Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Présidentielles > Présidentielles 2017 > La République a gagné

La République a gagné

Ecrit le 10 mai 2017

Résultats des votes dans les bureaux de Châteaubriant pour le
deuxième tour des Présidentielles, le 7 mai 2017.

Résultats ville de Châteaubriant 7 mai 2017

Ce n’était pas la foule, ce dimanche soir à Châteaubriant et les résultats n’ont pas été accueillis par des applaudissements. Les électeurs de Droite ont en effet le sentiment d’avoir voté à gauche, les électeurs de Gauche, eux, pensent avoir voté à droite. Une satisfaction, quand même : la candidate Marine Le Pen a été clairement éliminée.

Marine LePen nettement éliminée

Le maire de Châteaubriant, avec un certain mépris pour les électeurs, avait déjà passé un communiqué à Ouest-France avant même de donner les résultats officiels aux personnes qui attendaient !

Un lecteur commente : « Vu le score, ce n’est pas une ’gentille’ petite gifle franco-française pour le Front National, mais un énorme échec mondialement vu. Mais il faut toujours prendre bien garde face à une vipère énervée et venimeuse.

Et surtout comprendre les attentes des 25% de voix muettes ou nulles. « Liberté, Égalité, Fraternité » . Telle est notre gouvernante devise que chacun-e doit s’approprier. Et chacun des trois mots pèse son poids.

C’est l’aube d’une nouvelle aventure encore incertaine. Souhait de longue vie dans un relief politique multi-fracturé. Premier écueil pour Emmanuel Macron : obtenir (ou négocier) une majorité nette de députés lors des élections législatives à suivre, pour appliquer tout son projet. Là, nous entrons dans le dur du métier de Président ».

 Abstentions, blancs ou nuls

En effet, les abstentions ont été fortes à Châteaubriant : 20,9 % au 1er tour et 25,5 % au 2e tour. En France : 25,4 % au 2e tour.

A cela s’ajoute le taux des bulletins blancs ou nuls (en pourcentage des votants) :
Châteaubriant - 1er tour : 2,3 %
Châteaubriant - 2e tour : 11,1 %

Ce pourcentage de blancs ou nuls atteint même 19 % à Soulvache, 16 % à la Grigonnais, et dépasse les 12 % dans 14 autres communes. Cela fait 16 communes sur 26 qui, dans le Pays de Châteaubriant  , ont exprimé un doute. En France : 11 % au 2e tour

 Le score d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a obtenu la majorité dans toutes les communes … sauf une : Juigné-les-Moutiers.

On peut se réjouir qu’Emmanuel Macron ait emporté l’élection, il a évité le pire à notre pays, tout en notant que le vote Le Pen atteint des sommets fantastiques. Bien malin celui qui pourra lire dans le marc de café et dire quelle sera l’orientation de ce quinquennat. Le nouveau président saura-t-il, pourra-t-il trouver une majorité cohérente pour tenir compte des Français en déshérence ? Les difficultés commencent !

Tableau ci-dessous :

1 – E. Macron
2 – M. Le Pen
3 – Total des bulletins exprimés
4 – Abstentions
5 – bulletins blancs ou nuls (bloun)

6 – Pourcentage obtenu par E.Macron
7 - Pourcentage des blancs ou nuls (bloun)

7 mai 2017, résultats par canton