Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN 2018-2019 CCN > Nozay : finances, logo, haut débit, fibre

Nozay : finances, logo, haut débit, fibre

Ecrit le 21 février 2018

 Résidence journaliste

Pendant deux mois, la journaliste Hélène Alex sera présente sur le territoire de la Com’Com’   de Nozay afin de mener des rencontres   avec les habitants. Ce sera l’occasion de s’interroger sur la fabrique de l’information, le décryptage des médias, notamment à l’ère du numérique, la place du journaliste dans la société, la liberté de la presse et plus généralement la liberté d’expression. Toutes les dates seront annoncées sur le site www.cc-nozay.fr. Résidence organisée en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de Loire.
02 40 79 31 64

 Agriculteurs

Les élus de la Com’Com’   de Nozay invitent les agriculteurs du territoire à une 1re rencontre conviviale, pour présenter les principaux axes du nouveau projet de territoire et notamment la partie agricole. Cette réunion a aussi pour objet d’échanger avec les agriculteurs afin de connaître les contraintes liées à leur activité, ce qu’ils attendent des élus et des agents de la Communauté de Communes et les thématiques qu’ils souhaiteraient voir aborder lors de prochains rendez-vous. Mardi 27 février de 11h à 12h30
Inscription obligatoire au 02 40 79 51 51

Voyages en agriculture

L’agriculture propose des emplois. La Chambre d’agriculture participe à la semaine des métiers de l’agriculture du 19 au 24 février en organisant cinq voyages en agriculture pour des demandeurs d’emploi. Au départ d’Ancenis le 19 février et au départ de Nozay le 21 février.

Contact : 02 53 46 62 03


Ecrit le 3 mars 2018

La Com’Com’   de Nozay (CCN) lors de son dernier petit-déjeuner des entreprises a abordé la loi de finances 2018. On se dit qu’un cabinet d’expert comptable est bien utile pour ça !

CSG : on le sait la CSG (Contribution Sociale Généralisée) a augmenté de 1,7 % pour tout le monde ou presque : revenus d’activité, pensions, revenus fonciers, revenus de placements bancaires. C’est une hausse très importante qui augmente rapidement les recettes de l’Etat. Créée par la loi de finances pour 1991, la CSG participe grandement au financement de la protection sociale (assurance chômage, maladie, etc.). Cette hausse ne s’applique pas aux petites pensions.

Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source se fera à partir du 1er janvier 2019. Dans les entreprises c’est l’employeur qui prélèvera et reversera au Trésor Public. Premièrement, pour tenir compte de la transition, les revenus de 2018 ne seront pas imposés mais devront tout de même être déclarés afin d’être « effacés » via un crédit d’impôt spécifique.

Deuxièmement, c’est lors de leur déclaration de revenus en ligne au printemps 2018 que les contribuables prendront connaissance pour la première fois de leur taux de prélèvement applicable à compter de 2019. Pour les autres (déclarants papier), ce sera lors de la réception des avis à l’été.

Les collecteurs, c’est-à-dire bien souvent les entreprises, seront aussi «  encadrés  ». Un kit leur sera envoyé en 2018, précisant les différentes étapes à suivre, les responsabilités respectives, la liste des interlocuteurs, les éventuelles difficultés. Les chefs d’entreprise s’inquiètent car le prélèvement à la source fera mécaniquement baisser le salaire mensuel et, même s’il n’y aura pas de versement à faire aux impôts ultérieurement, les salariés auront le sentiment d’être lésés… alors même que l’employeur n’y sera pour rien.

Micro-entreprises  : les seuils sont relevés. La gestion de la protection sociale est confiée au régime général de la Sécurité sociale depuis le 1er janvier 2018.

Le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) prendra fin le 1er janvier 2019, il sera remplacé par une réduction pérenne des cotisations sociales.

Le PFU, Prélèvement Forfaitaire Unique, est une nouvelle modalité d’imposition des revenus du capital, à 30 %, très simple. Il avantagera les contribuables aisés sans désavantager les moins aisés. Il s’applique aux coupons d’obligations, aux dividendes, aux plus-values diverses, mais aussi aux intérêts de certains comptes (mais pas le livret A).

Il y aura aussi baisse du taux de l’impôt sur les sociétés, progressivement sur 5 ans. Quant à l’impôt sur la fortune, il s’appelle maintenant IFI, impôt sur la fortune immobilière. Il est calculé en appliquant un barème progressif au patrimoine immobilier net imposable. Tout particulier est soumis à l’IFI si la valeur nette de son patrimoine immobilier excède 1,3 million d’euros !

RSI c’est fini : Depuis le 1er janvier 2018, le RSI (Régime Social des indépendants) a disparu au profit de SSI, Sécurité Sociale Indépendants. La protection sociale des travailleurs indépendants est confiée au régime général (qui couvre déjà l’essentiel de la population française) pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès et le prélèvement de leurs cotisations. Cette réforme n’affecte ni les modalités de calcul de leurs cotisations ni le versement de leurs prestations. Elle permettra aux travailleurs indépendants de bénéficier, à l’issue de la réforme, d’une sécurité sociale plus performante et plus réactive.

 ZRR

Depuis le 16 mars 2017, les 33 communes des territoires de Nozay et Châteaubriant-Derval sont classés en ZRR : zone de revitalisation rurale ce qui donne des exonérations fiscales aux entreprises pendant 5 ans et dans certains cas, avec exonérations partielles les 3 années suivantes.

 CAP SAPVER

La matinée s’est poursuivie avec la présentation d’un C.A.P. nouveau intitulé SAPVER : Services aux Personnes et Vente en Espace Rural. Il se prépare déjà à Blain au lycée St Clair, sur deux ans, de façon scolaire avec 12 semaines de stage en entreprise. Il s’agirait maintenant de le préparer d’une autre façon : première année scolaire, deuxième année en apprentissage. Mais pour cela il faut attendre la décision du Conseil Régional en décembre 2018. Les premiers apprentis devraient donc faire leur rentrée en septembre 2019.

 Voyages SOFIANE

Présentation aussi de SOFIANE-Voyages, implantée à Puceul, qui assure les transports de groupes pour les voyages (possibilité d’une semaine ou plus), lors des excursions et vers les lieux de location (avec ou sans chauffeur), les transports scolaires, touristiques, les transferts lors de séminaires d’entreprise, congrès et autres événementiels. « Nous avons des véhicules allant du mini-bus au grand-confort-93 places  ». Très réactive, l’entreprise est joignable au téléphone 24h/24 et 7j/7 au 02 40 73 92 37.

 20 avril 2018 Abbaretz

On nous prie d’annoncer pour le 20 avril une rencontre « emplois de proximité » entre les demandeurs d’emploi d’Abbaretz et les employeurs de la région.
Contact : 02 40 79 30 04

Le Com’Com’   de Nozay (CCN) s’est dotée d’un nouveau logo :

Le nom de la Communauté de Communes a été raccourci pour éviter de brouiller le message avec le terme « Région » et pour faciliter l’usage.

La tige de la feuille participe à l’écriture du N de Nozay. Les couleurs, vert et bleu, évoquent l’identité du territoire, la nature, l’eau et la pierre bleue.

La nervure principale évoque de façon subtile une route ou un cours d’eau.

Les communes et les liens entre elles se substituent aux gouttes de rosée et aux nervures de la feuille.

La forme ronde des communes évoque tout à la fois les polarités, l’image d’un étang, une goutte de rosée, une constellation.

 Haut débit

Vidéos en streaming, partage de photos, télévision haute définition, visioconférence, transfert de données, applications web, e-administration... Ces usages du numérique ne sont pas encore une réalité pour tous les habitants de Loire-Atlantique. Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. Après un premier programme départemental 2013-2016 pour le haut débit qui a déjà amélioré l’accès à internet de 75 000 habitants, le Département équipera 108 000 prises en fibre optique d’ici 2021, particuliers et entreprises de 52 communes, grâce à un investissement de 108 M€.

Les travaux ont commencé à Nozay le 9 janvier et se poursuivront jusqu’au début 2019. La route d’Abbaretz et la zone du Châtelet sont les deux zones d’activités qui seront reliées en 2018. Cinq zones seront desservies dans l’année, un autre le sera en début 2019.


Ecrit le 11 avril 2017

 La fibre arrive à Nozay

Vidéos en continu, partage de photos, télévision haute définition, visioconférence, transfert de données, applications web, e-administration... Ces usages du numérique ne sont pas encore une réalité pour tous les habitants de Loire-Atlantique. Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires.

Après un premier programme départemental 2013-2016 pour le haut débit qui a déjà amélioré l’accès à internet de 75 000 habitants, le Département va équiper 108 000 prises en fibre optique d’ici 2021, permettant d’apporter le très haut débit aux particuliers et aux entreprises de 52 communes, grâce à un investissement de 108 M€. Les habitants de Nozay sont parmi les premiers à voir la fibre optique arriver jusqu’à chez eux grâce au plan départemental pour le très haut débit. Les entreprises de la zone du Châtelet, du centre-bourg et du secteur de la Route d’Abbaretz seront raccordés à partir de mai.