Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Sujet divers en automne

Sujet divers en automne

Ecrit le 26 septembre 2018

 Innov en Bio

Les Français intègrent de plus en plus les enjeux écologiques liés au développement de la filière bio. Pour preuve, la consommation de produits bio a augmenté de 17 % entre 2016 et 2017.

Le monde se transforme, évolue, les acteurs de la bio réfléchissent à des alternatives saines, responsables et biologiques, à des procédés plus écologiques.

Avec Innov’ en Bio, Inter Bio Pays de Loire met à l’honneur pour la deuxième année consécutive, près d’une trentaine d’initiatives bio dans la région. On distingue trois types de démarches :
- Innov’ en techniques et produits : de nouveaux produits ou techniques plus écologiques, ou améliorations du bien-être animal.
- Innov’ en démarches tournées vers les jeunes, citoyens et consommateurs et favorisant l’accessibilité à la bio.
- Innov’ en démarches d’organisation de filières et d’échanges.

Quelques exemples de projets bio :
• L’éco-conception d’emballages avec la réduction drastique de l’usage de film plastique
• La cueillette de fruits et légumes sur abonnement
• La création d’un atelier PotPote, soupes originales/légumes déformés/surplus par deux femmes,
• La création d’une association visant à défricher des petites parcelles de terre permettant l’installation de producteurs.

L’association interprofessionnelle INTER BIO Pays de la Loire est basée à la maison
régionale de l’agriculture à Angers. Elle est reconnue par la Région Pays de la Loire et par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation comme l’interlocuteur privilégié pour la filière bio de la région.
voir le site interbio-paysdelaloire

 L’atelier PotPote

L’Atelier PotPote est la première conserverie artisanale BIO 100% Végétale de la région Nantaise. Les produits se distinguent par l’originalité des recettes, telles que tomate/sarriette (soupe d’été à consommer froide), la courgette/pois cassés/persil et la recette de potimarron, coco et curry.

«  Nous avons également élaboré des smoothies mousses telles que la soupe de fruits « zéro gâchis » fabriquée à partir de productions locales et qui varie au fil des saisons en fonction de nos différents approvisionnements  ».

«  Les aspects santé du consommateur sont au cœur de nos préoccupations. Nous n’utilisons pas de pommes de terre pour obtenir un produit plus facile à digérer. Nous conservons la peau des fruits et légumes pour augmenter le taux de fibres et éviter les carences alimentaires. Nos produits ne contiennent pas de graisses d’origine animale. Le format « nomade » est pratique pour l’emporter partout avec soi mais évite également le gaspillage pour permettre de consommer l’intégralité de la bouteille en une seule fois.

Enfin, notre savoir-faire culinaire nous permet de valoriser les surplus de production et de lutter efficacement contre le gaspillage agricole pour le transformer en produit qualitatif tout en respectant le cycle de la nature » disent les deux initiatrices, Mélanie LECORNEY & Carine COURTIAL - 06 46 21 42 91