Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCCD - ComCom’ De Châteaubriant-Derval > CCCD-2018 > Derval aura la fibre

Derval aura la fibre

Ecrit le 12 septembre 2018

Vidéos en streaming, partage de photos, télévision haute définition, visioconférence, transfert de données, applications web, e-administration... Ces usages du numérique ne sont pas encore une réalité
pour tous les habitants de Loire-Atlantique.

Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. Après un premier programme départemental 2013-2016 qui a déjà amélioré l’accès à internet pour 75 000 habitants, il équipera 108 000 prises en fibre optique d’ici 2021. L’un des chantiers concerne les habitants de Derval, où plus de 1 600 locaux bénéficieront de la première phase du plan départemental pour le très haut débit. Les deux zones d’activités (Champ Jubin et Estuaires) sont également concernées. Début des travaux : 7 septembre 2018.


Ecrit le 19 septembre 2018

 Et la fibre conduit la lumière ...

Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires.

Après un premier programme départemental 2013-2016 pour le haut débit, le Département lance l’équipement en fibre optique pour 108 000 familes et entreprises de 52 communes, grâce à un investissement de 108 M€.

En Loire-Atlantique, le Département a retenu trois axes de développement géographique :
- La continuité métropolitaine : territoires en contiguïté des zones dites « conventionnées » (agglomérations concernées par les déploiements des opérateurs privés jusqu’en 2020).
- L’équilibre territorial : communes identifiées comme des « polarités » de Loire-Atlantique et où sont majoritairement concentrés les usagers et les activités prioritaires.
- La solidarité territoriale : secteurs regroupant des usagers qui demeurent en bas débit.

L’un des chantiers concerne les habitants de Derval, où plus de 1 600 locaux vont bénéficier de la première phase du plan départemental pour le très haut débit.

Ce déploiement sera opéré en plusieurs étapes :
- 2019 : fin des travaux et premiers raccordements pour un secteur totalisant plus de 270 locaux, ainsi que les zones d’activités du Champ Jubin et des Estuaires (espace des Echos et espaces du Mortier).
- 2019-2020 : raccordement de près de 700 locaux supplémentaires.
- D’ici 2021, à nouveau plus de 670 logements supplémentaires concernés.

 Les avantages de la fibre optique

Pour les particuliers
L’internet à très haut débit facilite de nombreux usages du quotidien, notamment pour les vidéos, les connexions multiples, le partage de fichiers, les jeux en ligne...
La fibre optique peut également être utile
pour le travail à distance, la domotique, la
télésurveillance ou les objets connectés.

Pour les entreprises
Le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. L’arrivée de la fibre optique constitue une révolution permettant :
- Un gain de temps dans l’activité.
- Une meilleure lisibilité.
- De nouveaux leviers de performances commerciales.
- De profiter des enjeux autour de la transition digitale.

 Un site internet

pour suivre le déploiement de la fibre

Le numérique est un enjeu essentiel pour le développement de la Loire-Atlantique. Engagé dans le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des territoires, le Département met en ligne un site entièrement dédié au sujet :
numerique.loire-atlantique.fr

Ce portail propose plusieurs entrées :
- Une information sur le plan départemental pour le très haut débit.
- Un outil permettant aux usagers de connaître leur calendrier pour l’arrivée de la fibre optique.
- Des contenus multimédias pédagogiques sur le numérique
- Un accompagnement des usages.
- Les services numériques offerts par le Département.
- L’accompagnement du Département pour l’équipement internet des locaux isolés.
- Les chiffres-clés du numérique en Loire-Atlantique.
- L’ouverture des données publiques.
- L’équipement numérique des collèges de Loire-Atlantique.

Pour suivre l’éligibilité de logements raccordés, consultez la carte de suivi des travaux sur :
numerique.loire-atlantique.fr

Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l’éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

La fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. À l’époque des Grecs anciens, le phénomène du transport de la lumière dans des cylindres de verre était déjà connu. La transmission de la lumière le long de fibres de verre fut l’objet de nombreuses expériences mais les télécommunications par fibre optique restèrent impossibles jusqu’à l’invention du laser en 1960. Le laser offrit en effet la possibilité de transmettre un signal sur une grande distance avec une perte et une dispersion spectrale très faibles.

On estime que depuis 2005 plus de 80 % des communications à longue distance sont transportées le long de plus de 25 millions de kilomètres de câbles à fibres optiques partout dans le monde.

Pour Châteaubriant, le déploiement de la fibre jusqu’au logement (FTTH-FTTE) est prévu sur cette zone entre 2020 et 2021.