Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2016-2017 > Nozay, à petits pas !

Nozay, à petits pas !

Ecrit le 18 janvier 2017

« À petits pas… » est un lieu d’accueil ouvert à Nozay, dédié aux familles et aux enfants jusqu’à 6 ans. Échanges et partage d’expériences, confidentialité des personnes et des propos. Pour les enfants avec leurs parents, leurs grands-parents ou toute autre personne de la famille, et les futurs parents qui souhaitent rencontrer d’autres parents, partager leurs expériences et questionnements, découvrir leurs enfants au milieu des autres. L’accueil y est assuré par deux professionnel.le.s de l’enfance et de la famille qui assurent un climat de confiance à travers le jeu et la parole, et la possibilité de découvrir un endroit spécialement pour eux. On y vient sans inscription, gratuitement, anonymement et sans engagement, le vendredi matin entre 9h et 12h, au 1 place Broughton à Nozay.


Ecrit le 1er février 2017

 Lieu accueil parents-enfants

Bien situé derrière la mairie de Nozay, à proximité immédiate de la médiathèque  , voici le lieu d’accueil parents/enfants (le LAEP). On entre dans un petit hall d’accueil qui donne accès, à droite au Relais Petite Enfance (Relais assistantes maternelles) et à gauche au LAEP.

Le LAEP peut accueillir au maximum 18 personnes, en plus des deux professionnelles. Jusqu’à 12 enfants à la fois. Ceux-ci, dès qu’ils arrivent, se dirigent vers les jeux mis à leur disposition. Ils y jouent seuls, ou avec les autres enfants, et avec les parents ou grands-parents qui les accompagnent. C’est là le but : offir un espace d’activités communes aux enfants et aux familles.

Valoriser les compétences des parents, des enfants, favoriser ie lien parent-enfant, favoriser et créer du lien entre les familles. Tels sont les objectifs. Pour l’enfant, l’espace doit lui permettre de faire de nouvelles expériences, de nouvelles découvertes, des rencontres   en présence de son parent ou d’un adulte référent.

Photo : Thierry Roger

Pour le parent (l’adulte référent) ce sera l’occasion de se « poser >>, d’échanger et de partager un moment priVIiégié avec son enfant.

Dans ce lieu aux couleurs chaudes, différents espaces sont aménagés pour répondre aux besoins de l’enfant :
– Espace « tout-petit » : avec tapis, jouets sensoriels (livres tactiles.,.), jouets de manipulation.
– Espace moteur pour bouger, grimper, ramper... (blocs de mousse, tunnels)
– Espace jeu symbolique : jeu de rôle avec poupée, dînette, garage/véhicule, figurines, ferme/animaux...
– Espace construction (cubes, Duplo ),
– Espace jeu d’assemblage sur table : puzzle, encastrements, jeux de société,
– Espace calme, de lecture

Une équipe de 8 à 10 personnes se relaie sur l’année par binôme de 2 professionnels formés à l’écoute. issus de diverses formations et métlers de l’enfance et de la famille. Les accueillants sont présents pour favoriser une ambiance de détente et de rencontre. Ils accompagnent les échanges sans jugement, avec neutralité et bienveillance.

 Vendredi matin

Les familles peuvent venir si elles le souhaitent, en ressentent le besoin et l’envie, chaque vendredi matin entre 9 h et 12 h, à NOZAY 1 place Broughton derrière la mairie. Accueil gratuit, anonyme, sans Inscription ni engagement,

Ce nouveau service complète l’offre petite enfance pour que les parents concilient vie familiale et vie professionnelle.

Pour rappel : le service petite enfance de la CCRN  

– Multiaccueil « Le manège enchanté » à NOZAY (30 places)
– Halte d’enfants « Saffré tout petits » (12 places)
– Relais Petite Enfance (RPE) 1, place Broughnon à 44170 NOZAY

 Partenaires :

La CAF (Caisse d’allocations familiales) et le CD 44 (Conseil Départemental Loire-Atlantique) sont des partenaires fortement impliqués dans le projet grâce à des soutiens financiers a l’investissement et au fonctionnement et par la mise à disposition de personnels.

 Natation

L’équipe de la piscine intercommunale Les Bassins de la Chesnaie propose aux enfants des stages de natation de niveau débutant et apprentissage pendant les vacances scolaires du 13 au 25 février. Les stages se déroulent sur cinq jours consécutifs et sont au prix de 35€ (7€ le cours).

Inscription auprès de la piscine : 02 40 87 84 60 ou piscine@cc-nozay.fr
Piscine intercommunale Les Bassins de la Chesnaie – Route de Nort sur Erdre 44170 Nozay