormais la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, depuis le 1er janvier 2018.

Le recensement de la population se fait par tranches, tous les ans. Les résultats communiqués en 2018 couvrent les recensements de 2013-2014-2015-2016-2017. On considère qu’ils représentent la population de 2015 et c’est ce chiffre qui est pris en compte comme population légale au 1er janvier 2018. L’INSEE recommande de comparer le chiffre officiel publié en 2018 avec celui qui a été publié en 2013. (voir ci-contre les colonnes en couleur jaune).

Les années précédentes, le maire de Châteaubriant se satisfaisait de la baisse démographique de sa commune en disant : « Oui mais c’est parce que les communes voisines gagnent en population ».
Cette année, il y a progression à Châteaubriant, tant mieux mais la situation est plutôt grise dans le nord et l’est du territoire de la Com’Com’   Châteaubriant-Derval. L’an dernier on comptait 5 communes en baisse de population, cette année il y en a 10 !

Globalement la Com’Com’   Châteaubriant-Derval n’est pas en très bonne santé démographique ! Espérons que le SCOT   (schéma de cohérence territoriale) saura prendre des décisions pour renforcer l’attractivité du territoire.

Recensement-4
La CCRN c’est la Communauté de Communes de la Région de Nozay

En revanche, la Com’Com’   de Nozay se porte bien, avec une progression globale de 1,49 % par an et jusqu’à 2,88 % à Puceul. L’ex-CCSD   (CC du Secteur de Derval) connaît aussi une progression importante de 0,97 % par an, spécialement à Jans et Derval.

Les petites communes, par exemple Puceul et Jans, même si elles ont peu d’équipements, attirent les populations jeunes qui ne trouvent pas à se loger dans les grands centres comme Nantes ou Rennes. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes, par exemple en matière de transports.

Recensement-carte

Ecrit le 10 janvier 2018

 Rien à faire !

Un coup de feu à Châteaubriant, rue Quenillet le 23 décembre. Un blessé. Et le maire qui déclare « Cette personne habite à Châteaubriant depuis peu de temps. On ne va pas admettre de recevoir tout un tas de gens qui n’ont rien à voir avec Châteaubriant et surtout rien à y faire ». Un lecteur nous écrit : « Va-t-il donc falloir demander l’autorisation du maire pour résider dans sa commune ? ».

L’association Solimée, elle, a déclaré :
« Doit-on comprendre que M. le le Maire, au moment où l’humanité a besoin de fraternité de solidarité et de bienveillance, voudrait instituer un droit d’entrer dans la ville et réduire le droit à circuler librement.. Quels seraient donc les critères pour pénétrer sur son territoire ?
Nous ne pouvons qu’être en total désaccord avec de tels propos et nous invitons chacun à réfléchir sur la situation des relations entre les êtres humains »


Ecrit le 24 janvier 2018

 Etat-civil Châteaubriant

Etat-Civil Châteaubriant

L’année 2016 avait été faste avec 101 naissances, mais l’année 2017 est peu glorieuse avec un solde naturel négatif important : -24 habitants. Moyenne : une perte de 18 habitants par an. Heureusement des arrivées de nouveaux habitants compensent en partie cette baisse.