Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Condition ouvrière et/ou salariale > Retraités CGT, congrès 2017

Retraités CGT, congrès 2017

Ecrit le 8 février 2017

Une cinquantaine de militants retraités de Châteaubriant se sont retrouvés pour faire le point sur une année pleine d’événements et discuter des objectifs pour 2017 .

« On ne lâche rien ! Ni sur nos revendications, ni sur la conception de la société. 2016 a été riche d’initiatives pour la revalorisation des pensions, le droit à la santé, une fiscalité plus juste, le maintien et le développement de services publics de proximité.

Nous sommes 16 millions de retraités actuels, où trois générations se côtoient. A l’horizon 2030/2050 les personnes de plus de 65 ans représenteront plus de 30 % de la population

On vieillit comme on a vécu « ceux qui ont souffert au travail vont mal vieillir, ceux qui ont eu de meilleures conditions de travail vont mieux vieillir ».

Les retraités ne sont ni un problème, ni un coût pour la société, mais une richesse. La retraite n’est ni une faveur, ni un cadeau . Les retraités font tourner les associations, ils sont des consommateurs, ils aident leurs enfants, leurs petits enfants. Ils veulent être reconnus pour ce qu’ils sont. Ni plus, ni moins, sans être opposés aux salariés, ou à la jeunesse en galère.

Les réformes successives des régimes des retraites depuis 1993 ont un impact direct. La stagnation des salaires et l’augmentation de la précarité contribuent mécaniquement à la baisse des pensions,
La pension moyenne d’un retraité s’élève à moins de 1100€ par mois, une grande partie des retraités liquident leurs droits à la retraite alors qu’ils ne sont plus en emploi depuis plusieurs années.

Pendant ce temps là, les milliards d’euros d’argent public distribués sous forme d’exonérations de cotisations sociales, fiscales aux entreprises, sans contrôle, ni contrepartie en matière de politique sociale, viennent fragiliser notre système de protection sociale.

Objectifs 2017 sur 4 axes revendicatifs :

La santé et l’autonomie, la fiscalité, le cadre de vie (transports, logement , services publics de proximité), les complémentaires santé, mais aussi le pouvoir d’achat 300 € par mois de rattrapage, l’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen et non sur les prix, aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète, retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année, et ne pas toucher aux pensions de reversion.

Concernant la santé nous exigeons le dé-veloppement des hôpitaux publics et des centres de santé à partir des besoins de la population, la suppression des dépassements d’honoraires. Pour atteindre à ces revendications les ressources existent et pour obtenir gain de cause nous appellerons les retraités à se mobiliser le 30 mars 2017

Lors de cette assemblée le collectif retraités cgt de châteaubriant à informé ses adhérents de la reprise des après midi détente (jeux de cartes les mercredis 22 février, 29 mars, 26 avril, 30 mai, 28 juin ). Le 1er juin 2017 partie de pêche et pique-nique avec jeux cartes, boules, palets.