Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Présidentielles > Présidentielles 2017 > La mémoire courte

La mémoire courte

Ecrit le 5 avril 2017

 La mémoire courte

Drôle d’ambiance en France ! Une lectrice nous écrit au sujet des élections présidentielles :
« Nous n’avons pas un échange de propositions, nous n’avons pas des choix à effectuer, nous sommes condamnés à voir et entendre les invectives qui s’échangent, les coups bas voire la désinformation. Quel spectacle donnons-nous au monde ? (pas pire toutefois que celui qu’on a vu aux Etats-Unis et qui a conduit à l’élection de D. Trump). Je me dis quand même que les Français ont la mémoire courte ».

On entend en effet la Droite répéter à l’envi qu’Emmanuel Macron a été ministre de Fr.Hollande et lui reprocher d’être finalement son héritier.

Mais moi je me souviens que Fr.Fillon est un professionnel de la politique, il a commencé dès 22 ans comme assistant parlementaire de Joël Le Theule, un ami de longue date de sa famille. Il reprendra plus tard son siège de député.

Pendant 5 ans, il a été le premier ministre de Nicolas Sarkozy. On peut lui reprocher d’être finalement son héritier ! En septembre 2007, à Calvi, en Corse, il disait :

« Je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d’un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d’un Etat qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer ».

Mais 5 ans plus tard, quand il a cessé d’être Premier Ministre, le 10 mai 2012, avait-il poussé au redressement de la France ? Bé non ! Alors il est mal placé, maintenant, pour donner des leçons »

Signé : Annick B.

 En Marche … avance !

En Marche

Le mouvement En Marche ! , lancé par E.Macron, s’est étoffé. Parti de 3 personnes, il représente davantage de monde et affirme « Pas moins de 30 communes ont eu la visite des partisans d’Emmanuel Macron et de son projet pour la France : Sion les Mines, Saint Aubin des Ch., Saint Julien de V., Erbray, St Vincent des Landes, Louisfert, Moisdon la R., Soudan, Noyal sur B. Villepôt, Rougé, Fercé, Grand Auverné, Petit Auverné, Pierric, Derval, Pontchâteau, Nozay, Blain, Issé, Guémené-Penfao, Abbaretz, Vay, Jans, Ruffigné, Le Gâvre  , Riaillé, Varades ». 

Le groupe, avec des personnes de toute la 6e circonscription s’est réuni à Châteaubriant le 1er avril (c’est pas un poisson). On y trouve surtout des hommes, d’un âge certain. Parmi les élus on note Yves Daniel, député et maire de Mouais, et Jean-Michel Tobie, maire d’Ancenis, qui n’a pas hésité à se déplacer.

Rappel : les élections présidentielles auront lieu les 23 avril et 7 mai 2017, vous pouvez voter par procuration. La demande de vote peut être faite en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 , il faut toujours se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail muni d’un justificatif d’identité .